8 idées… De lectures (dé)conseillées pour Halloween

lectures-deconseillees

      Octobre débute et cela signifie bien sûr qu’Halloween, la nuit des morts, le soir de tous les possibles approche. Même si la tradition n’a pas énormément pris en France, nous baignons tout de même dans l’ambiance de cette fête à travers la culture américaine : films, livres, séries, tout est bon pour nous plonger dans l’ambiance. Alors, pour les plus téméraires d’entre vous, je propose une petite sélection de livres parfaits pour vous faire frissonner le soir d’Halloween, à ne pas mettre entre toutes les mains.

1      1 ‖ Frankenstein de Mary Shelley.

      Je me devais de commencer par cet incontournable de la littérature d’horreur pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur il y a quelques mois. Quel meilleur soir qu’Hallooween pour se faire un petit marathon livre et film(s) Frankenstein ? Loin d’être créé pour être effrayant à hurler, Frankenstein sait pourtant instaurer une ambiance sombre à souhait, légèrement oppressante, qui joue avec les limites du malsain sans jamais franchir le pas jusqu’au mauvais goût. De quoi se donner de petits frissons sans risquer les gros cauchemars pour les plus craintifs.


      2 ‖ Les Fantômes de Century de Sarah Singleton. 2.jpg

      Roman jeunesse trop peu connu  à mon goût, j’adore Les Fantômes de Century pour sa grande originalité. Je n’ai tout simplement jamais lu d’autre livre ressemblant à celui-ci. Dans un château lugubre du XIXe siècle, une jeune fille, Mercy, est habituée à voir des fantômes qui font partie de son quotidien. Mais son quotidien lui-même est bien étrange : en effet, pour des raisons inconnues, toute sa famille semble revivre en boucle la même journée. L’arrivée d’un nouveau fantôme au château va cependant réveillée Mercy de la torpeur dans laquelle l’enfermait cette boucle temporelle pour la lancer sur l’énigme qui entoure sa vie.


3      3 ‖ Le Horla de Guy de Maupassant.

      Un peu de classique avec cette nouvelle de Guy de Maupassant qui s’en donne à cœur joie dans le fantastique pour nous créer une créature bien angoissante que l’on n’aimerait certainement pas croiser dans les rues un soir d’Halloween. Au fil du journal du narrateur, pas de doute que vous risquez, vous aussi, de commencer à percevoir cette étrange présence prendre forme autour de vous, espérons juste que, contrairement à lui, vous réussirez sans peine à fuir la folie qui l’atteint !


       4 ‖ Dracula de Bram Stoker.4.jpg

       Parce qu’Halloween ne serait pas vraiment Halloween sans quelques vampires tout droit sortis de leurs tombeaux, je vous propose le plus célèbre d’entre eux pour vous tenir compagnie : le célèbre comte Dracula, couché sur le papier par Bram Stoker. Même si les premiers chapitres de mise en place sont un peu longuets à mon goût, nul doute que la suite de l’histoire est hypnotisante alors, entre la rencontre d’un aliéné particulièrement dérangeant et la poursuite du vampire avant qu’il ne soit trop tard, la frayeur est bien au rendez-vous.


5.jpg       5 ‖ L’Île du Crâne d’Anthony Horrowitz.

       Avant qu’Harry Potter ne débarque dans les librairies et ne tire toute la couverture à lui en redonnant le goût de la lecture à toute une génération, une autre histoire d’école de sorciers nous invitait à suivre ses aventures sous la plume d’Anthony Horrowitz. L’atmosphère mystérieuse, teintée de quelques touches d’humour noir, s’assombrit encore lorsque des élèves s’évaporent au sein même de l’école sans que personne ne trouve rien à y redire. Ce roman  gentiment lugubre, source d’inspiration probable de J.K. Rowling, devrait plaire à tous les fans de jeunes sorciers.


       6 ‖ Sacrées Sorcières de Roald Dahl. 6.jpg

      Toujours dans la littérature jeunesse mais en beaucoup plus léger, passons des sorciers au sorcières pour respecter un peu la parité. Roald Dahl est un peu, à mes yeux, le maître de la littérature jeunesse ; il sait vraiment créer des univers drôles et touchants à la fois, toujours emprunts d’une certaine naïveté mais surtout de vrais bons sentiments qui aident à éduquer les enfants tout en douceur et Sacrées Sorcières ne fait pas exception à la règle. Donc, que ce soit pour vous ou pour vos plus jeunes proches, Sacrées Sorcières fait une très jolie lecture avec un petit soupçon de frayeur pour se mettre dans l’ambiance halloweenesque.


 7.jpg       7 ‖ L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert L. Stevenson.

       Bien que l’écriture soit un peu datée, la dualité fondamentale de l’homme, tiraillé entre une volonté de faire le bien et un instinct maléfique de plus en plus puissant à force d’y céder, y est vraiment admirablement rendue et peut donner réellement froid dans le dos. Le roman de Stevenson – je vous conseille l’article très complet de Pause Earl Grey dessus, soit dit en passant ! – développe une ambiance bien à lui, qui tend sur le malsain tout en instillant un doute raisonnable, parfait pour une soirée « nerfs à vif ».


        8 ‖ Riverdream de George Martin. 8.jpg

        Et un autre petit récit de vampire pour la route, par un auteur qui n’a jamais eu peur de nous donner du sang à foison ! Riverdream est un roman très éloigné de la vague « vampiresque » qui a submergé les dernières années pour revenir à un style plus victorien, avec un protagoniste qui frôle le style dandy tout en demeurant très ombre dans une atmosphère semblable à celle des poèmes de Lord Byron que l’auteur-narrateur prend plaisir à citer. Une histoire prenante et une ambiance à suspense pour notre plus grand frisson de bonheur !

        Ce sont donc les livres que je choisirais pour une petite soirée – ou plusieurs – sous le signe d’Halloween. En toute honnêteté, cela m’embête beaucoup de n’y avoir ajouté aucun Stephen King car je ne peux penser « horreur » sans penser à lui mais le seul que j’aie lu jusqu’à présent est Le Pistolero et celui-ci me semble appartenir à une ambiance légèrement différente. Donc si vous avez vos propres recommandations, pour Stephen King comme pour d’autres, je suis tout à fait preneuse !

Publicités

12 commentaires sur “8 idées… De lectures (dé)conseillées pour Halloween

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s