║ Mini-Swap ║ avec Maelys aime lire

      En début de semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir un joli petit colis chez moi en provenance directe d’Irlande : il s’agissait de la réalisation d’un mini-swap avec Maelys du blog Maelys aime lire – si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille d’y faire un tour, on y trouve de très bonnes chroniques livres. Pourquoi « mini » ? Tout simplement parce que, elle vivant en Irlande et moi en France, nous voulions limiter les frais d’envoi tout en ayant tout de même une occasion d’échanger en apprenant à se connaître. Cependant, j’ai pu me rendre très vite compte que Maelys était une fille vraiment extra, et sa générosité n’y a pas tenu : elle m’a finalement envoyé un colis plus fourni que prévu pour mon plus grand bonheur ! Après cela, j’étais vraiment folle d’inquiétude que mon petit envoi ne lui plaise pas autant mais le bilan a été très positif ; nous sommes toutes les deux très heureuses de ce que nous avons reçu et, surtout, plus heureuses encore d’avoir fait davantage connaissance. Petit aperçu de mon butin final :

Min-Swap (9).jpg

    Alors trêve de bavardages et place au colis ! Pas de thème imposé, juste une vague définition du contenu : un livre, un marque-page, une carte, des friandises et une petite surprise. Voici donc le colis que m’a déposé le facteur, envoyé par les soins de Maelys :

Min-Swap (1).jpg

     Quelques jours plus tard, le temps que mon propre colis arrive enfin chez Maelys, la place était au déballage. Et quel déballage ! J’ai pu tout de suite m’apercevoir que Maelys avait un petit peu débordé sur le contenu convenu et, avant même d’ouvrir les petits paquets, je savais qu’il y avait non pas un mais bien deux livres – au plus grand dam de ma PAL mais pour mon plus grand bonheur ! J’ai commencé par lire cette jolie carte des côtes irlandaises, découvrant avec joie le petit mot que ma écrit Maelys – et que je garderai pour moi avec pudeur – avant de l’accrocher aussitôt à mon mur, tout près de mes autres cartes postales.

      Puis je n’y ai plus tenu et j’ai tout de suite attaqué par l’ouverture du premier livre ! Sur l’emballage, un indice plus ou moins explicite : un livre commun à nos deux Min-Swap (4).jpgwishlist. Je me souvenais avoir repéré plusieurs livres qui me plaisaient bien dans sa wishlist mais de là à me souvenir des titres exacts, ma mémoire défaillante ne me le permettait pas. Ce dût donc la surprise totale lorsque je découvris L’Étrange Vie de Nobody Owens, roman de Neil Gaiman. Autant vous dire que j’ai poussé un petit cri de joie : cela faisait tellement longtemps que je voulais découvrir cet auteur que je ne suis pas certaine de pouvoir me retenir bien longtemps avant de le commencer ! Sur ce coup-là, Maelys a visé juste, très juste !

     Après cela, pour faire durer un peu le suspense, je me suis attaqué au paquet intitulé Min-Swap (5).jpg« Sélection de mes favoris du moment ». Hmm… Étant donné la forme et l’indice, je devinais sans peine qu’il s’agissait forcément de thé ! Tout comme lors de mon dernier swap, je me suis retrouvée avec une sélection de thés que je ne connaissais absolument pas – en bonne novice que je suis – en dehors de celui à la menthe – que j’adore de toute façon, aussi sûr que la petite robe noire – et je suis très heureuse de pouvoir goûter toutes ces nouvelles saveurs. J’ai d’ailleurs déjà commencé avec le thé Rooibos / Caramel – j’avoue avoir été chercher sur internet ce qu’était le Rooibos, honte à moi ! -, l’odeur m’a fait très peur car elle ne me plaisait pas du tout mais la saveur m’a immédiatement séduite et il est certain que j’en reprendrai… Mais pas avant d’avoir tout goûté !

