8 idées… Non ! 26 idées D’auteurs pour chaque lettre de l’alphabet

 Etagère

    C’est un 8 idées un peu particulier que je vous propose aujourd’hui puisqu’il ne contient non pas 8 mais 26 idées d’auteurs à lire, classés par ordre alphabétique. Si avec ça, vous n’avez pas de quoi remplir votre « Pile à Lire », je ne sais plus quoi faire pour vous !

  1 ║ Aoyama, Gosho.
Le nom ne vous est peut-être pas très familier mais si je vous dis « Détective Conan », il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà ce manga. Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre ! (Et si vous n’êtes vraiment pas branchés mangas, je peux aussi vous proposer Aragon, dont la plume d’une fluidité incroyable fera couler les mots sous vos yeux)


    2 ║ Bottero, Pierre.
Il était en compétition avec Ray Bradbury et René Barjavel mais, c’est plus fort que moi, Pierre Bottero est celui qui m’a fait aimer la littérature alors il devait être dans cette liste.


    3 ║ Calvino, Italo.
J’aurais pu choisir Lewis Carroll ou Glenn Cook mais j’ai choisi de vous conseiller Italo Calvino dont la trilogie composée du Baron perché, Vicomte Pourfendu et Chevalier inexistant, entre délires et réflexions psychologiques, est à découvrir absolument.


    4 ║ Dickens, Charles.
Ceux qui ont déjà un peu traîné sur mon blog comprendront ce choix, Dickens étant mon auteur classique préféré – Oliver Twist et David Copperfield, mes pauvres chouchous maltraités ! – mais Roald Dahl, Arthur Conan Doyle et Dostoïevski ne sont pas non plus à négliger !


     5 ║ Ende, Michael.
L’auteur de L’Histoire sans fin, que je cite à chaque petit papier, est un incontournable pour tout amateur de littératures de l’imaginaire – et pour tout amateur de littérature tout court, en fait !


    6 ║ Fitzgerald, Scott.
Une seule chose à dire : Gatsby le Magnifique. À lire au moins une fois dans sa vie.


     7 ║ Goethe, Johann Wolfgang.
Les Souffrances du jeune Werther a été une véritable révélation pour moi, et je vous souhaite la même ! (Et sinon, en fantasy, n’oublions pas David Gemmel et Terry Goodking, ou encore les fameux Contes de Grimm qu’il faut connaître en dehors des Disney)


    8 ║ Howard, Robert.
Le choix était difficile, j’aurais aimé citer Victor Hugo pour ses Misérables, Aldous Huxley pour Le Meilleur des mondes ou Lian Hearn pour Le Clan des Otoris, mais je ne pouvais pas passer à côté du papa de Conan le Cimmérien !


    9 ║ Ionesco, Eugène.
Bon, honnêtement, je ne suis pas une grand adepte de Ionesco mais il faut quand même en lire une fois, ne serait-ce que pour pouvoir dire qu’on n’aime pas – et puis, les auteurs en I, excusez-moi, mais il n’y en a pas des masses !


    10 ║ JBX (et Le Fab).
Parce que lire, pour moi, ne se limite pas aux romans, je voulais citer Reflets d’Acide, série audio adaptée en série de bandes dessinées, drôle, déjantée et entièrement en alexandrins ! (Après, si vous voulez des romans, il y a Robert Jordan et sa Roue du temps, aussi)


     11 ║ King, Stephen.
Tout simplement parce qu’on ne peut pas passer à côté du grand maître de l’horreur et du suspense, que ce soit pour sa Tour Sombre ou ses autres titres, Stephen King se devait d’être présent ici. Mais sinon, Kafka, c’est bien aussi !


    12 ║ London, Jack.
Entre Croc-Blanc et L’Appel de la forêt, il avait largement sa place ici. Cependant, je n’oublie pas pour autant mes premières amours avec C.S. Lewis et Scott Lynch, grands noms de la fantasy.


