8 idées… De lectures pour Noël

Noël - Copie.jpg

     L’article n’est certes pas très original, j’imagine que ça fourmille à foison en cette période mais bon, je ne me voyais pas vraiment le proposer en plein mois de juillet et je pense qu’il n’est jamais mauvais de se mettre un peu dans l’esprit des fêtes ! Voici donc les 8 idées de lectures que je vous propose pour Noël, soit parce qu’elles prennent Noël pour thème, soit parce qu’elles se déroulent dans un cadre hivernal, soit, tout simplement, parce qu’elles représentent bien, pour moi, l’esprit de cette fête – subjectivité ? Oui, totalement.

      1 ‖ Un Chant de Noël de Charles Dickens.

      Classique, simple, efficace, quel meilleur moyen pour se plonger dans les festivités que de lire le fameux « Christmas Carol » de Dickens1 ? Tant d’adaptations – plus ou moins éloignées – en ont été faites que vous connaissez forcément l’histoire de ces trois esprits des Noël passé, présent et futur venus redonner la foi à un vieux pingre. Ce texte est parfaitement intemporel et si vous cherchez une bonne adaptation, je vous conseille la version Disney intitulée Le Drôle de Noël de M. Scrooge qui est à la fois belle, prenante et très respectueuse de l’œuvre de Dickens.


     2 ‖ Lettr2es du Père Noël de J.R.R. Tolkien.

     Parmi les œuvres de Tolkien, en voici une qui prend place bien loin de la Terre du Milieu mais qui est très touchante : ce sont les réponses du Père Noël que Tolkien a rédigé suite aux lettres de ses enfants au vieux bonhomme – avouez que vous en auriez tous rêvé, étant petits ! Il y raconte les aventures du Père Noël et de ses amis, une bonne replongée en enfance en perspective.


     3 ‖ Dragon de Glace de G.R.R. Martin.Dragon de glace

     On quitte un peu le thème de Noël avec ce livre-ci mais je le trouve, pour autant, tout aussi pertinent pour la saison. En effet, il s’agit d’un conte qui a pour héroïne une jeune enfant réputée pour être froide comme l’hiver et qui voit revenir, chaque année à cette saison, son ami le dragon de glace. Plus mature qu’une conte pour enfant classique, celui-ci joue cependant avec les mêmes émotions et constitue une belle lecture à faire sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud.


        4 ‖ Le Père Porcher de Terry Pratchett.

      Je ne me lasserai jamais de vous recommander des livres de ce formidable auteur, q4ui plus est un tome de ses fameuses Annales du Disque-Monde ! Dans celle-ci, on retrouve mon personnage préféré – et sans doute celui de nombreux lecteurs – : la Mort. Sur le Disque-Monde, c’est à la nuit du Porcher que chacun voit le père Porcher débarquer pour offrir de beaux cadeaux mais le père Porcher a disparu et la Mort refuse de voir mourir cette belle tradition : il revêt – oui, la Mort est un homme – donc le costume rouge et blanc pour faire la tournée à sa place.


     5 ‖ Les Chroniques de Narnia, chapitre 2 : le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique de C.S. Lewis.Narnia chap.2.jpg

   Beaucoup connaissent davantage l’adaptation cinématographique que le livre – j’avoue que c’est la bande annonce du film qui m’a fait acheter le livre avant d’aller le voir ! – mais, croyez-moi, ça vaut amplement le coup d’ouvrir ce livre. Tout d’abord, parce que le film ne commence pas au début de l’histoire : il y a un premier tome aux Chroniques de Narnia avant d’en arriver à ce chapitre. Ensuite, parce que la fin ne peut être comprise si on ne connaît que l’arc des enfants Pevensie présenté par les films. Enfin, parce que dans le second tome – comme dans le film, cette fois -, on rencontre le Père Noël là où on ne s’y attend absolument pas et des histoires aussi bonnes et originales mettant en scène le Père Noël, il n’y en a pas tant que ça.


         6 ‖ Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

       Vous aurez peut-être l’impression de vous éloigner un peu des festivités avec ce livre mais, pour moi, Harry Potter est toujours une replongée en Harry Potter 1.jpgenfance et c’est aussi ce que représentent les fêtes de Noël à mes yeux donc le lien s’est fait tout naturellement. De plus, n’oublions pas que le premier Noël d’Harry à Poudlard est absolument magique pour lui : c’est le premier Noël qu’il passe heureux, entouré de gens qui l’aiment, à recevoir des cadeaux sans prétention – quoique la cape d’invisibilité envoie du lourd ! – mais qui lui plaisent plus que tout. Un beau retour aux fondamentaux de Noël avec un soupçon de magie, que demande le peuple ?


      7 ‖ Boréal-Express de Chris Van Allsburg.

     Très peu connu en dehors de son adaptation cinématographique, ce livre vous parlera peut-être plus si je vous en donne le titre original 7: The Polar Express. Eh oui, c’est le livre duquel est issu le très bon dessin animé Le Pôle Express en français. L’histoire, vous la connaissez donc, est celle de ce petit garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël et qui va faire un voyage magique qui lui redonnera la foi en Noël. Douce et touchante, cette histoire est parfaite pour s’endormir la veille du grand jour.


     8 ‖ À la Croisée des mondes 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

    Point de Père Noël bienveillant pour venir en aide à la jeune Lyra mais A la Croisée des mondes.jpgun petit daemon bien courageux pour l’accompagner au bout du monde, y compris dans ces royaumes du Nord enneigés et peuplés d’ours polaires moins effrayants qu’on ne le croirait. De Noël, on gardera donc le cadre hivernal et surtout tous ces bons sentiments qui animent Lyra pour sauver ses amis envers et contre tous, malgré toute la cruauté du monde.

     Voici donc les 8 idées que j’avais à vous proposer pour lire à Noël. Des idées très axées fantasy, j’en ai bien conscience, mais il faut admettre que la science-fiction est beaucoup plus difficile à associer à Noël – sauf si vous considérez le robot-Père Noël psychopathe de Futurama comme un beau conte de Noël, peut-être ? – alors si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les proposer dans les commentaires (que ce soit en littératures de l’imaginaire ou dans d’autres genres, bien entendu). En attendant, je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes fêtes pleines de belles lectures !

Publicités

22 commentaires sur “8 idées… De lectures pour Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s