8 idées… De lectures estivales

      Alors que l’été arrive tranquillement – très tranquillement, même – et que les vacances commencent – encore plus tranquillement -, nous nous retrouvons tout d’un coup avec une tonne de temps libre à dépenser. Les circonstances sont parfaites pour dormir, se remettre à jour dans ses séries préférées, rattraper toutes les sorties cinémas manquées pendant l’année, dormir encore un peu mais également – on en vient au plus important ! – lire sous le soleil d’été, une boisson fraîche à la main et une brise nous rafraîchissant le visage. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 8 petites idées de lectures parfaites pour les beaux jours, qui ne vous feront que plus regretter l’arrivée de l’automne.

       1 ‖ La Horde du Contrevent, Alain Damasio.

       Difficile d’être objective sur ce livre que je lis au moment où j’écris cet article mais il 1.jpgest vrai que je suis particulièrement heureuse de l’avoir découvert en été : quand je lis ce roman, je ne peux m’empêcher d’imaginer un univers aride, rocheux, presque désertique, façonné par un vent continu qui s’insinue dans la vie des habitants jusqu’à modifier leur façon de penser. Ainsi, un soleil qui tape fort et le rêve d’une brise rafraîchissante me semblent être les conditions idéales pour lire La Horde du Contrevent.


       2 ‖ Les Chroniques de Narnia 3 : Le Cheval et son écuyer, C.S. Lewis.

 2.jpg      Si j’avais déjà conseillé le tome des Chroniques de Narnia le plus connu, Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique comme une lecture parfaite pour Noël dans un « 8 idées » précédant pour cause de son cadre hivernal, je ne pense pas que l’intégralité des tomes soient faits pour être lus en hiver. Le Cheval et son écuyer, notamment, se déroule dans un pays aride où le soleil ne cesse de chauffer les terres et de tanner la peau des héros ; il me semble donc évident qu’une lecture en plein été avec les rayons du soleil pour nous caresser le visage est la meilleure idée qui soit pour cette histoire.


       3 ‖ Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas.3.jpg

       Parce qu’été signifie aussi souvent vacances pour la plupart d’entre nous, j’ai aussi envie de vous proposer de rêver avec de l’aventure à l’état pur, aussi légère et virevoltante que les épées de nos Trois Mousquetaires préférés. Pour une lecture vive et pétillante comme les journées d’été, Dumas nous a fourni le support parfait.


       4 ‖ Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien.

    4.jpg   Pour ses contrées verdoyantes, ses paysages fleuris et ses voyages qui nous mènent au bout du monde, Bilbo le Hobbit est parfait pour occuper nos longues journées d’été. Nous n’avons peut-être pas tous la chance de partir en voyage pour les vacances mais nous pouvons tous voyager avec Bilbo, partager sa soif d’aventure, admirer les mêmes paysages que lui et, enfin, profiter du doux plaisir d’un confortable retour à la maison une fois le livre refermé.


       5 ‖ Park Life, Yoshida Shuichi.5.jpg

      Petite lecture très récente pour moi, Park Life me semble tout indiqué pour une belle journée estivale : bouffée d’air frais au milieu du quotidien, prenant place dans un parc toujours ensoleillé et nous invitant à nous poser pour réfléchir au monde qui nous entoure, c’est un roman parfait à feuilleter sur une chaise longue avec une boisson fraîche à portée de main.


6.jpg       6 ‖ Les Annales du Disque-Monde 7 : Pyramide, Terry Pratchett.

       Le soleil égyptien, une folle histoire d’apprenti assassin, des intrigues de pouvoir et un humour plus que bien rôdé, que demander de plus pour passer un été à s’évader loin du quotidien ? Parmi les innombrables tomes du Disque-Monde, Pyramide est vraiment celui que je conseillerais de lire en plein été pour son paysage, son atmosphère et surtout son ambiance survoltée.


       7 ‖ Le Clan des Otori, Lian Hearn.7.jpg

       Changement d’atmosphère total : de l’Égypte, direction le Japon ! Tout simplement parce que l’été est aussi fait pour voyager, Le Clan des Otori est vraiment la saga parfaite pour se lancer dans un petit peu de culture japonaise quand on n’y est pas habitué ; il y en a juste assez pour se sentir dépaysé, tout en conservant une intrigue amoureuse et guerrière suffisamment prenante pour nous embarquer.


       8 Le Monde de Sophie, Josten Gaarder.

8.jpg       Et pour finir, l’été c’est aussi souvent le moment où nous avons le plus de temps libre pour se poser, pour réfléchir et penser à nous-même. C’est pourquoi je vous propose de lire Le Monde de Sophie, petite œuvre philosophique tout en légèreté qui invite à s’interroger sur le monde qui nous entoure tout en douceur afin de mettre à profit ces heures de farniente pour se reposer le corps tout en continuant à faire tourner ses méninges.

     Voilà donc les 8 idées de lectures estivales que j’avais à vous proposer mais je suis aussi preneuse de toute idée que vous auriez à me proposer. Vous avez pu voir que j’avais des raisons assez variées de trouver qu’un livre s’adaptait particulièrement bien à la période estivale et je serais bien curieuse de savoir également ce qui motive vos propres choix !

Publicités

14 commentaires sur “8 idées… De lectures estivales

    • C’est vrai que je ne suis pas très à jour sur les dernières sorties ; difficile quand il y a déjà tant de belles choses à lire ! Contente que ça plaise quand même et hâte de lire ta propre sélection 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Ah, pour moi aussi ! :p
      J’ai juste été un peu déçue par le quatrième Clan des Otori, qui fait un peu « pièce rapportée » après la trilogie originale selon moi, mais ça reste une très bonne série :3

      Aimé par 1 personne

    • J’avoue que non : mon enthousiasme modéré pour le quatrième (à cause du vieillissement soudain des protagonistes, surtout, qui a fait que je ne reconnaissais pas mes chers héros !) m’a fait préféré m’arrêter là que de risquer d’être réellement déçue en continuant^^ »
      Le préquel parle de Shingeru avant Takeo, c’est bien ça ?

      Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est tout à fait ça ! Je pense que j’aurais plus apprécié si j’avais oublié certains moments importants, dont on nous parle par la suite, et qui, là, sont vécus. C’est intéressant mais pas bien palpitant. Et je n’ai pas autant aimé les personnages du préquel que dans les autres livres – même Shigeru, je n’ai pas réussi à m’attacher autant à lui que dans le premier roman :/

      J'aime

  1. Ta sélection m’a donné envie de relire les Narnia, ça fait tellement longtemps, je ne me souviens même plus des histoires, à part les tomes qui sont sortis en films. J’ai bien envie de reprendre ma lecture des trois mousquetaires aussi ! J’ai toujours les yeux plus gros que le ventre pendant les vacances, je me fais des pàl longues comme le bras ! Merci pour la chouette sélection !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s