8 idées… De lectures incontournables en fantasy

     Parce qu’on est toujours en quête de nouvelles lectures, autant commencer par les fondamentaux. Je ne vous promets rien de révolutionnaire, ici ; je vais plutôt vous parler de grands noms de la fantasy mais, nouveaux ou anciens amateurs du genre, il peut arriver à tout le monde de passer à côté d’un auteur. Je vous présente donc ceux que j’estime être totalement incontournables quand on aime la fantasy, soit parce qu’ils ont construit le genre, soit parce qu’ils l’ont renouvelé. Ceci est totalement subjectif, absolument pas exhaustif et n’est pas classé – parce que j’aurais été incapable d’en préférer un par rapport à un autre !

1

     1 ‖ Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

      Quitte à en choquer certains, non je ne suis pas la plus grande des fans de Tolkien au monde. J’adore l’univers qu’il a crée mais je n’accroche pas particulièrement à son style d’écriture – peut-être devrais-je le lire en version originale pour en avoir une idée plus juste mais le fait est qu’en traduction française, j’ai du mal. Cependant, je soutiens que tout amateur de fantasy devrait lire Le Seigneur des anneaux – et pas seulement voir les films, qui ne peuvent pas tout rendre de l’œuvre ! – pour la simple raison que c’est ce livre qui a jeté toutes les bases de la fantasy actuelle. Aucun des clichés que nous connaissons aujourd’hui ne serait devenu un cliché s’il n’y avait eu ce livre pour présenter et faire connaître les incontournables de la fantasy. Lire Tolkien permet d’apprécier l’originalité – ou, au contraire, la banalité – de ses lectures suivantes dans le domaine de la fantasy.


    2 Conan le Cimmérien de Robert E. Howard.

      On a trop souvent tendance à l’oublier mais, avec Conan le Cimmérien (plus connu sous le nom de Conan le Barb2are), Howard est un père de la fantasy à l’égal de Tolkien. Tous deux contemporains, ils écrivent dans des styles bien différents mais leurs héros sont passés à la postérité aussi bien pour l’un que pour l’autre. Bien souvent, on connaît le personnage du célèbre barbare grâce à ses nombreuses adaptations (en dessins animés, en films, en jeux, en comics…) mais les nouvelles d’Howard valent le détour – attention à ne pas les confondre avec les ajouts de ses pseudo-continuateurs qui n’ont absolument pas la même valeur ! – et constituent une lecture incontournable pour un amateur de fantasy. Si le style d’écriture est loin d’y être aussi peaufiné que chez Tolkien, l’histoire ne manque pas de qualités et vous y découvrirez un Conan bien plus profond qu’on ne le soupçonnerait, évoluant à chaque nouvelle.


3

     3 Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

    Le style de Pratchett est très éloignée de la fantasy à laquelle nous sommes généralement habitués ; adepte de l’absurde et de l’ironie, il a fait de son Disque-Monde un univers déjanté qui passe en revue tous les thèmes possibles sous un œil critique – limite cynique ! – mais surtout extrêmement drôle. Tous les codes de la fantasy y sont représentés pour mieux être moqués tout en conservant des personnages attachants et une intrigue prenante, Les Annales du Disque-Monde deviennent ainsi très vite addictives !


      4 Le Cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny.

    Après Pratchett, on en revient à de la fantasy plus sérieuse avec Zelazny. L’auteur vous offre en effet un univers complexe dont le plus grand atout sont ses 4personnages à la psychologie ultra-développée. On assiste ainsi aux querelles de pouvoir entre la dizaine de frères et sœurs, héritiers du Royaume d’Ambre, pour savoir lequel de ces messieurs – car les femmes ne peuvent gouverner – accédera au trône grâce au jeu des alliances. Chacun des héritiers a une personnalité à part entière et chacun a ses motivations pour soutenir tel ou tel prétendant, motivations que nous sommes amenés à essayer de deviner avec notre héros. Pièges, rebondissements et intrigues politiques nous tiennent en haleine jusqu’au bout et même un champion de Cluedo ne saurait démêler tous les fils de l’intrigue avant le dénouement.


    5 – Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock.
5

    L’univers de Moorcock est très particulier. À mi-chemin entre folie et délires oniriques, tout ce qui s’y déroule est empreint de symbolisme et peut être sujet à interprétation. Si l’auteur a beaucoup critiqué Conan le Barbare – sans doute une bonne façon de se faire de la publicité –, l’influence d’Howard sur la création d’Elric est indéniable : à l’opposé du barbare tout en muscle et n’ayant peur que de la magie, Elric est un pur produit de la civilisation, d’une faiblesse physique extrême et qui ne survit qu’à l’aide de la magie contenue dans son épée buveuse d’âmes.


6

     6 L’Assassin royal de Robin Hobb.

     Parce qu’il faut au moins une auteure féminine dans cette liste et quelle auteure ! Avec son Assassin Royal, Robin Hobb a marqué indélébilement la fantasy. Même s’il devient vite évident que notre pauvre héros n’est capable que de prendre les mauvaises décisions, l’auteure n’en fait pas moins un personnage extrêmement attachant dont le destin fait palpiter notre petit cœur et joue sur nos instincts les plus enfouis, entre sadisme et compassion.


