8 idées… De pavés littéraires

      L’hiver approche à grand pas, le froid envahit nos rues et l’envie de se pelotonner sous une couette et de n’en plus bouger si ce n’est pour tourner les pages d’un bon livre nous prend immanquablement. Et quoi de mieux, dans ces cas-là, que de commencer notre petit moment d’hibernation avec le plus gros livre possible, celui qui nous durera aussi longtemps que durera notre pause et nous laissera rassasié pour au moins quelques heures – ok, quelques minutes, pour les plus gourmands ! – une fois la dernière page refermée ? Qu’il s’agisse de versions intégrales condensant plusieurs tomes ou simplement de livres particulièrement denses, je vous propose aujourd’hui 8 idées de de véritables pavés – oui, oui, du genre qu’on pourrait utiliser pour construire une maison sans risquer ébranler la charpente – littéraires digne de combler votre soif d’aventures en vous tenant accroché jusqu’à la dernière page.

1       1 ‖ Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis.

       Je commence par une œuvre culte, notamment grâce à sa jolie adaptation cinématographique, mais dont on ignore parfois qu’elle compte 7 tomes en tout, qui vont vraiment de la genèse du monde de Narnia jusqu’à sa fin et qui méritent tout particulièrement d’être découverts et lus dans une certaine forme de continuité – ce que ne propose d’ailleurs pas les films. L’édition intégrale ne compte pas moins de 869 pages, de quoi occuper de longues et belles heures.


       2 ‖ Les Misérables de Victor Hugo.2

      Une nouvelle grosse intégrale avec ses 1652 pages, mais dans un tout autre style cette fois-ci puisque nous nous attaquons à un inénarrable classique de la littérature : Les Misérables de Victor Hugo. Œuvre qui peut faire peur, étant donné son épaisseur à la réputation parfois malheureuse de la littérature classique mais qui gagne énormément à être découverte pour peu qu’on prenne le temps de s’y plonger ! Mon conseil aux lecteurs craintifs serait de sauter sans scrupules tous les passages « historiques » qui établissent le contexte mais peuvent être lourds pour s’intéresser aux passages réellement fictionnels dont l’intrigue et les personnages savent merveilleusement bien accrocher le lecteur.


3.jpg       3 ‖ Dracula de Bram Stoker.

       Une œuvre plus courte, cette fois-ci, mais non moins incontournable : Dracula de Bram Stoker. Bien que ne dénombrant « que » 605 pages, ce livre est d’une telle densité qu’elle mérite bien son titre de « pavé ». Malgré un début un peu laborieux à mon sens, l’histoire n’en est pas devenue culte pour rien et réussit bien vite à nous emporter dans son univers pour quelques bonnes heures de lecture, même pour les plus rapides.


       4 ‖ Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski.4.jpg

       Plus récent, Gagner la Guerre de Jaworski compte tout de même 978 pages, de quoi occuper un bon petit moment de lecture. Livre qui fait encore parti de mes lectures à venir, il jouit d’une excellente réputation et saura sans aucun doute occuper de longues journées de lecture pour la lectrice-escargot que je suis – non, on ne visualise pas ! – grâce à son protagoniste au caractère bien trempé.


5.jpg       5 ‖ Théâtre Complet de William Shakespeare.

      Je ne possède malheureusement pas d’édition intégrale des pièces de Shakespeare mais, étant donné tout ce qu’à écrit le bonhomme, je ne doute pas une seule seconde qu’il y ait de quoi occuper un joli petit bout de temps en se faisant une cure spéciale théâtre. Bon, je ne vous promets pas que vous ressortirez de cette lecture avec un état d’esprit terriblement optimiste vu le nombre de tragédies que vous allez enchaîner avec ce programme mais vous en ressortirez au moins avec des images plein la tête à base de batailles sanglantes et de tirades grandiloquentes. Déjà une belle promesse, non ?


