Découvrons… ║ Prométhée Vagabond ║ d’Alexis David-Marie

Promethée Vagabond

      Reçu à l’occasion de la masse critique Babelio « fiction, non-fiction », Prométhée Vagabond d’Alexis David-Marie était un livre que je ne connaissais pas du tout mais dont le résumé me donnait très envie de le découvrir. Roman picaresque, il nous entraîne dans un voyage aussi bien physique que philosophique et entraîne le lecteur à voir le monde et son Histoire par des yeux nouveaux.

        L’histoire de base est celle de Paul, étudiant théologien, envoyé par les pairs de l’Université pour ramener à Paris Larpenteur, un jeune homme aux mœurs très libérées qui diffuse des pamphlets de son cru, acides envers l’Église. Les idées du jeune homme dérange et Paul doit le retrouver au plus vite pourtant le discours de celui-ci, mêlé à son voyage au cœur d’un pays en guerre, font peu à peu évoluer sa pensée, libérée des carcans de l’Université.

Ligne horizontale

        Voyage & philosophie.

       Dès le début du roman, on affaire à un héros qui vient tout juste de quitter son univers cloîtré et qui commence à découvrir le monde en même temps que son lecteur. D’abord très concentré sur l’objectif que lui ont attribué ses professeurs, presque renfermé sur lui-même, au point de se lancer à corps perdu dans un pays en guerre sans avoir la moindre conscience des dangers encourus, persuadé de l’évidence de sa mission. Cependant, au fil de ses rencontres, le personnage évolue très vite, il devient moins naïf, prend conscience du monde qui l’entoure et apprend de son expérience. L’aventure de Paul ressemble fort à un voyage initiatique, tels que l’on peut en rencontrer dans les Contes du Graal. Paul est comme le Perceval du XVIIe siècle, quittant son cocon sécurisant pour se confronter à la guerre et ainsi délaisser une trop grande naïveté en faveur d’une meilleure perception du monde et de ce qui le compose.

       Grâce à ce voyage, Paul rencontre de nouvelles personnes, loin des préoccupations de l’Université et partage de nouveaux points de vue qui lui font presque remettre en cause tout ce pour quoi il voyage. Ces rencontres permettent à Paul de confronter différents points de vue après avoir été éduqué selon les préceptes univoques de l’Université. Cela l’aide à se forger sa propre opinion, à ne plus seulement absorber et restituer tel quel ce qu’on lui apprend mais à écouter, à réfléchir et à récréer un nouveau discours, le sien propre. Ce voyage physique devient également voyage philosophique : la complexité du monde en guerre que l’on découvre à travers ce récit reflète aussi la complexité de l’être, cheminement physique et psychique se mêlant pour aboutir à une réflexion nouvelle, enrichie des diverses expériences de la route.

Ligne horizontale       En bref :

       Mêlant histoire et philosophie, découverte du monde et découverte de soi, quête officielle et quête personnelle, Prométhée Vagabond offre une expérience de lecture très riche. La fan d’aventure en moi regrette parfois l’aspect trop réflexif du roman dont le contexte aurait pu faire espérer un peu plus d’action mais il serait parfaitement injuste de penser que l’on peut s’ennuyer à la lecture de Prométhée Vagabond ; bien au contraire, ce roman remplit parfaitement le but qu’il s’est donné et nous invite ainsi à quitter notre cocon afin de se lancer sur les routes avec Paul et ses compagnons de voyage provisoires pour tirer nos propres enseignements de son expérience.

Publicités

Un commentaire sur “Découvrons… ║ Prométhée Vagabond ║ d’Alexis David-Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s