    13 ║ Martin, George.
Parce qu’il ne faut pas passer à côté du Trône de fer et que regarder la série n’est pas suffisant, mais aussi parce qu’il a écrit beaucoup d’autres œuvres à ne pas manquer – je citerai surtout mon petit coup de cœur : Riverdream. (Dans d’autres genres, vous avez aussi Fairy Tail de Hiro Mashima ou les comédies de Molière)


    14 ║ Nietszche.
Ses livres ne sont même plus à citer, vous les trouverez bien assez facilement. Et, dans un registre plus léger, on peut aussi parler d’Amélie Nothomb dont j’ai juste adoré La Métaphysique des tubes.


    15 ║ Orwell, George.
Ce n’est pas vraiment une surprise après mon article sur 1984 et je vous encourage toujours aussi vivement à découvrir La Ferme des animaux si ce n’est pas déjà fait : une allégorie courte et percutante.


    16 ║ Pratchett, Terry.
Le choix était simple pour moi, car j’en suis presque arrivée à le diviniser et que je reste persuadée que je réussirai un jour à convaincre tout le monde de lire ses Annales du Disque-Monde ! Après, je ne renie pas non plus Edgard Allan Poe, Philip Pullman, Perrault, Proust… – Pfiou, ça fait beaucoup de P !


    17 ║ Queneau, Raymond.
Tout simplement parce que ses poèmes ont bercé mon enfance. Qui n’en a pas appris au moins un à l’école primaire, sans tout à fait le comprendre, mais au moins en étant amusé par sa sonorité ?


    18 ║ Rowling, Joanne.
Une nouvelle fois, le choix était simple. J’ai trop longtemps été happée par la saga Harry Potter pour ne pas la citer dans cette petite liste.


    19 ║ Shakespeare, William.
Là, le choix a été difficile ! J’ai été obligée par ma conscience de nommer le maître de la tragédie car je suis incapable de ne pas reconnaître la suprématie de son théâtre mais je tiens quand même à citer Robert Louis Stevenson pour son Île au trésor et Bram Stoker pour son inénarrable Dracula, à ne surtout pas oublier.


     20 ║ Twain, Mark.
Allez, admettez que vous avez en tête le générique du dessin animé dès que je dis « Tom Sawyer ». Eh bien, en livre, c’est encore mieux ! Et bien sûr, en fantasy, je me dois de citer également J.R.R. Tolkien, ce serait un crime que de le dédaigner.


     21 ║ Utroi, Wendall.
Tout simplement parce que le premier tome de son roman, La Légende des Klungs, a récemment été une bonne découverte pour moi alors je voulais vous parler de ce petit auteur débutant.


     22 ║ Verne, Jules.
J’ai passé bien trop de nuits à rêver de la bibliothèque du Nautilus pour ne pas le nommer. Ses récits de voyages extraordinaires sont tous devenus possibles et nous donnent envie de croire que la science-fiction d’aujourd’hui pourrait vraiment être un écho du futur qui nous attend.


    23 ║ Wilde, Oscar.
Si vous n’avez pas encore lu Le Portrait de Dorian Gray, ce serait une très bonne idée de vous y mettre maintenant, tout de suite. J’ai attendu des années pour le lire, n’en connaissant que vaguement les fils narratifs, et je peux vous dire que c’est une claque. Et pour commencer plus court certaines de ses nouvelles sont très bonnes, comme Le Fantôme de Canterville ou Le Crime de Lord Arthur Savile, par exemple.


    24 ║ Malcolm X.
Je triche peut-être un peu, j’avoue que ça devient difficile arrivé là mais le fait est que Pensez par vous-mêmes reste une lecture à ne pas manquer.


    25 ║ Yourcenar, Marguerite.
La bibliographie de Marguerite Yourcenar est trop impressionnante pour toute la citer mais vous pouvez au moins être sûrs d’y trouver une œuvre qui vous convienne.


    26 ║ Zelazny, Roger.
Oui, oui, je sais, il y avait Émile Zola aussi. Mais on y pense beaucoup plus facilement qu’à Zelazny et je vous encourage autant à lire le cycle des Rougon-Macquart que celui des Princes d’Ambre.

    Et voilà ! C’était un 8 idées un peu particulier, plus long que de coutume et j’espère qu’il vous aura inspiré au moins quelques lectures. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. En tout cas, après ça, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas relever le défi de lire un auteur pour chaque lettre de l’alphabet.

7 commentaires sur “8 idées… Non ! 26 idées D’auteurs pour chaque lettre de l’alphabet

Laisser un commentaire

