8 idées… De sorties autour du livre

     Nous avons beau être des littéraires aguerris qui aimons passer nos journées enroulés sous la couette ou pelotonnés dans le fauteuil du salon à lire encore et toujours plus de livres, il y aura toujours des moments où le besoin impérieux de sortir, dehors, là où il y a de l’air et des gens, se fera ressentir – ou alors, pour les plus récalcitrants d’entre nous, ce sera sans doute votre famille et vos amis qui vous le feront sentir, plus ou moins diplomatiquement. Mais, bien sûr, parce que nous sommes légèrement incurables sur les bords, quitte à sortir, pourquoi ne pas en profiter pour en baigner toujours plus dans un univers littéraire ? Alors c’est parti pour 8 petites idées de sorties culturelles très sympathiques à faire si on en a l’occasion.

     1 ‖ La Bibliothèque Nationale de France, à Paris.

1.png

    C’est le plus évident et le plus incontournable : la fameuse Bibliothèque Nationale de France réunit un catalogue gigantesque et offre un cadre de travail absolument fantastique. Ne serait-ce que pour le plaisir de déambuler dans les allées ou pour feuilleter un livre avec vue sur le jardin mais aussi pour les nombreuses expositions qu’elle propose, la BNF est un passage obligé pour le simple plaisir des yeux – et puis j’habite à 20min, donc pour moi, je dois avouer, c’est tout bénéf’ !


     2 ‖ La Maison de Victor Hugo, à Guernesey.

2

     L’appartement de Victor Hugo à Paris n’est pas mal du tout si on est fan de l’auteur et si l’on veut en apprendre un peu plus sur lui – et sa très jolie bibliothèque vaut bien le coup d’œil, je vous l’assure ! – mais je dois avouer que, en tant qu’inconditionnelle des Misérables, le lieu que je rêverais de visiter est bien Hauteville House à Guernesey, son lieu d’exil mais aussi le lieu d’écriture de ses plus grands chefs d’œuvre.


     3 ‖ La librairie Shakespeare and Company, à Paris.

3.jpg

   Parce que fureter entre les rayonnages remplis de livres de cette petite librairie indépendante est un réel plaisir mais aussi parce qu’elle recèle de personnes venues du monde entier qui ne souhaitent qu’échanger dans la bonne humeur, aller prendre une petite tasse de café ou de thé – ou un chocolat chaud, ça fonctionne aussi ! – dans cet endroit un petit peu hors du monde et en son centre tout à la fois peut être une idée appréciable pour tout amoureux du livre.


     4 ‖ Le Château de Bran, en Transylvanie.

4

     Le nom du château ne vous évoquera peut-être pas grand chose à première vue mais le lieu est un bon indice pour savoir de quoi il s’agit : en effet, le château de Bran n’est autre que la demeure de Vlad l’Empaleur, modèle du Dracula de Bram Stoker. Alors, certes, ce n’est pas vraiment la porte à côté mais, le château ayant été récemment racheté par le groupe français Milady – rien que ça ! -, des visites virtuelles et un musée dédié au célèbre vampire seraient prévus et pourraient ainsi nous permettre de frissonner dans ces lieux d’horreur.


     5 ‖ Le Manga Café, à Paris.

5

     Parce qu’être lecteur, ce n’est pas forcément lire seulement des grands classiques, je vous propose un petit lieu décalé mais tout aussi intéressant ; le Manga Café parlera bien sûr à tout adepte de mangas dont il propose une collection assez impressionnante au milieu d’une décoration très punchy et dans une ambiance conviviale qui incite autant au partage qu’à la lecture.


     6 ‖ Le Musée Jules Verne, à Nantes.

6

     Lieu que j’adorerais visiter car je suis encore une grand fan de ses œuvres, ce musée consacré à Jules Verne promet un véritable « voyage au centre de l’écriture vernienne » comme ils le disent si bien. De très nombreux manuscrits, livres et autres supports en lien avec l’œuvre de l’auteur y son réunis, peut-être pour une plongée 20 000 lieues sous les pages ?


