Découvrons… ║ Kitty Lord ║ de Mélusine Vaglio

kitty-lord

      Adolescente, j’avais lu et adoré les trois premiers tomes de la tétralogie française Kitty Lord de Mélusine Vaglio. Devenue étudiante, je les avais relu et avais toujours autant accroché. Néanmoins, jamais je ne m’étais procuré le quatrième et dernier tome – c’est ça, aussi, que d’avoir 50 000 envies lecture en même temps – alors quand je suis tombée dessus en traînant dans une librairie d’occasion, je n’ai pas résisté. Et bien sûr, aussitôt acheté, aussitôt lu. Je craignais de ne plus éprouver le même enthousiasme pour l’histoire, des années plus tard, d’autant plus que je n’étais pas certaine de me souvenir des détails de l’histoire, et pourtant, l’auteure a su me replonger dans l’histoire dès les premières pages et la magie a de nouveau opéré.

      Kitty Lord est une jeune orpheline qui ne conserve aucun souvenir de ses plus jeunes années. Tout ce dont elle se souvient, c’est la pension pour filles dans laquelle elle vit et dont les pensionnaires la mettent souvent à mal, la trouvant étrange. Effectivement, Kitty déclenche des phénomènes paranormaux autour d’elle et c’est ce qui attire sur elle l’attention d’un groupe de personnes malveillantes qui la kidnappent, avec d’autres enfants, pour s’en servir de cobayes humains. Là, Kitty découvrira le pire comme le meilleur mais surtout, elle apprendra la vérité sur ses origines.

Ligne horizontale      Réinterprétation & ouverture.

     Cette série de romans mêle beaucoup de mythes différents et qui pourtant s’articulent très bien grâce au récit de Mélusine Vaglio. L’auteure réutilise à la fois des mythes bibliques, amérindiens, gréco-latins, africains… Elle parle aussi bien de N.D.E. – Near Death Experience, ou Expérience de Mort Imminente, en français – que de magie vaudou, de goules ou d’extraterrestres, sujets qui n’ont a priori rien à voir les uns avec les autres, si ce n’est qu’ils font tous partie de ces mythes populaires auxquels peu de gens ajoutent foi. Ce mélange incongru mais réussi créé une véritable réactualisation de ces mythes, grâce à une cohérence qui les lie tous dans le même récit tout en les modernisant, notamment grâce aux apports scientifiques et technologiques importants qui permettent à l’intrigue de se développer, avec des questions sur le clonage, les O.G.M et les jeux vidéos entre autres sujets d’actualité préoccupants.

      Ce mélange de mythes révèle une grande volonté de mixité des cultures dans cette œuvre qui prône l’ouverture d’esprit avant tout. En effet, on voit très clairement que l’attitude des gens fermés d’esprit y est dénoncé, notamment par la violence des traitements que subit la jeune héroïne par ses camarades d’école, prêts à livrer une véritable chasse aux sorcières modernes contre elle. Les personnages alliés de Kitty vont, au contraire, faire preuve d’une grande ouverture d’esprit – malgré un état de choc évident de prime abord – face à tous les phénomènes surnaturels qu’ils vont découvrir au fur et à mesure. De même que Mélusine Vaglio valorise des héritages variés, issus de toutes les cultures possibles, de même elle encourage la mixité des milieux sociaux autant que culturels et lutte dans sa tétralogie contre toute forme de stigmatisation ou de préjugés pouvant mettre à l’écart une population qui ne le mérite pas.

Ligne horizontale       En bref :

       Une saga qui peut effrayer par le mélange de ses thèmes et qui, il faut l’avouer, se permet occasionnellement quelques facilités narratives pour ne pas trop traîner en longueur – je pense notamment à certains personnages secondaires assez caricaturaux ou à des relations qui évoluent bien trop vite à mon goût – mais qui pourtant maîtrise son sujet avec maestria. Quand je parle de livres jeunesse qui ne se limitent pas à un public jeunesse, je parle pour des livres tels que ceux-ci : une tétralogie qui se réapproprie des héritages culturels riches pour en faire une matière nouvelle et nous ouvrir à des croyances parfois méconnues tout en nous embarquant dans une histoire captivante. Kitty Lord est une lecture qui nourrit autant qu’elle distrait l’esprit et je la recommande avec plaisir.

Publicités

5 commentaires sur “Découvrons… ║ Kitty Lord ║ de Mélusine Vaglio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s