8 idées… De BD à lire urgemment

0.jpg

      J’ai beau être une inconditionnelle du roman, parfois, j’ai envie de changer un peu de genre. Une pièce de théâtre, un manga ou encore une bande dessinée sont donc autant de petits plaisirs que je peux me faire occasionnellement pour changer de registre. Je vous propose donc, aujourd’hui, de parler de ces bandes dessinées qui m’ont énormément plu et que je vous recommande vivement pour le plaisir autant des yeux que de l’esprit.

        1 ‖ La Quête d’Ewilan, de Lylian et Baldetti.1.jpg

        Cette première BD est une œuvre que j’ai mis beaucoup de temps à découvrir alors qu’elle aurait du être une évidence pour moi : l’adaptation de La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero. Et pourtant, j’étais tellement attachée aux visuels créés par Jean-Louis Thouard que je redoutais le changement – dont la couverture ne me plaisait que modérément – et il aura fallu attendre un cadeau de Noël bien avisé pour que je succombe à l’univers graphique proposé par cette BD et qui est un plaisir à découvrir. Le roman original est respecté à la perfection, les coupes qui s’imposent pour passer du roman à la BD sont faites avec justesse et, même si certains personnages me révoltent – Bjorn en midinette, je dis non ! C’est un gros chevalier hirsute ! -, d’autres me surprennent agréablement – Edwin et Ellana sont juste parfaits à mes yeux. Un bel hommage à l’œuvre de Pierre Bottero.


2       2 ‖ Seuls, de Gazzotti & Vehlmann.

       J’ai longtemps entendu parler en bien de cette bande dessinée avant de me décider à me lancer et j’ai été bien heureuse de ce choix. Je n’en ai encore lu que les deux premiers tomes mais compte bien dévorer la suite au plus vite, d’autant plus que je compte bien avoir fini avant la sortie de l’adaptation cinématographique qui se profile. Un suspense haletant, un univers inquiétant, des personnages profondément humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, sans tomber dans le stéréotype… Seuls remplit plus que bien son contrat.


       3 ‖ Maliki Blog, de Maliki.3.jpg

       Si je vous propose le Maliki Blog, c’est parce que c’est le seul que j’ai moi-même acquis mais, étant une grande fan du blog de Maliki, dont je suis la publication de chaque strip, je ne peux finalement que vous recommander de vous plonger dans une de ses BD, quelle qu’elle soit, sans vraiment faire de distinction.


4.jpg       4 ‖ Aldebaran, de Léo.

       Avec Aldebaran, c’est un peu de science-fiction que je vous propose : un univers loin de notre quotidien, sur une planète étrange colonisée par les Hommes, mais qui recèlent bien des mystères que nos héros devront découvrir à leurs risques et périls. Et visuellement, il y a des pages que je trouve sublimes, d’autres auxquelles j’ai beaucoup de mal à adhérer ; le dessinateur choisit de suivre un véritable parti pris qui se ressent et confère une identité assez unique à son travail.


       5 ‖ Maus, d’Art Spiegelman.5

       Un style très différent avec Maus, cette bande dessinée qui nous plonge au cœur des camps de concentration. J’ai lu cette histoire après en avoir entendu énormément de bien mais j’avoue que j’étais effrayée par la surenchère de pathos qui peut accompagner des récits aussi lourds émotionnellement mais Art Spiegelman sait éviter cet écueil avec brio. Bien au contraire, on a affaire au récit d’une lutte, d’un espoir, d’une force de caractère et d’une envie de vivre à toute épreuve. Une bande dessinée forte, touchante et malheureusement extrêmement réaliste.


6.jpg       6 ‖ Bloody Harry, d’Alexandre Arlène.

       On revient à un sujet plus léger, avec une bande dessinée de nouveau issue d’un blog, À Poudlard, que je suis assidument depuis un petit bout de temps et qui s’exporte en version papier avec Bloody Harry. La plupart des strips sont déjà connus, puisque disponibles en ligne, mais c’est un bonheur de les retrouver sous ce format et les sketchs parodiques d’Harry Potter fonctionnent toujours aussi bien.


