Découvrons… ║ Célibataire ? Faut pas t’en faire ! ║ d’Alexandra Tressos – Le Dauphin

Célibataire - Faut pas t'en faire

    Nous nous retrouvons aujourd’hui, chers lecteurs, pour parler d’un livre dans l’air de la Saint-Valentin, léger et rapide à lire : Célibataire ? Faut pas t’en faire !, second roman d’Alexandra Tressos-Le Dauphin, paru chez les Éditions Pixl que je remercie encore pour leur confiance. J’ai lu ce petit livre entre hier soir et ce matin et j’avoue avoir été entraînée avec plaisir dans les déboires amoureux de notre petite héroïne, Célibette, prête à tout pour trouver le grand Amour.

    Drôle et plein de vie, ce récit m’a fait passer une très bonne soirée, j’ai beaucoup ri de certains passages, cependant j’ai conservé la sensation de n’être pas le public visé. En dehors du simple fait que je ne suis pas célibataire, je ne suis surtout pas trentenaire et je ne comprends de ce fait pas toute cette pression mise sur les femmes pour se marier décrite dans le livre. De même, quelques allusions sont faites dans le livre à d’éventuels lecteurs masculins mais ces remarques semblent assez dissonantes dans le récit : on sent vraiment que le livre a été écrit pour des femmes susceptibles de s’identifier à cette petite Célibette, ayant un vécu similaire. Célibataire ? Faut pas t’en faire ! m’a donc fait passer un agréable moment – ce qui est déjà très bien ! – mais n’aura pas vraiment révolutionné ma vision du célibat.

Ligne horizontale     Positivisme & listes.

    Ce livre a avant tout pour vocation de nous rappeler qu’être célibataire n’est pas une fatalité. Ainsi, style de vie, mode de penser, choix vestimentaires, tout est passé au crible pour vous coacher et vous encourager à reprendre votre vie en main. Le maître-mot est la positivité : on y croit, on en veut et on trouvera notre Prince Charmant – ou notre Célibaciel, comme l’appelle Célibette – à condition de ne pas renoncer en mettant toutes les chances de notre côté. Les conseils ne sont pas dénués d’intérêt et, même sans être célibataire, certains sont franchement à retenir car ils proposent une véritable hygiène de vie. Faire du sport, manger équilibré, prendre soin de son look, booster sa confiance en soi, ne pas vivre renfermé… Autant de conseils qui peuvent nous être utiles à tous, simplement pour vivre épanoui.  Et bien sûr, tout l’intérêt de ce livre est que ces concepts ne nous sont pas dictés platement mais nous sont racontés via l’expérience de notre petite Célibette, on nous propose un exemple qu’on est libre de suivre ou non et surtout on rit beaucoup de la façon extrêmement positive dont notre héroïne accepte ses déboires, toujours avec humour, nous encourageant à rire avec elle et de toujours repartir du bon pied.

     Par ailleurs, vous pourrez remarquer en lisant ce livre que Célibette est une véritable obsessionnelle des listes : elle en fait tout le temps ! Que ce soit pour lister les différentes tenues adaptées à notre morphologie, les différents types de sites de rencontre, les différents profils qu’elle y a croisé et bien d’autres encore, Célibette accumule les petits 1, 2, 3… Cette façon de faire rend la lecture très agréable : les choses sont parfaitement ordonnées, on sait toujours où on en est, aucun risque de se perdre dans les méandres des différentes anecdotes racontées. Cela démontre une nature organisée et encourage – indirectement – à toujours procéder par étapes, à avancer point par point dans la (re)construction de sa petite vie équilibrée et épanouissante.

Ligne horizontale     En bref :

     Je recommande avec plaisir Célibataire ? Faut pas t’en faire ! à tous ceux qui voudraient passer un bon petit moment à rire sans trop se prendre la tête. C’est un petit livre positif, plein de bons conseils et que l’on ferme avec l’envie de booster un peu sa vie pour la rendre plus épanouissante, de prendre les choses en main. En revanche, je ne suis pas tout à fait convaincue que ce roman puisse vraiment aider un célibataire à se remettre d’une rupture sauf si son profil est suffisamment proche de celui de Célibette pour être capable de s’y identifier. Ceci dit, je ne suis pas certaine que ce soit l’objectif de ce livre : il avant tout centré sur l’humour et, de ce côté-là, il remplit très bien son office !

Publicités

7 commentaires sur “Découvrons… ║ Célibataire ? Faut pas t’en faire ! ║ d’Alexandra Tressos – Le Dauphin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s