8 idées… De cadeaux pour un(e) littéraire

    On aime nos littéraires, on veut les choyer, les gâter, leur faire plaisir en toutes circonstances mais, il faut être honnête, c’est parfois difficile de trouver un cadeau qui puisse les surprendre ! Bien sûr, vous savez qu’un livre – ou plusieurs ! – lui fera – ou feront – forcément plaisir et vous n’êtes pas prêt d’arrêter de le couvrir de livres en tous genres pour son plus grand bonheur mais parfois, on a envie de faire preuve d’un peu plus d’originalité et de lui montrer qu’on connaît ses goûts autrement qu’en lui offrant des livres. Voici donc une petite liste non-exhaustive des cadeaux qui peuvent ravir tout bon littéraire auquel vous porteriez une affection particulière dans l’espoir de pouvoir vous aider à diversifier la forme des paquets au pied du sapin, aux côtés du gâteau d’anniversaire ou en toute autre circonstance.

MP

     1 ‖ Le Marque-page.

     C’est le cadeau évident. Beau et toujours utile pour un littéraire, le marque-page est le compagnon indispensable de ses lectures – même si on peut toujours en improviser un d’un rien quand on a l’habitude de lire n’importe où. Hors, on peut en trouver de toutes sortes aujourd’hui, à vous de choisir le plus beau pour votre littéraire ! Personnellement, j’affectionne particulièrement les marque-pages proposés par cette boutique mais il s’agit de goûts personnels. Certains marque-pages sont aimantés, pour ne jamais tomber de vos livres, très pratique pour ceux qui lisent particulièrement dans les transports en commun. D’autres possèdent des pompons afin de retrouver instantanément la page où l’on s’est arrêté la dernière fois que l’on a recherché son livre, idéal pour ceux qui sont impatients de replonger dans leurs lectures. D’autres encore sont à l’effigie de tel ou tel roman, cela est très prisé dans les salons littéraires, pour faire la promotion de nouvelles sorties : il n’y a plus qu’à aller en glaner quelques uns de la série ou de l’auteur préféré de votre littéraire de compagnie ! Enfin, parce qu’un cadeau du cœur est toujours plus touchant, il y a la possibilité de fabriquer votre propre marque-page personnalisé en quelques coups de ciseaux : utilisez des photos de vous deux pour qu’il voit votre sourire à chaque lecture ; découpez une forme de votre choix (mais adaptée à la taille d’un livre, bien évidemment) et inscrivez-y une sélection de mots de votre choix (rêve, voyage, lire, aimer, roman…) ou dessinez-lui quelque chose qui le touchera… Le choix vous appartient.


Livre perso

     2 ‖ Le Livre personnalisé.

     On a dit pas de livres, je sais ! Mais un livre personnalisé, c’est tout à fait différent – et puis je fais un peu ce que je veux, d’abord ! Contrairement à un livre acheté en librairie, que votre littéraire pourrait s’offrir lui-même lors d’une visite dans une grande ou petite enseigne, l’intérêt du livre personnalisé est qu’il sera totalement unique. Si vous aimez vous-même écrire un peu, vous pouvez lui inventer une petite histoire, d’une dizaine de pages, évoquant les liens qui vous unissent et le faire imprimer en un seul et unique exemplaire pour votre littéraire adoré ! Ou bien si vous êtes un groupe d’amis, aux talents divers, pourquoi ne pas associer historiettes, dessins, photos… Bref, exprimez-vous, exprimez vos talents et vous serez certain de faire plaisir avec un cadeau unique et plein d’un sentimentalisme mielleux qui ravira le littéraire de votre choix.


DVD

     3 ‖ Le DVD.

