8 idées… De livres à l’adaptation cinématographique réussie

    Même si on aime  lire, il y a de fois où on est aussi tentés d’avoir quelques autres activités mais, comme on est un petit peu indécrottables sur les bords, on a toujours envie de garder un petit – grand ? – lien avec la littérature. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose de regarder quelques films mais pas n’importe quels films : des films adaptés de livres ! Car, oui, même si beaucoup diront toujours « C’était mieux dans le livre ! », je fais partie de ceux qui estiment qu’il y a aussi de très bonnes adaptations cinématographiques et qu’elles méritent d’être vues.

     1 ‖ Gatsby le Magnifique (2013) par Baz Luhrmann.

    Je vous parleGatsby_le_Magnifique du film récent, avec Léonardo Di Caprio et Tobey Maguire, car c’est celui qui m’a fait découvrir l’œuvre. Avant cela, j’avais très envie de voir l’ancienne version de 1974 mais je n’avais jamais lu le livre de Fitzgerald. Or, ce film est l’un des rares films qui m’ait donné vraiment envie de lire le livre après – habituellement, je lis avant et regarde après. J’ai été totalement emportée dans l’ambiance des années folles que le réalisateur retranscrit comme personne et j’ai retrouvé le même plaisir à la lecture du livre, comprenant plein de petits détails du film qui semblaient sans importance mais qui prennent tout leur sens grâce aux écrits de Fitzgerald. Bref, regardez-le et, si vous êtes aussi enthousiastes que moi devant ce film, vous aurez la même envie de voir également l’ancienne version.


    2 ‖ The reader (2008) par Stephen Daldry.

    On ne fait pas dans le très joyeux avec ce film, j’en ai conscience, mais cette histoire pose certaines q19106442uestions qu’on n’a pas forcément l’habitude de se poser – je n’en dirai pas plus pour éviter tout risque de spoil, je vous laisse trouver un résumé en deux clics si besoin est – et le film conserve vraiment toute la profondeur instaurée par le roman. Alors que la relation entre les personnage est difficile à retranscrire à l’image, le réalisateur s’en sort très bien et ce couple devient aussi attachant que perturbant.


    3 ‖ Harry Potter (2001-2011) par différents réalisateurs.

    Comment ne pas parler de cette saga littéraire et cinématographique qui a envoûté tant de tf1_media_ingest943_image_600x800personnes de tous âges ? Considéré comme une œuvre jeunesse à l’origine, Harry Potter a su évoluer pour conquérir un large public, au point que beaucoup de pays aient instauré deux éditions : une pour enfants, une pour adultes – seule la couverture change, pas le contenu, n’allez pas vous faire des idées ! Et ceci se ressent parfaitement sur l’évolution des films également, qui deviennent plus sombres, plus sérieux au fil de l’histoire et, malgré quelques ratés dans certaines adaptations, les films ont su nous charmer autant que les livres.


    4 ‖ Charlie et la chocolaterie (2005) par Tim Burton.Charlie-et-la-chocolaterie

    Restons dans les œuvres tout public avec ce chef d’œuvre de Roald Dahl dont Tim Burton a su rendre toute la finesse et la folie sur grand écran. Ce film, comme le livre, est une véritable fantasmagorie pour petits et grands, qui contient une morale certes un peu simplette mais qui est une invitation au rire et au rêve.


     5 ‖ Le Diable s’habille en Prada (2006) par David Frankel.

    C’est déjà laLe-Diable-S-habille-En-Prada-DVD-Zone-2-876850263_ML seconde fois que je vous parle d’un film que j’ai connu avant de lire le livre mais, cette fois, je pense que c’est le cas de nombreuses personnes puisque le film est sorti seulement un an après la publication du livre. Autant vous dire que ce film est un incontournable, drôle et cynique à la fois, virulente critique et happy end se mêlent à la perfection. Et bien sûr, pour ne rien gâcher, Meryl Streep et Anne Hathaway doivent être deux de mes actrices préférées. Donc, à voir !