       6 ‖ Millénium de Stieg Larsson.6.jpg

       On reste dans le « joyeux » en passant de Shakespeare à Larsson mais on change pas mal de genre tout de même avec la fameuse trilogie – voire quadrilogie, désormais – Millénium. Je n’ai personnellement encore lu que le premier tome mais rien que celui-ci pèse déjà un bon poids avec ses 706 pages et je peux vous affirmer qu’il ne vous laisse pas une minute de répit : j’ai été juste incapable de le lâcher pendant une semaine entière tant l’intrigue finit par nous prendre aux tripes pour nous faire spéculer jusqu’à son dénouement.


7.jpg       7 ‖ Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

       Une nouvelle trilogie, certes moins épaisse mais dont l’univers s’étend sur tellement d’autres œuvres qu’il est bien possible de s’occuper durant de nombreuses heures à le parcourir en long, en large et en travers. Le Seigneur des anneaux est un incontournable dont il est inutile que je vous fasse la pub et Les Terres du Milieu peuvent sans conteste s’avérer un lieu de villégiature idéales pour des petites vacances imaginaires.


        8 ‖ Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. 8.jpg

      Et pour finir, on revient à du classique, mais du classique tellement bourré d’actions et de sentiments forts qu’il est impossible pour quiconque de craindre s’y ennuyer – oui, oui, même pour ceux que l’école aura traumatisés ! – quand on aime lire : Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Je possède personnellement une édition en trois tomes qui comptabilisent non moins de 1727 pages et, pour vous dire, j’attends impatiemment mon prochain gros temps libre pour pouvoir me replonger dans cette ultime vengeance romanesque corps et âme.

     Voilà donc les 8 idées de pavés littéraires que je vous proposerais si l’envie vous prend de vous déconnecter totalement du monde quelques jours durant. Elles correspondant bien entendu à mes goûts personnels mais je pense que chacun pourra s’y retrouver et je serais bien curieuse de savoir quelles sont vos propres œuvres-phare lorsque vous voulez vous faire un véritable marathon lecture.

10 commentaires sur “8 idées… De pavés littéraires

    • C’est certain qu’on peut et c’est le cas pour la majorité de cette sélection d’ailleurs mais j’avoue personnellement adorer me plonger entièrement dans un univers en lisant tous les livres d’affilée (ce que facilite bien les intégrales^^) et ce fut le cas pour Narnia, ce qui m’a permis de voir plein de petits clins d’œil d’une histoire à l’autre à côté desquels je serais passée si j’avais laissé plus de temps entre chaque tome^^

      Aimé par 1 personne

    • Ahah ! La terrible épreuve de devoir limiter ses choix :p
      Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que l’œuvre de Rothfuss mériterait bien sa place ici ! Le premier tome est encore dans ma PAL mais j’ai hâte de le commencer^^

      Aimé par 1 personne

    • Je vais demandé au Père Noël le deuxième tome 😉
      Une fois que tu auras pris tes marques avec les premiers chapitres, tu peux ensuite lire un ou deux chapitres dans la journée, et lire totalement autre chose sans pour autant qu’il y ait de confusion (ça m’arrive régulièrement de mélanger les histoires, mais pour le coup, ce n’est pas le cas ^^).
      Je te souhaite une très bonne lecture, lorsque tu t’y mettras =)

      J'aime

  1. Une bien jolie sélection ! Je confirme pour Le comte de Monte Cristo avec lequel je m’étais vraiment régalée ! Mais aussi Dracula, Le seigneur des anneaux, Narnia (même si je n’ai pas encore tout lu), Millénium ! Bref que du bon !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu Millenium et Le seigneur des anneaux, et ce sont effectivement des pavés qui valent le coup ! Mais tu me motives à en sortir certain de ma PAL, parce que j’en ai plusieurs de ta sélection : Narnia, Dracula et le Comte de Monte-Cristo ! Mais il faut se donner du temps pour leur lecture je pense 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