    Parmi ses innombrables lectures, votre littéraire en a forcément au moins une qu’il adore et qui a été adapté au cinéma – à mon avis, vous aurez même le choix entre plusieurs. Alors, pour changer du livre trop classique, pourquoi ne pas lui offrir le film adapté de l’un de ces livres ? Même si « ce n’est jamais pareil », on est toujours curieux de voir le point de vue d’un réalisateur sur un livre qu’on a adoré dévorer et dont on a entièrement imaginé l’univers dans sa tête au fil des pages. Après, toutes les adaptations ne sont pas forcément une réussite mais est-ce que ça en fait un mauvais cadeau pour autant ? Que ce soit pour rêver pendant deux heures devant ces personnages de papier qui prennent vie ou pour rire à gorge déployée devant une adaptation aussi ratée que mal interprétée, je soutiens que le DVD adapté d’un livre est un formidable cadeau. Par contre, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à regarder le film avec votre littéraire de compagnie donc pensez-y avant de lui offrir un DVD que vous ne pouvez pas approcher sans cracher comme un chat courroucé !


Posters

    4 ‖ L’Affiche.

    Votre littéraire aime lire, l’assume, le revendique haut et fort et bien sûr, son antre est à cette image : en dehors des piles et des piles de livres qui s’entassent dans son petit cocon, il y accumule aussi les goodies quand il y en a et rêve sans doute de recouvrir ses murs de posters, collectés dans les salons littéraires ou dérivés d’une adaptation cinématographique. Alors pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce ? Bon, si vous êtes tombé sur un adepte de classiques méconnus du grand public, la tâche risque d’être un peu plus compliquée pour vous mais sinon, de nombreux grands livres classiques et contemporains ont souvent été adaptés en films ou en pièces de théâtre dont il est toujours possible de trouver les affiches. De même, pour les sorties actuelles, les maisons d’édition distribuent souvent des posters promotionnels à l’image des livres qu’ils publient et il est toujours possible d’en retrouver en vente pour des sommes modiques sur des sites entre particuliers si vous n’avez pas pu assister à l’événement pendant lequel ils étaient distribués. Et, si vraiment vous ne trouvez pas, pourquoi ne pas passer chez un imprimeur pour créer votre propre affiche à partir d’une simple image ? Bref, vous trouverez forcément de quoi personnaliser les murs de votre littéraire préféré à l’infini !


Terry Pratchett

    5 ‖ La Citation.

    L’idée peut paraître bien étrange au premier abord : en effet, comment offre-t-on une citation à quelqu’un ? Mais justement, on l’offre comme on veut car cela peut se décliner à l’infini et c’est tout l’intérêt ! Aujourd’hui, on peut tout personnaliser ! Que ce soit un sticker géant à coller au mur, un mug pour boire son thé/café/chocolat chaud, un cahier pour prendre des notes, un pendentif à porter près de son cœur, un tableau à accrocher, une carte sur laquelle écrire un petit mot ; que ce soit fait à la main ou fait par une entreprise ; le choix est plus que large et c’est à vous de décider de ce qui fera le plus plaisir à votre littéraire de compagnie. À partir de là, le plus important, ce sera plutôt le choix de la citation. Il faudra lire, chercher pendant des heures, fouiner au plus profond des œuvres favorites de votre littéraire adoré afin de pouvoir trouver LA citation qui lui ressemble, qui le touchera, lui fera plaisir et saura lui prouver que vous le connaissez mieux que quiconque !


Carte

    6 ‖ La Carte du monde (réel ou imaginaire).

    Que votre littéraire soit plus tenté par les univers de fantasy qui sont bien souvent accompagnés d’une carte imaginaire ou par les univers réalistes qui se déroulent dans nos propres rues, une carte du monde peut faire un formidable cadeau pour un avide lecteur ! En effet, une carte de fantasy peut permettre de retracer le parcours de ses héros préférés ou d’imaginer ceux qu’on pourrait emprunter à leurs côtés. Et une carte du monde réelle peut être le point de départ de nombreux défis : avec des punaises de couleurs, on peut lister les pays dont on a lu au moins un auteur qui en était originaire ou ceux dans lesquels les intrigues des livres lus prenaient place ou ceux dont la langue est parlée, ceux dont la culture est évoquée… Croyez-moi : si votre littéraire adoré aime relever des défis, sa carte se couvrira très vite de punaises de toutes les couleurs et vous en entendrez parler encore longtemps !