     Le petit paquet suivant avait une forme faisant fort penser à un marque-page et je ne Min-Swap (6).jpgfût pas déçue. L’indice « Need a break » m’a d’abord fait me demander s’il ne s’agissait pas d’un marque-page dérivé de la marque « Kit-Kat » – à cause de leur slogan – avant que je ne déballe et comprenne enfin l’allusion à la pause dans la lecture – oui, je me sens un petit peu bête après coup mais tans pis, j’assume ! Très joli marque-page, j’adore le dessin ; je n’oserai certainement pas l’utiliser pour les livres que je glisse dans mon sac car j’aurais peur de voir les petits plumeaux s’arracher et la structure s’encorner mais je m’en servirai pour mes lectures cocooning à la maison ; il est juste parfait !

     Vint ensuite l’heure de la friandise. Je le savais, je le sentais, mon instinct de grande Min-Swap (7).jpggourmande me le disait : la « petite surprise irlandaise » ne pouvait être que culinaire. Il s’agissait en fait de shortbreads en forme de trèfle, j’adore ! À l’heure actuelle, je dois déplorer la disparition prématurée de tous ces pauvres petits gâteaux mais, pour ma défense, ils étaient juste trop bons. J’avais déjà essayé de faire moi-même des shortbreads au citron mais ç’avait été une véritable catastrophe alors en goûter des vrais tout droit venus d’Irlande était un plaisir et m’aidera sûrement pour mon prochain essai pâtissier. Oserai-je alors en envoyer une fournée à Maelys pour avoir l’avis d’une spécialiste sur l’échec ou la réussite de l’entreprise ? La question demeure en suspens !

     Et enfin, pour finir en beauté, j’ai ouvert en tout dernier le second livre surprise de ce petit swap. Maelys m’en avait beaucoup parlé car c’était sa lecture en cours lors de Min-Swap (8).jpgl’organisation cet échangé et je lui avais avoué ma très grande envie de le lire un de ces jours. Elle s’en est donc souvenue et c’est vraiment folle de joie que j’ai pu conclure l’ouverture de ce swap en beauté avec La Horde du Contrevent d’Alain Damasio ! Je n’ai vraiment entendu que du bien de ce roman, devenu très vite un incontournable de l’imaginaire et j’ai pu constater, rien qu’en le feuilletant, l’originalité de sa construction. Deux jours avant ce déballage, mon copain s’était acheté exactement le même, on en profitera donc pour le lire de concert. J’attends de l’avoir lu pour donner mon avis définitif dessus mais j’adore, j’adore, j’adore déjà le fait de pouvoir le lire !

    Donc voilà, ce fût vraiment un super échange. Petit, certes, mais finalement tout aussi jouissif qu’aurait pu l’être un gros swap car échanger des mails avec Maelys pendant toutes ces semaines, apprendre à la connaître au-delà de son blog et parler un peu de nos quotidiens et de nos lectures en cours fût un véritable plaisir. D’autant plus que son choix final est vraiment génial : il n’y a absolument aucun faux pas dans son colis, j’adore chaque petite chose qu’elle m’a envoyé et la remercie 1000 fois de ses attentions. Et si vous voulez la version de Maelys, vous pouvez retrouver son article désormais en ligne !

     Une nouvelle fois, un swap complètement positif et qui ne me donne plus qu’une envie : en refaire un dès que possible !

Publicités

8 commentaires sur “║ Mini-Swap ║ avec Maelys aime lire

  1. Super Swap !!!
    J’aime beaucoup ce genre d’article qui change un peu du quotidien du blog mais qui aussi nous donne des idées géniales !!
    Je vais aller de ce pas voir ce que tu as offert à Maelys !!!
    Merci en tout cas pour cet article !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis vraiment contente que mes petites surprises t’aies plu! Je stressais un peu! 🙂 J’ai vraiment apprécié faire ta connaissance au travers de ce swap! J’ai découvert une bloggueuse vraiment géniale et aux conversations très intéressantes!
    Je dis trois fois oui à la tournée de short bread haha! Je n’ai jamais essayé d’en cuisiner moi même! Beaucoup de temps passé en cuisine pour que tous soient mangés en 2minutes (mon côté gourmande haha).
    Et MERCI MERCI pour toutes tes surprises, tu as visé juste et j’ai vraiment apprecié les petites attentions!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s