8 idées… De livres venus du froid

0

     Ça y est, l’hiver est définitivement installée, nous ne sortons plus sans être armés d’une bonne écharpe et aimons dévorer de bons livres installés sous un plaid bien chaud et armés d’une tasse laissant exhaler des vapeurs de fumée. Mais puisque l’ambiance est là, pourquoi ne pas coller à la saison et lire des livres venus, comme la brise qui vous glace jusqu’aux os, des terres les plus froides ? Ils n’en parlent pas forcément, mais ils en sont tous issus : la neige les a vus naître, leurs paysages glaciaux servent tantôt de trame de fond, tantôt d’inspiration discrète à leurs histoires et ils méritent amplement d’être découverts.

        1 ‖ Russie : Anna Karénine de Léon Tolstoï.

1.jpg       Grand classique russe qui ne vous aura certainement pas échappé, Anna Karénine raconte parallèlement deux histoires de couples qui se font écho l’une à l’autre et nous entraîne dans les tourments de l’amour coupable. Cette histoire d’adultère féminin qui met avec brio en exergue les inégalités du siècle et nous fait douter, entre amour passionnel et amour maternel sur fond de paysages enneigés.


        2 ‖ Canada : Silverwing de Kenneth Oppel.2.jpg

      Tétralogie assez méconnue, Silverwing mériterait pourtant d’être davantage découverte, ne serait-ce que pour l’originalité de son sujet : la vie compliquée d’une jeune chauve-souris, prise entre les nécessités de la survie et le rêve de voir le monde. Difficile d’imaginer qu’un petit animal ayant si mauvaise réputation puisse être rendu si attachant et pourtant, son épopée volante au-dessus des forêts canadiennes devient très vite addictive pour tout lecteur épris d’aventure.


6        3 ‖ Suède : Millénium de Stieg Larsson.

       Sans doute la plus connue des sagas suédoises, Millénium nous entraîne dans un suspense haletant qui nous tient accroché jusqu’à la dernière page. Le tout entrecoupé de scènes contemplatives, en plein désert glacial.


        4 ‖ Russie : Les Robots d’Isaac Asimov.4.jpg

        Si je vous ai déjà parlé en détails du cycle Fondation d’Asimov, je ne vous ai pas – ou peu – parlé de son autre cycle, Les Robots. Celui-là même qui met en place les fameuses « trois lois de la robotique », reprises par tout le champs de la science-fiction.


5.jpg        5 ‖ Danemark : Contes d’Hans Christian Andersen.

       Incontournables parmi les incontournables, les Contes d’Andersen font partie de ces histoires que tout le monde connaît, d’une manière ou d’une autre mais dont la réputation est devenue plus grande que la connaissance des textes originaux. À découvrir au coin du feu.

6.jpg


        6 ‖ Norvège : Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder.

       Roman philosophique nous entraînant dans les interrogations d’une petite fille sur le monde qui l’entoure, sur les autres et sur elle-même, Les Mondes de Sophie constitue une agréable entrée dans cette matière qui a bien souvent mauvaise réputation. Un petit moment de rêveries enrichissant doublée d’une jolie petite histoire passionnante.


        7 ‖ Canada : Nekromantia de Rose Berryl.

        Je vous parle régulièrement de ses épisodes, mais saviez-vous que l’auteure de la série Nekromantia, Rose Berryl, était québécoise ? Un livre francophone venu du froid dont l’atmosphère glaciale a de quoi rappeler le pays dont il est originaire sans avoir à se soucier de problèmes de traduction.Nekromantia 5


8.jpg        8 ‖ Russie : Le Joueur de Fédor Dostoïevski.

       Et pour finir, petit retour en Russie pour retrouver un autre grand classique de la littérature. J’aurais pu parler de Crimes et châtiments mais, personnellement, ma préférence va sans contexte au court roman Le Joueur, qui nous entraîne dans les affres de l’addiction et nous rendrait presque accro en même temps que son protagoniste.

      Voilà les 8 idées de livres venus du froid que la bise est venue me souffler à l’oreille mais je ne doute pas qu’il y en ait quantité d’autres. Si vous voulez m’en recommander, vous y êtes d’ailleurs toujours conviés avec joie.

Publicités

19 commentaires sur “8 idées… De livres venus du froid

  1. Oh gosh j’ai presque sauté sur place en voyant Silverwing sur la photo (a) Je suis TOTALEMENT fan de Darkwing en particulier, mais cet auteur en général fait des choses vraiment chouettes : tu as lu Fils du ciel et les deux qui suivent ?
    Cette idée d’article est vraiment de circonstance, ça donne envie de tout découvrir :3

    Aimé par 1 personne

    • Han, ça me fait tellement plaisir de voir qu’il y a d’autres fans de la saga ! Je n’en entends tellement jamais parler que j’ai parfois l’impression qu’elle est totalement passée inaperçue alors qu’elle est géniale !
      Je ne connais pas ses autres romans, mais tu me mets l’eau à la bouche, je vais aller voir ça *-*

      J'aime

    • Mais oui, je pense que c’est parce qu’elle est un peu vieille, on la trouve nulle part en librairie faut aller en bibliothèque. Et ouii ses autres livres sont vraiment chouettes aussi, même si rien n’égale pour moi Darkwing ! Fils du ciel a toute une thématique aéronautique/air tout ça moi ça me parle direct !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s