    6 ‖ La Stratégie Ender (2013) par Gavin Hood.la-strategie-ender-ender

    On passe dans un registre très différent avec cette petite perle de la science-fiction moderne. Adapté de la saga d’Orson Scott Card, ce film est très réussi même s’il ne respecte pas à la lettre les livres dont il est tiré. En effet, il sait instaurer une beauté, une émotion qui ne laissent pas insensible, notamment grâce à une bande son magnifique et des paysages à couper le souffle. Je vous le recommande donc vivement.


    7 ‖ La Lignela-ligne-verte-81015 Verte (1999) par Frank Darabont.

    Une fois encore, La Ligne Verte fait partie de ces films qui ont presque éclipsé l’écrit dont ils étaient issus. Là, nous avons à faire à un roman-feuilleton de Stephen King, le nom de l’auteur est donc resté ancré dans les mémoires grâce à son style assez inimitable mais bien peu nombreux sont ceux qui ont lu la source de cette adaptation. Bref, à voir et à lire.


   8 ‖ Le Nom de la Rose (1986) par Jean-Jacques Annaud.nomdelaros

   Vous aimez lire ? Ça tombe bien, Umberto Eco aussi. Quand l’un des meilleurs théoriciens littéraires écrit un roman et que celui-ci est superbement adapté, il faut le voir. Bon, le film date un peu donc il faut savoir passer outre mais l’histoire est prenante, pleine de réflexions sur la littérature, la linguistique, la psychologie et cela est très bien rendu à l’écran donc je vous le conseille.

   Une fois de plus, se limiter à huit était bien plus compliqué mais voilà, vous avez 8 idées de livres dont l’adaptation cinématographique est plus que réussie ; vous pourrez donc couver votre grippe hivernale bien au chaud sous la couette devant un bon film – pas que je vous souhaite d’être malades mais bon, c’est un peu la saison. Alors à vos livres, à vos télécommandes et c’est parti pour des heures de plaisir !

14 commentaires sur “8 idées… De livres à l’adaptation cinématographique réussie

    • C’est vrai que ce film remue plein de choses tout au fond de soi !
      Il n’y a pas de mal à ce qu’on quelques goûts divergents mais je suis bien curieuse, du coup : lesquelles ne te plaisent pas ? Et par lesquelles les aurais-tu remplacés (histoire que j’aille me les regarder, si jamais ce n’est pas encore le cas :3) ? 🙂

      J'aime

  1. Gatsby je n’ai pas lu le livre donc je ne pourrais pas comparer 🙂 Le nom de la Rose et The Reader pareil. J’ai vu les films mais je n’ai pas lu les livres ^^.
    Pour Harry Potter je ne les classerai pas dans les meilleures adaptations.. à part l’adaptation du tout dernier tome en 2 films, j’ai été déçue par tous les films. Ils ont leur charme c’est sûr, mais c’est nettement en dessous des livres pour moi, sauf le dernier qui est magnifiquement adapté :).
    Le diable s’habille en Prada, je l’ai vu et lu mais je n’ai pas gardé un souvenir impérissable ni de l’un ni de l’autre 🙂 il me semble que c’était bien adapté mais de là à dire que c’est dans les meilleures adaptations, je ne sais pas.
    Ender, j’ai adoré le livre mais le film bof bof..

