Summer Rainbow… ║ Bleu ║

0

      Rouge, orange, jaune, vert, bleu… Voilà un arc-en-ciel qui commence à bien joliment prendre forme grâce à l’idée originale de Bookish Stuff & more ! Alors que le bleu me semblait être la couleur la plus évidente car c’est la plus présente au sein de ma bibliothèque, je me rends finalement compte que cela risque de me poser plus de problème que prévu : eh oui, avec tous ces livres, il va falloir faire des choix pour limiter un peu la liste. C’est donc parti pour ma petite – autant que possible – sélection de livres bleus.

1.jpg

Fondation
d’Isaac Asimov.

      Pour commencer cette sélection de livres bleus, j’ai choisi un grand classique de la science-fiction, qui a tendance à effrayer beaucoup de lecteurs – à tort, selon moi – et qui mérite pourtant tellement d’être découvert : le cycle Fondation. L’originalité du récit et de sa construction, le charisme époustouflant des personnages rencontrés, la construction d’une univers, d’une politique, d’une mythologie et de légendes vivantes, tout cela forme une histoire qui nous tient accrochés du début à la fin de ce cycle, nous entraînant dans les confins mystérieux de la galaxie. Tous les amoureux d’univers dépaysants devraient y trouver leur bonheur, et cela sans jamais verser dans le trop compliqué.


2Les Souffrances du jeune Werther
de Goethe.

      Un peu de classique dans cette sélection très marquée imaginaire, Les Souffrances du jeune Werther a été un véritable coup de cœur pour moi. Ce roman décrit avec une telle justesse les affres du désespoir amoureux qu’il a entraîné une vague de suicides à sa sortie, ce n’est pas peu dire. Beau, touchant, attachant, ce livre est vraiment un incontournable à ne pas manquer.


3Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
de J.K. Rowling.

        Le choix a été ardu car je ne voulais pas mettre plusieurs livres de l’univers Harry Potter dans cette sélection et j’ai longtemps hésité à mettre le bestiaire des Animaux fantastiques mais le cœur a fini par décider pour moi : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé a toujours été mon tome préféré de la saga même si je sais que peu de gens partagent mon avis. J’adore vraiment l’approfondissement des personnages de Tom Jedusor de Rogue et la résurgence du passé dans ces pages de vieux manuel scolaire et dans les tréfonds de la pensine. L’effet proche du profiling et le mystère planant sur tout le roman m’ont vraiment fait savourer ce tome en particulier.


4.jpgNos Étoiles contraires
de John Green.

       Peu habituée aux lectures lacrimales, Nos Étoiles contraires était mon premier essai et on ne peut que dire que John Green a totalement réussi son pari avec moi. Dévoré en une nuit après l’avoir déballé au Réveillon de Noël – chez moi, on s’accorde toujours un seul paquet à minuit avant d’aller se coucher ! -, je n’ai tout simplement pas réussi à le lâcher avant la fin. J’ai été complètement happée par le mélange de douceur, d’humour et de sujets lourds que recèle ce roman.


5.jpgLa Passe-Miroir 1 : Les Fiancés de l’hiver
de Christelle Dabos.

      Ayant d’abord flashé sur sa couverture mais m’étant retenue de l’acheter, c’est en voyant tous les avis ultra-positifs concernant ce roman sur la blogosphère que j’ai fini par craquer et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Même si Ophélie ne m’est pas apparue bien attachante, j’ai trouvé les autres personnages vraiment intéressants, aux caractères ambigus et atypiques.


6Mortimer
de Terry Pratchett.

       De nouveau, choix cornélien : plusieurs tomes du Disque-Monde possèdent une couverture bleu, il a donc fallu choisir lequel je voulais présenter en priorité. J’ai beaucoup hésité avec Trois Sœurcières mais Mortimer a finalement su ravir sa place tout simplement parce que c’est mon tome préféré jusqu’ici. Il raconte l’histoire de la Mort, personnage emblématique du Disque-Monde, prenant un apprenti pour pouvoir s’offrir quelques vacances. Autant vous dire qu’il y a quelques chambardements dans l’ordre naturel du Disque-Monde. Entre l’humour décapant propre à la saga, les situations d’une absurde logique, les réflexions philosophiques et les passages dignes des plus beaux recueils de poésie, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer avec Pratchett.


7.jpgDragon de glace
de G.R.R. Martin.

        Enfin, un petit livre dont je vous ai déjà parlé car je lui ai consacré un article entier : Dragon de glace, qui prouve que G.R.R. Martin est aussi bon conteur que romancier. Magnifiquement sublimé par les illustrations de Luis Royo dont le style s’accorde à la perfection avec l’histoire, ce petit récit joue aisément avec toute une palette d’émotions, entre peur et tendresse, pour nous faire passer un doux moment sous la couette pendant les plus froides journées d’hiver.

       Voilà donc ma petite sélection de livres bleus pour poursuivre cet arc-en-ciel estival. Si vous en avez lu ou si vous en auriez proposé d’autres, je serais ravie d’avoir votre avis.

Publicités

5 commentaires sur “Summer Rainbow… ║ Bleu ║

  1. Très très bonne selection que tu nous as fait là!!!! 🙂
    Je n’ai pas lu (pas encore) Fondation mais j’avais adoré et dévoré le cycle des robots d’Asimov!
    Nos étoiles contraires et La passe miroir sont deux très bonnes découvertes que j’ai fait cette année. Il est rare que je me passionne pour des romans jeunesses mais ces deux l à ont échappés à la règle!
    Harry Potter, pas besoin de commenter et Mortimer c’est un peu grace à toi que je m’y suis enfin mise cette année. Et comment dire, j’ai beaucoup beaucoup aimé l’univers de Mr Pratchett. Quoique j’ai préféré Neverwhere de Neil Gaiman dans le meme genre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s