Summer Rainbow… ║ Orange ║

0.jpg

      Suite à l’article de la semaine dernière, nous continuons notre Summer Rainbow pour égayer l’été de plein de livres colorés. Après le rouge, c’est cette fois le orange que Bookish Stuff & More a mis à l’honneur cette semaine. C’est donc parti pour une sélection de mes livres favoris arborant cette jolie couleur festive.

1.jpgLa Trilogie de Bartiméus 3 :
La Porte de Ptolémée
de Jonathan Stroud.

       Une de mes lectures favorites de jeunesse, La Porte de Ptolémée conclue La Trilogie de Bartiméus et la conclue vraiment avec panache. Si j’aime beaucoup chacun des tomes de cette trilogie de toute façon, c’est vraiment sa fin qui, selon moi, fait sa vraie force. Alors que l’on voit une fin traditionnelle style « happy end » de conte de fée se profiler, l’auteur choisit de sortir des sentiers battus et de nous offrir une fin réellement originale et différente qui vaut vraiment la peine d’être lue. Ajoutez à cela un démon sarcastique plein de panache, des péripéties rocambolesques, un Londres alternatif dominé par les sorciers et des personnages complexes qui évoluent perceptiblement au fil des tomes ; cette saga n’est à manquer à aucun prix.


2.jpgLes Salauds Gentilshommes 2 :
Des Horizons rouge sang
de Scott Lynch.

      Dans le domaine de la fantasy plus adulte et contemporaine, la saga des Salauds Gentilshommes (encore en cours d’écriture) renouvelle vraiment le genre en nous proposant un héros mélange d’Oliver Twist et d’Arsène Lupin, évoluant dans une espèce de mafia digne du Parrain au sein d’un univers magique complexe. Si le deuxième tome, Des Horizons rouge sang, ne bénéficie plus de l’effet de surprise qu’apportait le premier tome, il a cependant le grand intérêt d’entraîner nos héros dans un univers qui leur est totalement inconnu, la piraterie, et ainsi de les faire remettre en question pour mieux les aider à se renouveler.


3.jpgL’Appel de la forêt
de Jack London.

       Je dois l’avouer, ce livre-ci est encore dans ma PAL mais je ne peux résister à vous le proposer tant j’en ai entendu de bien et, surtout, tant j’ai aimé lire Croc-Blanc du même auteur et avec une thématique approchante. Cheminement inversé d’un livre à l’autre : quand Croc-Blanc réapprend la civilisation après avoir connu la vie sauvage, Buck échappe à la civilisation pour laisser son instinct sauvage reprendre le dessus. Autant vous dire que j’ai hâte de retrouver les étendues glacées et hostiles, aussi attirantes qu’effrayantes que nous présentait Croc-Blanc dans ce chef-d’œuvre de Jack London.


4.jpgLes Chroniques de la Compagnie noire 3 :
La Rose Blanche
de Glenn Cook.

        Autre livre encore dans ma PAL. Cependant, je ne doute en rien de sa qualité tant le premier tome est riche et entraînant – et puis, je dois l’avouer, trouver des livres oranges dans ma bibliothèque est plus difficile que je ne l’aurais pensé. La Compagnie noire fait partie du registre de la dark fantasy et propose, à ce titre, un univers très sombre mais qui n’a de cesse de fasciner. Même si les premiers chapitres, commençant in medias res, ont de quoi déstabiliser, on comprends vite la dynamique de groupe qui motive cette compagnie, on s’attache aux personnages et surtout, on se fait embarquer, comme eux, dans une quête bien plus grande qu’il n’y paraît, qui les dépasse un peu, mais dans laquelle ils feront tout pour survivre.


5.jpgLe Trône de Fer 13 : Le Bûcher d’un roi
de G.R.R. Martin.

        Impossible que vous soyez passé à côté de ce phénomène de la fantasy contemporaine, Le Trône de Fer a beau me laisser insensible sur écran, je suis totalement accroc aux livres et vous encourage à vous y plonger si ce n’est déjà fait – d’autant plus maintenant que les deux histoires divergent. Si les premiers tomes ont le défaut d’une mauvaise traduction française- pour ceux qui, comme moi, préfèrent lire en VF, évidemment -, cela est réglé depuis longtemps avec ce treizième tome et l’histoire est toujours plus addictive concernant le devenir de ces personnages auxquels on s’est attaché et de ce royaume pour lequel on n’est pas certains de pouvoir imaginer une heureuse destinée.


6.jpgHarry Potter et la Coupe de Feu
de J.K. Rowling.

        Je finis par une évidence : Harry Potter et la Coupe de Feu – avec, en image, ma vieille édition poche qui a beaucoup vécu, mea culpa -, quatrième tome des aventures du jeune sorcier, est tout de même le premier où nous découvrons un petit peu le monde des sorciers en dehors de la Grande Bretagne – certes avec un festival de clichés, mais c’est aussi ça qu’on aime – et où notre trio héroïque commence son entrée dans l’adolescence pour se voir assailli par une vague d’hormones remuants. C’est aussi le tome qui voit l’histoire commencer à se noircir sur la fin du tome et annoncer un âge de ténèbres contre lequel ils auront à lutter par la suite.

       Voilà donc pour ce deuxième volet du Summer Rainbow, j’espère avoir une nouvelle fois contribué à colorer votre été et serais très curieuse de savoir quels livres vous auriez vous-même choisi comme vos préférés dans cette chaude couleur estivale !

4 commentaires sur “Summer Rainbow… ║ Orange ║

  1. Harry Potter ❤
    J'avais adoré ce quatrième tome, la présence de personnages venus d'autres pays m'avait complètement emballée. Et les épreuves effectuées dans le cadre de la coupe de feu : wahouuu !
    Et puis, ce tome annonçait une tournure très intéressante : une écriture beaucoup plus "adulte". Dans les premiers, on était beaucoup dans de la littérature jeunesse, avec celui-ci, encore un peu. Mais par la suite, la donne allait changer. Et c'est ça aussi qui était bien avec Harry Potter, c'est que l'écriture et l'histoire ont évolué en respectant les âges des personnages 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