Bougies

     7 ‖ La Bougie.

     Je ne propose pas à votre littéraire préféré de lire à la lueur de la bougie, évidemment, je ne veux pas être la cause d’une dégénérescence prématurée de sa cornée. En revanche, avec une lumière légèrement tamisée et quelques bougies pour l’ambiance, lire plongé dans un bain à bulles, enfoncé dans un bon fauteuil ou allongé sur son lit douillet peut être une idée proche de l’extase ! Alors si, en plus, votre littéraire a en sa possession de jolies petites bougies, choisies par vos soins, qui lui feront penser à vous, il sera plus que comblé, croyez-moi. Après, c’est à vous de jouer : il vous faut choisir quelle bougie conviendra à votre littéraire. Vous pouvez trouver des bougies de toutes les formes (j’ai, par exemple, trouvé des bougies en forme de chouettes sur ce site pour une amie qui est accro à ces petites bêtes), de toutes les couleurs (tout le monde a une couleur préférée, montrez donc à votre littéraire que vous le connaissez bien en choisissant la sienne) et de toutes les senteurs (votre littéraire adore les romans d’amour ? Pourquoi pas une bougie parfumée à la rose ? Une histoire de pirates ? Une senteur marine sera parfaite ! Des livres jeunesse ? Trouvez-lui des bougies aux odeurs de confiseries !). Bref, le choix se limite encore à votre imagination !


Carnets

      8 ‖ Le Carnet de notes.

    Il est communément admis qu’un littéraire, ça aime lire, ce n’est pas vraiment nouveau ! Mais saviez-vous également que, la plupart du temps, les littéraires aiment aussi écrire ? Oui, bon, ok, vous le saviez – il faut croire que les scoops ne sont pas mon fort – mais du coup, pourquoi ne pas orienter votre cadeau vers le côté auteur de votre littéraire de compagnie plutôt que vers son côté lecteur ? En lui offrant un superbe carnet pour noter toutes ses idées, vous lui offrez une belle occasion de développer son talent ! Avec une couverture rigide, c’est préférable pour pouvoir écrire en toutes circonstances, vous n’avez plus qu’à choisir le motif qui lui plaira le plus. J’aime beaucoup cette collection, que vous pouvez voir en illustration, dont la couverture comprend une copie en relief de la signature et d’une page manuscrite d’un auteur – celui-ci, c’est celui de Poe mais vous avez aussi celui de Scott Fitzgerald, le papa de Gatsby, en vert ou de Charles Dickens, le papa d’Oliver Twist et de David Copperfield, en rouge. Et si vous ne trouvez pas l’auteur préféré de votre littéraire adoré parmi cette gamme, ne vous découragez pas, on fait plein de jolis carnets, comme ceux de la Fnac, par exemple, que je trouve vraiment adorables avec leur côté ethnique.

Et voilà, c’étaient 8 idées pour faire plaisir à un ou une littéraire autrement qu’en lui offrant toujours des livres – même si, ne vous y trompez pas, un livre sera toujours le bienvenu aux côtés des autres cadeaux – ; il ne vous reste plus qu’à choisir un beau papier-cadeau !

Publicités

16 commentaires sur “8 idées… De cadeaux pour un(e) littéraire

  1. J’ajouterais: une belle (ou ancienne, ou rare) edition d’un livre qu’on aime! Je reve de recevoir un bel exemplaire de Jane Eyre ou d’un Shakespeare! Avec la couverture rigide, des illustrations, des dorures… ! Les maisons dEditions devraient faire ce genre dEditions limitées pour les fêtes, avec des classiques!

    Aimé par 1 personne

    • Ce serait une tellement bonne idée ! Il y en a sur lesquels je me jetterais immédiatement aussi *-* Personnellement, j’ai tendance à chasser ce genre de livres chez les bouquinistes où on trouve de très très belles éditions de classiques pour quelques euros^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s