Découvrons… ║ Maliki Blog ║

malikiblog-2

       Après une campagne Ulule qui a battu tous les records avec un objectif totalement explosé – plus de 8700 préventes sur 1500 visées, rien que ça ! – et qui m’a moi-même fait craquer, c’est avec bonheur que j’ai reçu, quelques jours avant Noël, mon Maliki Blog, accompagné de ses nombreux goodies. Avec un colis aussi garni, déjà, j’étais certaine de ne pas regretter mon choix car le prix de vente était bien en-deçà du prix de tout ce qui accompagnait le recueil. Et le recueil, bien sûr, ne m’a en rien déçue : bien que je connaissais déjà la plupart des strips que je suis assidument chaque semaine sur le blog de Maliki, je les ai retrouvé avec plaisir et ai pu découvrir quelques inédits.

      Maliki est une jeune dessinatrice qui nous raconte ses tracas de tous les jours à travers des strips en ligne. Avec son amie Becky, sa petite Fang, ses chats, ses voisins et ses divers animaux, sa vie est pleine de rebondissements.

Ligne horizontale       Quotidien & fantaisie.

     Les strips de Maliki s’inspirent avant tout des petits tracas du quotidien, de ces situations souvent drôles ou intrigantes, parfois même touchantes. Le Maliki Blog propose donc une plongée dans le quotidien de cette jeune dessinatrice aux cheveux roses, installée à Roubaix, amoureuse de la nature et de jeux vidéos rétro – comme quoi, les deux sont bien compatibles. À travers ce biais, l’auteur – car c’est bien un jeune homme, qui se cache derrière le personnage de Maliki même si ça, c’est un secret ! – nous parle des petitsmalikiblog-1 déboires de la vie de tous les jours, créant une histoire proche de nous tout en ayant ses propres enjeux qui nous sont étrangers. Même si nous ne sommes pas dessinateurs et ne pouvons ainsi pas comprendre ce que c’est que de trimer jour et nuit pour finir un album à temps ou ce que c’est que de ne jamais être pris au sérieux quand on parle de son métier, nous pouvons compatir à cette pression et faire des liens avec des situations que nous connaissons.

      Cependant, Maliki accepte aussi de parfois laisser son quotidien se faire envahir par un peu de magie. Bien que moins présente dans ce tome-ci, des personnages fantaisistes apparaissent cependant pour nous parler de sujets plus sensibles. Nous retrouvons ainsi la petite fénimale, une fée protectrice de la nature, qui apparaît chaque fois qu’il est question de nous sensibiliser à l’écologie – et qui joue souvent le rôle de la conscience de Maliki dans les moments les plus malvenus – ou lorsque la mésaventure d’un animal doit nous rappeler le cycle de la vie. Plus occasionnellement dans ce tome, apparaissent également Lady et Flêche, les deux entités magiques aux tendances félines qui représentent la part surnaturelle de Maliki et de l’une de ses vieilles amies, et qui viennent apporter un peu de magie dans ce monde qui a parfois besoin d’un petit surplus de douceur.

Ligne horizontale      En bref :

      Entre rêve et réalité, ce Maliki Blog sait une fois de plus nous entraîner dans l’univers drôle et rafraîchissant de cette jeune dessinatrice, aussi attachée à sa passion qu’à ses animaux, qui nous fait partager son quotidien jour après jour sans jamais éroder son sens de l’humour. À découvrir absolument, sur papier ou en numérique !

Publicités

Un commentaire sur “Découvrons… ║ Maliki Blog ║

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s