8 idées… De livres avec un héros qui aime lire

    Les livres avec des héros littéraires, ce n’est pas ce qui manque et on adore ça. La raison est évidente : comment mieux s’identifier à un personnage qu’en le voyant tout le temps un livre à la main, comme nous le sommes au moment même où nous le découvrons ? Voici donc quelques idées de lecture dans lesquelles vous pourrez retrouver ce type de personnages, doublement littéraires.

     1 ‖ Matilda de Roald Dahl.Matilda

    Dans Matilda, pas de secret, le personnage qui aime lire est celui-là même qui donne son nom au roman : la petite Matilda, enfant précoce, qui ravit sa bibliothécaire et son institutrice par sa soif insatiable de lecture. À cinq ans, le personnage de Roald Dahl a déjà lu plus de livres que je ne pourrais probablement en lire dans toute ma vie. On l’aime, on l’adore et on l’envie peut-être un petit peu aussi !


     2 ‖ La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.
Ewilan

    On n’y pense pas forcément mais, avant d’être propulsée sur les chemins de Gwendalavir, la jeune Ewilan Gil’Sayan – qui, lorsqu’elle vivant encore dans notre monde, s’appelait Camille Duciel – était également une passionnée de littérature. Enfant précoce qui s’ennuyait autant à l’école que dans son environnement quotidien, elle s’enfermait des heures durant dans l’immense bibliothèque de ses riches parents adoptifs pour s’évader de son morne quotidien.


     3 ‖ Farenheit 451 de Ray Bradbury.Farenheit 451

    La littérature est le thème même de ce roman de science-fiction, il est donc évident qu’un certain nombre de personnages aiment lire et désirent sauver la littérature dans un monde où elle est mise en péril par la censure du gouvernement. C’est notamment le cas du héros, Guy Montag, un courageux pompier qui a découvert la littérature un peu par hasard, en discutant avec une jeune fille un peu particulière, mais est prêt à tout pour la sauver.


     4 ‖ Cœur d’encre de Cornelia Funke.
Coeur d'encre

    Dans Cœur d’encre, l’amour de la littérature est une histoire de famille. En effet, c’est par son père Mo que la jeune Meggie reçoit le pouvoir extraordinaire de donner vie aux livres – et pas métaphoriquement comme nous tous, mais littéralement ; il n’est alors pas surprenant qu’elle ait un lien particulier avec tous les livres qu’elle peut croiser. Une histoire dans laquelle les lecteurs, l’auteur et ses personnages partagent cette même passion commune qu’est la littérature pour rêver un petit moment tous ensemble.


     5 ‖ Le Trône de Fer de George Martin.Le Trône de fer 1

     Ce n’est pas forcément ce qui marque en premier dans Le Trône de Fer mais, oui, la saga fantasy possède bien un héros qui adore lire : Tyrion Lannister ! C’est mon personnage préféré depuis que j’ai ouvert le premier tome de cette série ; il est le plus fin, celui qui a les meilleures répartie mais est assez malin pour souvent les garder pour lui, celui qui comprend tout avant tout le monde – et est encore assez malin pour ne pas le crier sur tous les toits, n’est-ce pas Ned ? – et, bien sûr, il a toujours un livre à la main – et souvent parlant de dragons, qui plus est. Dans ces circonstances, comment ne pas l’aimer ?


    6 ‖ Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott.
Les Quatre Filles...

      Deuxième fille de Robert March, Joséphine, surnommée Jo, est la fille dont on se sent tout de suite proche en lisant cette œuvre : fière, intrépide, forte et généreuse, on lui pardonne volontiers ses brusques accès de colère dès qu’on la voit un livre à la main car elle partage cette passion avec nous. D’autant plus qu’elle rêve de devenir écrivain et qu’on ne peut qu’admirer sa détermination dans cette voix dans laquelle peu de femmes sont admises à son époque.


    7 ‖ La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont.La Belle et la Bête

     Bien sûr, quand on pense à La Belle et la Bête aujourd’hui, on pense tout d’abord au Disney – c’est aussi comme ça que je l’ai découvert étant petite, il n’y a aucune honte à cela – mais avant Disney, La Belle et la Bête, c’était de la littérature. Il est difficile d’en définir une origine exacte, comme c’est le cas pour beaucoup de contes mais, en France, la première à l’avoir couché sur papier et rendu populaire, c’était Madame Leprince de Beamont, ensuite imitée par beaucoup d’autres. Comme vous le savez sûrement, l’héroïne, au nom extrêmement recherché de « Belle », y est une véritable accro de la littérature, au point de se laisser séduire par la Bête grâce à sa magnifique bibliothèque que tout littéraire a rêvé un jour de posséder.


    8 ‖ Madame Bovary de Flaubert.
Madame Bovary

     Personnage incontournable de la littérature, parfois un peu insupportable aussi, mais dont il est dur de ne pas comprendre les motivations : Emma Bovary se noie littéralement dans la lecture. Elle passe son temps libre à dévorer des livres, imagine sa vie comme un roman d’amour et doit faire face à de terribles désillusions une fois confrontée au monde réel. Sa fin, qui rappelle l’encre coulant de ses lèvres, en fait une véritable boulimique de littérature.

     C’est une chose ardue que de faire une liste de 8 livres dont les héros aiment la littérature tout en sachant que cela signifiait forcément en exclure d’autres – j’ai mis à l’écart certains incontournables comme Hermione Granger dans Harry Potter ou Liesel Meminger dans La Voleuse de livres mais il y en a encore bien d’autres et il était impossible de tous les citer ! – mais voilà qui est chose faite et, si vous n’avez pas encore lu ces livres, je vous encourage vivement à découvrir ces personnages auxquels il est difficile de ne pas s’identifier.

Publicités

6 commentaires sur “8 idées… De livres avec un héros qui aime lire

    • Je ne connais pas du tout ce livre mais je viens d’en lire le résumé et c’est vrai qu’il a l’air vraiment intéressant 🙂 Surtout que l’héroïne semble adorer Zelazny et oh que je la comprends !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s