Découvrons… ║ Le Silence de Mélodie ║ de Sharon Draper

le-silence-de-melodie

      Très attirée par sa couverture, je me suis lancée dans la lecture du roman Le Silence de Mélodie de Sharon Draper sans vraiment savoir de quoi il parlait. En effet, entre le titre et la troisième de couverture, je m’attendais à un blocage mentale alors que le blocage de Mélodie est en fait physique : de même que Stephen Hawking, son héros, la jeune fille est entièrement clouée dans un fauteuil roulant et ne peut parler. On découvre donc une histoire touchante qui semble fortement inspirée du vécu de l’auteure tant certaines péripéties sonnent vrai.

   Mélodie est coincée dans son corps depuis toujours, incapable de prononcer le moindre mot, incapable de se déplacer et de prendre soin d’elle-même toute seule. Et pourtant, Mélodie possède une intelligence hors du commun, son esprit fourmille d’idées qu’elle ne peut partager avec personne. Ce roman est l’histoire de sa lutte quotidienne pour vivre comme tout le monde et partager tout ce qu’elle a de formidable à partager.

Ligne horizontale      Handicap & enfance.

      Inutile de se pencher bien longtemps sur ce roman pour comprendre que son but premier est de sensibiliser son lectorat à la question du handicap. À travers la jeune Mélodie, l’auteure nous fait découvrir le quotidien souvent ignoré d’une personne en situation de handicap, ici bloquée dans un fauteuil roulant, mais aussi de manière plus générale, à travers ses petits camarades, qui souffrent de divers formes de handicap moteur ou mental et pour lesquels le quotidien s’avère aussi bien compliqué. Au-delà de la description d’une vie pas toujours simple, Sharon Draper nous plonge surtout dans un monde où le rapport à l’autre est quelque chose d’extrêmement important car extrêmement difficile à mettre en place : le regard sur Mélodie se fait juge, compatissant, dégoûté mais jamais simplement amical. Une véritable leçon de civisme ce dégage donc de cet ouvrage.

        Néanmoins, au-delà du problème social soulevé par le handicap, on explore aussi intimement la pensée de Mélodie grâce au récit à la première personne et on y découvre des questions qui n’ont rien à voir avec sa situation particulière, des questions propres à celles de toute petite fille. Mélodie rêve d’avoir des amis, veut s’habiller à la dernière mode, est fière de son gadget technologique, espère être reconnue pour son intelligence… Bref, Mélodie est une petite fille qui a exactement les mêmes problématiques que les autres. Et il est aussi bon que le roman fasse se rappel, qu’il ne laisse pas son personnage uniquement stigmatisé par son handicap mais qu’il mette avant tout en avant l’humain qui, loin d’être extraordinaire, rêve juste d’ordinaire.

Ligne horizontale      En bref :

      Un roman très loin de ce à quoi je m’attendais mais qui ouvre finalement de nouvelles perspectives. J’aurais aimé qu’il aille plus loin dans ses thématiques mais ça reste une histoire très bien adaptée au public visé : un public jeunesse, qui ignore souvent tout des difficultés entraînées par le handicap et qui a ainsi l’occasion de découvrir le monde d’un nouveau point de vue. D’autant plus que le roman se lit très facilement, il a un côté très léger malgré ses thèmes et nous entraîne sans temps morts jusqu’à la fin de sa phrase. Je recommande donc volontiers Le Silence de Mélodie pour tout ceux qui chercheraient une lecture douce et touchante sur le thème du handicap et plus encore à ceux qui souhaiterait faire un cadeau à une enfant/adolescente pour encourager son ouverture au monde et aider à la sensibiliser sur le sujet.

Publicités

6 commentaires sur “Découvrons… ║ Le Silence de Mélodie ║ de Sharon Draper

    • Oui, j’avoue que c’est totalement la couverture qui m’a décidée pour ce livre avant toute autre chose ! Heureusement que ce fût une bonne découverte derrière parce qu’elle crée un sacré horizon d’attente^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s