Summer Rainbow… ║ Rouge ║

0.jpg

     L’idée de faire de petits articles chromatiques comme celui-ci me tentaient depuis un moment mais j’hésitais quand à la forme à leur donner, ne voulant pas intégrer cela à mes « 8 idées » et ne sachant comment le présenter. C’est alors que je suis tombée sur l’article de Bookish Stuff & More dont l’envie était de célébrer l’été en créant un arc-en-ciel estival via nos livre préférés classés, chaque semaine, selon une couleur prédéfinie. L’idée m’a tout de suite plu, tout un chacun était invité à reprendre l’article si cela nous disait alors voilà, je me lance à mon tour et vous présente aujourd’hui la couleur de la semaine : le rouge !

1.jpgRavage de René Barjavel

      Dans un monde futuriste, toute technologie cesse de fonctionner. Les morts jusqu’alors conservés dans des salles réfrigérées commencent à pourrir dans les rues des villes, les transports en commun sont totalement caduques et les hommes commencent à se battre pour conserver leurs ressources. Roman de science-fiction, d’aventure et de voyage, Ravage n’en oublie pas pour autant de parler d’amour et d’amitié, thèmes chers à Barjavel. Tout en lisant ce livre, je n’ai pu m’empêcher de me demander comment je survivrais et qui je serais capable d’aller retrouver dans ce genre de situation ; autant dire qu’il s’agit là d’un roman extrêmement immersif !


2.jpgArtemis Fowl : Colonie perdue d’Eoin Colfer

        Cinquième tome des aventures d’Artemis Fowl, jeune génie ayant découvert la société ultra-futuriste des créatures magiques, la saga jeunesse gagne en maturité tout en conservant ce mélange de fantasy, de science-fiction et d’humour qui fait son succès. Alors oui, à 20 ans passés, je suis toujours aussi fan et je recommande Artemis Fowl à quiconque avec un peu d’ouverture d’esprit !


3.jpgFrankenstein de Mary Schelley

        Découverte relativement récente pour moi, ce grand classique de la littérature mérite amplement son statut de « chef-d’œuvre ». Le format épistolaire peut en effrayer plus d’un – moi la première, à vrai dire – et pourtant il est au contraire une grande force du roman. Il ne réduit en rien l’action, bien au contraire, et son système de récits imbriqués qui nous permet de suivre l’histoire tour à tour par les yeux des différents personnages est juste parfait. À mi-chemin entre compassion et horreur, Frankenstein ne laisse en tout cas pas indifférent.


4.jpgA comme Association :
le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero

       Série co-écrite par Pierre Bottero et Eric L’Homme, A comme Association est un vrai plaisir à lire grâce à la plume de ces deux formidables auteurs jeunesse. Le Subtile Parfum du soufre en est le quatrième tome et, surtout, le dernier écrit par Pierre Bottero, juste avant son tragique décès. D’autant plus touchant qu’il semble directement lié à l’histoire de sa vie, ce roman a une ambiance particulière et des personnages vraiment attachants qui créent une véritable addiction à la petite série de livres.


5.jpgCarmen de Prosper Mérimée

        Nouvelle de Mérimée, auteur avec lequel j’ai eu des hauts et des bas, Carmen se détache vraiment, pour moi, des autres œuvres de cet auteur. Dans ce petit livre, Mérimée a vraiment réussi à créer un personnage sauvage, mystérieux et déroutant, la liberté faite femme qui nous envoûte tout au long de cette petite nouvelle.


6.jpgLe Quidditch à travers les âges de J.K. Rowling

       Parmi les trois petits livres de la Bibliothèque de Poudlard, Le Quidditch à travers les âges est un petit tome plus instructif que drôle qui nous permet de retracer l’histoire du célèbre sport des sorciers tels de véritables étudiants de Poudlard. Totalement immersif, parsemé de petites allusions à nos héros préférés, ce livre est parfait pour prolonger un peu la magie de l’univers créé par J.K. Rowling.

       Voilà donc ma petite sélection de livres rouges et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle couleur de cet arc-en-ciel littéraire !

Publicités

10 commentaires sur “Summer Rainbow… ║ Rouge ║

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s