    Aimé par 1 personne

    • D’accord, je comprends ton point de vue^^
      Pour Harry Potter, je m’attendais bien à une réaction dessus car je suis plutôt d’accord que l’adaptation a eu des hauts et des bas. Principalement parce que les jeunes acteurs, dans les premiers opus ne jouent pas très bien selon mon opinion mais je trouve que le casting des opus suivants (les personnages de Sirius, de Luna et son père, de Ombrage…) redore pour moi largement ce blason, on a eu affaire à des acteurs vraiment formidables parmi ceux qui sont arrivés dans un second temps et qui ont, pour moi, réellement donné vie aux personnages, leur ont construit une identité aussi forte et présente que celle des livres grâce à une interprétation toute personnelle des personnages. Et, plus encore, le véritable point fort des adaptations Harry Potter, c’est la musique. J’ignore si je suis la seule mais je ne peux plus lire les livres, maintenant, sans avoir certaines des musiques du film en tête et notamment, bien sûr, le thème principal ou celui d’Edwige, emblématiques !
      Le Diable s’habille en Prada, le livre est bien en-dessous du film, pour une fois, mais si tu n’accroches pas, je ne vais pas argumenter car c’est vraiment une question de goût là, on ne peut pas tous aimer la même chose :p
      Enfin, La Stratégie Ender, je sais que nombreux sont ceux qui ont regretté cette adaptation mais ça a été, pour moi une fois encore, une véritable baffe visuelle, musicale et artistique. J’ai adoré les acteurs, les effets spéciaux et l’interprétation du réalisateur. Ce film a été fabuleusement réalisé et j’ai vraiment apprécié cela : le réalisateur m’a entraînée dans cet univers et totalement conquise ! Enfin, ça vient peut-être du fait que je l’ai vu avant les livres, j’imagine que le point de vue doit totalement changer si on est un habitué du livre avant^^
      En tout cas, ça me fait super plaisir d’avoir ton avis là-dessus ; j’ai beau adorer ces films, je n’ai aucune envie de les placer sur un piédestal indétrônable ! 🙂

      J'aime

    • Ombrage je suis d’accord, je trouve l’actrice géniale! dans les bonnes adaptations, Hunger Games m’a surprise, je ne suis pas particulièrement fan mais je trouve les films vraiment bien faits par rapport aux livres 🙂

      J'aime

    • Ah, pour le coup, je n’ai pas trouvé l’adaptation si extraordinaire que ça justement à cause des acteurs ! Elle est bonne, oui, et j’ai passé un très bon moment à les regarder mais je sais qu’elle ne fait pas partie de mes préférées. J’aime bien les acteurs secondaires et les ajouts qu’ils ont fait, notamment toutes les scènes avec Ceasar ou avec Snow, mais je ne peux pas piffer les acteurs principaux et je trouve qu’ils en rajoutent un peu trop sur la mièvrerie du triangle amoureux^^ »

      J'aime

  2. J’ajouterai en bon esprit contestataire Shining et L’Amant, dont les adaptations ont été décriées par l’auteur mais qui ont connu un très grand succès public et critique malgré tout. Il y a aussi Into the Wild, toutes les adaptations de Stephen King qu’a fait Frank Darabont, …

    J'aime

  3. Personnellement, même si je trouve que le Gatsby de Baz Lurhmann est une claque visuelle, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agisse d’une « bonne » adaptation dans le sens où certaines trames scénaristiques faussent les idées de l’oeuvre originale. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait de Nick Carraway l’auteur du roman (rf fin du film), ni pourquoi ils lui ont donné cette figure de dépressif dans le sens où, pour moi, Nick Carraway n’est pas Fitzgerald. Pour moi, le meilleur reflet de Fitzgerald est plutôt le personnage de Gatsby. Sans parler que cette sous histoire ne fait pas partie du roman en lui-même. Après, tout est question d’interpretation

    Aimé par 1 personne

    • J’aime ce film justement parce qu’il a fait le pari de prendre plein de partis, en fait. Pour moi, une bonne adaptation n’est pas une adaptation qui respecte l’œuvre d’origine au pied de la lettres mais qui fait sa propre interprétation de l’histoire en respectant l’esprit de l’œuvre originale (rien n’est plus frustrant qu’un contresens !) tout en lui apportant un plus de sens. Je suis d’accord qu’il y a plus de Fitzgerald dans Gatsby mais prendre Nick comme auteur apportait pour moi un surplus de proximité avec l’histoire qu’on ne pouvait avoir avec Gatsby. Mais je comprends que ça puisse aussi être un choix qui déplaise^^

      J'aime

Laisser un commentaire