     7 ‖ Le Panthéon, à Paris.

7.jpg

     Je sais, sortir visiter les tombes de personnages célèbres, ça peut sembler un peu morbide et cela avait beaucoup surpris ma mère le jour où je lui ai dis que ça occuperait mon samedi après-midi. Mais, bien au-delà de cela, je peux vous assurer que c’est un lieu magnifique, dans lequel on retrouve les tombeaux des plus grands auteurs français – je l’avoue, la section histoire m’a beaucoup moins emballée – dans un lieu grandiose qui respire la majesté et qui laisse vraiment sans voix. Je ne saurais que trop vous le conseiller, j’y passerais des heures avec un plaisir toujours renouvelé.


     8 ‖ Les Studios Harry Potter, en Angleterre.

8

     Certains auront certes l’impression de se rapprocher plus du cinéma mais puisque tout est parti d’un livre, cela me paraît tout de même parfaitement indiqué pour une sortie littéraire et je sais d’avance que tous les fans de la saga s’y retrouveront avec joie. Lieu magique qui nous replonge dans l’univers du plus célèbre des jeunes sorciers, la visite promet de passer un très bon moment et je la ferai volontiers dès que j’en aurai l’occasion.

    Voilà donc 8 idées de sorties autour du livre pour vous inciter à mettre un peu le nez dehors. J’ai fait en fonction de mes goûts, de ce que j’avais déjà visité – eh oui, étant parisienne, je connais forcément mieux les lieux parisiens, mais j’ai essayé de diversifier au mieux avec ce que j’aimerais visiter également – et autres critères hautement subjectifs mais, vous vous en doutez, nombre d’autres endroits existent pour tous les goûts. De très belles bibliothèques sont à voir, de nombreuses maisons d’auteurs sont ouvertes aux visites – par exemple, celles Jane Austen, la Famille Brontë, Lord Byron, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Charles Dickens, Alexandre Dumas, Goethe, George Orwell, Saint-Exupéry, Oscar Wilde et tant d’autres me feraient aussi bien envie, personnellement -, d’innombrables cafés littéraires et librairies à thèmes sont à découvrir, divers musées et lieux fameux sont à visiter – Baker Street ou The Globe Theatre, pour ne pas les citer – mais il fallait bien que je restreigne un peu cela, sinon nous n’en aurions pas fini. Cependant, je serais bien curieuse de le savoir : quel endroit littéraire aimeriez-vous le plus visiter de votre côté ?

Publicités

12 commentaires sur “8 idées… De sorties autour du livre

    • J’espère que tu en auras l’occasion, moi je profite vraiment d’être encore dans la tranche des moins de 25ans pour faire ce genre de visites gratuitement ou avec de grosses réductions^^

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai visité le Globe theatre avec ma classe au lycée et c’était vraiment bien reconstruit ! La BNF et le Panthéon sont à voir mais ils ont tendance à plus rimer avec travail pour moi ^^ Je ne connaissais pas du tout le manga café mais j’adorerais tester ! Pareil pour les studios Harry Potter et le château de Dracula ! Je me souviens être allée au Clos Lupin à Etretat : ils ont recrée un peu une enquête policière avec la maison de Maurice Leblanc, c’est sympa !

    J'aime

    • Oh quelle chance pour le Globe Theatre !
      La BNF, je suis d’accord, on y va plus souvent pour travailler que pour flâner mais je trouve que ça reste un bel endroit à voir^^
      Le Clos Lupin, je ne connaissais pas mais ça l’air super sympa comme principe, je retiens l’idée ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Tant d’endroits que j’aimerais vraiment visité : Les studios Harry Potter, la Transylvanie, ect. Et depuis le temps qu’on m’en parle faut vraiment que j’aille au manga café et à Shakespeare and cie !! Par contre j’ai la chance d’aller très souvent à la BNF (étude oblige) ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s