      7 Les Salauds Gentilshommes d6e Scott Lynch.

     On passe à une saga beaucoup plus récente avec Les Salauds Gentilshommes, qui s’inscrit dans un nouveau tournant de la fantasy, moins marquée par les clichés habituels et faisant entrer la magie plus progressivement dans son univers (si le premier tome est relativement peu marqué par la magie, elle devient centrale par la suite) et mélange les genres avec brio. On a ici un personnage avec la classe d’Arsène Lupin, les relations du Parrain et l’instinct de survie d’Oliver Twist. Les jeux entre passé et présent s’alternent à chaque chapitre et ménagent des rebondissements que je vous mets au défi de découvrir avant le dénouement.


8

    8 Le Trône de fer de George R.R. Martin.

    J’étais un peu obligée d’en parler puisque c’est l’événement de ces dernières années et puis, même si je ne suis pas la série, j’adore les livres donc j’avais aussi beaucoup envie d’en parler ! Le Trône de fer a réveillé l’engouement des masses pour la fantasy grâce à son introduction tout en douceur de la magie dans un univers qui, au premier abord, a plus l’air marqué par les croyances et superstitions qu’autre chose. Je trouve que c’est un véritable tour de force qu’a réalisé Martin en proposant à tous un univers médiéval dur et réaliste – et cru, aussi – pour mettre en confiance même les plus réfractaires à la fantasy avant d’apporter les stéréotypes du genre progressivement et avec suffisamment de basiques – je parle de choses comme les dragons ou la magie du feu – pour plaire au nouveau public conquis mais aussi d’innovations pour plaire aux habitués du genre qui souhaitent ne pas être lassés par des clichés vus et revus.

   Voici donc quelles sont mes 8 idées de lectures incontournables en fantasy. Je n’ai évidemment pas pu parler de tous les livres qui ont marqué la fantasy et, si vous n’êtes pas d’accord avec certaines de ces idées, n’hésitez pas à laisser votre propre liste dans les commentaires – mais il faut jouer le jeu et se limiter à 8, bien sûr ! – et j’espère avoir pu vous convaincre de commencer certains de ces livres si vous n’avez pas encore tout dévoré !

10 commentaires sur “8 idées… De lectures incontournables en fantasy

  1. Super idée d’article !

    J’adore la fantasy et je suis d’accord, Tolkien est un incontournable et l’un des maître du genre ! Beaucoup ont cependant du mal avec son style c’est dommage car c’est passé a côté de quelque chose, il faut s’accrocher ^^

    Je connais pas mal d’auteurs de noms mais je n’ai pas lu leurs oeuvres il faudrait que je m’y mette car ce que tu en dis fais envie ! ^^

    D’autres noms m’échappe totalement, je te remercie donc pour la découverte et je vais me pencher là-dessus ! ^^

    Bises !

    Aimé par 1 personne

    • Ce qui est excessivement dommage sur la série télé du Trône de Fer c’est que la scène rajoute encore de cette violence alors que c’est totalement inutile. Les livres ne font pas dans le soft, c’est vrai, mais chaque scène y a une utilité alors que la télé en rajoute juste pour attirer le public et c’est triste car je trouve que l’œuvre se suffit à elle-même, sans avoir besoin de ces procédés – on m’excusera du terme ! – légèrement « putassiers ».

      Aimé par 1 personne

    • Je ne connais pas du tout mais je note et je m’en souviendrai, merci !
      Le bon côté de Zelazny, c’est que ça se lit très vite ; si jamais tu as trop de lectures en attente pour te lancer dans une nouvelle grosse saga, tu peux lire le premier tome en 1 ou 2 jours tout ou plus pour voir si ça te plaît (et je dirais que oui :3)

      J'aime

  2. Merci pour cet article !
    Je suis très calée en littérature fantastique mais la fantasy pas du tout. Pourtant, je souhaite m’y mettre et cela va bien m’aider. J’avais prévu de commencer Le Seigneur des anneaux mais l’ampleur de la tâche m’a un peu fait reculer (et aussi le fait que les films ne me tentent vraiment, mais vraiment pas).
    Je vais suivre tes conseils pour commencer à me faire ma culture en matière de littérature fantasy ! 🙂

    J'aime

    • Tolkien reste une référence, très bonne pour commencer en fantasy car on y apprend tous les codes de base et car son univers est juste exceptionnel mais, effectivement, il y a beaucoup de façons de faire ses premiers pas en fantasy, donc autant ne pas se limiter^^

      J'aime

  3. Je suis irrémédiablement fan de l’Assassin Royal et du Trône de Fer (et du Seigneur des Anneaux tant qu’à y être^^). Plusieurs références me tentent énormément comme les Princes d’Ambre ou le Cycle d’Elric ou encore les Salauds Gentilshommes. Par contre j’aurais aussi rajouté Le Nom du Vent à cette liste ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