7 ‖ Reflets d’Acide, de JBX et Le Fab.7.jpg

       Du blog, on passe au récit audio avec l’adaptation en bande dessinée de Reflets d’Acide, narrant une partie de Jeu de Rôle épique tout en alexandrins, autant dire que le pari était osé. Pourtant, cela fonctionne à merveille : l’humour mordant de la saga audio est très bien restituée à l’écrit, le style graphique est un régal et le dessinateur se permet même l’ajout de quelques petits gags visuels discrets et autres clins d’œil au sein de l’histoire – en tant que grande fan des Annales du Disque-Monde, vous le savez, j’ai éprouvé un véritable plaisir à découvrir une petite Mort aux Rats se baladant dans la taverne, par exemple.


8.jpg       8 Lou !, de Julien Neel.

      Et pour finir, une bande dessinée très girly mais dont l’univers à la fois réaliste et onirique, à la fois drôle et touchant, fonctionne vraiment à merveille : Lou ! de Julien Neel est l’histoire quotidienne d’une jeune fille qui doit affronter la vie, entre histoires d’amour et d’amitié, tout en gérant une mère-ado parfois un peu paumée et un chat-câlin qui n’en fait qu’à sa tête.

       Voilà ma petite sélection de bandes dessinées à côté desquelles je trouve dommage de passer mais si vous avez d’autres idées à me proposer, je suis tout à fait preneuse, disposée à toutes formes de découvertes dans le genre.

Publicités

14 commentaires sur “8 idées… De BD à lire urgemment

  1. J’ai beaucoup lu Maliki, mais ça commence à dater. 3 BD étaient sorties, et le blog s’essoufflait. Je vient d’y jeter un œil, il semble s’être renouvelé, alors je pense à nouveau suivre ^^
    Une BD que je te conseille (mais très dure à trouver, sauf si ta bibliothèque municipale l’a), c’est Le Pays des Elfes, aussi connue sous le titre de Elfquest. Une série de fantasy en 31 ou 32 tomes, je ne sais plus, et qui raconte l’histoire d’une tribu d’elfes de la forêt en quête d’autres tribus, et d’un nouveau chez-soi après que leur forêt ait été brûlée par les humains. Elle est super =)

    Aimé par 1 personne

  2. Je cherchais justement une nouvelle BD à découvrir, mais étant extrêmement difficile en dessin ce n’est pas évident de trouver chaussure à mon pied…. Je suis bien intéressée par Reflets d’acide du coup qui a l’air d’avoir un visuel qui me plaît en plus de ton avis sur l’histoire…Est-ce que tu sais combien il y a de tomes ?

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai longtemps écouté reflet d’Acides et je dois avouer que la BD me fait de l’œil, mais j’ai du mal à passer d’un medium à l’autre. Je me suis tellement inventée ma propre vision de cette univers à partir des descriptions, que j’ai un peu peur de les voir. Mais je pense que je vais finir par craquer, ne serait-ce que pour retrouver l’humour de la série. Est-ce que c’est juste une adaptation ou est-ce qu’il y a quelques passages inédits ?

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que la question de l’adaptation est toujours délicate, quel que soit le format ! Après, moi j’ai été tout de suite séduite par l’univers visuel de la BD, et je ne connaissais pas beaucoup la saga audio auparavant, donc ça a aidé^^
      Par contre, c’est vraiment juste une adaptation : pour te dire, je lisais la BD tout en écoutant la saga audio pour avoir les dialogues directement sur les images et à 2/3 mots près, occasionnellement changés, c’était exactement le même texte !

      Aimé par 1 personne

    • ça fait un moment que je ne les ai pas écouté, ce sera peut-être l’occasion de redécouvrir autrement les textes. Ou peut-être que je vais suivre ta méthode, ça à l’air d’être un bon moyen de conciller les deux 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s