Découvrons… ║ Bloody Harry ║ d’Alexandre Arlène

bloody-harry

     Bloody Harry est une bande dessinée dont je vous ai déjà succinctement parlé dans le dernier « 8 idées » justement consacré au genre mais sur laquelle je n’étais pas revenue en détails alors même que je l’ai dévorée à peine achetée et qu’elle vaut sacrément le détour pour tout Potterhead amoureux d’humour noir. Et la précision n’est pas des moindres car ici, besoin est de bien connaître la saga Harry Potter pour saisir toutes les allusions de l’auteur, Alexandre Arlène, mais aussi d’une bonne dose d’humour pour accepter de voir ses personnages préférés allègrement détournés et malmenés. Âmes sensibles, j’aurais donc tendance à vous conseiller de passer votre chemin (de traverse).

    Plus qu’une histoire suivie, Bloody Harry est un recueil des strips parus sur le blog À Poudlard – agrémenté de quelques inédits – et recréant un univers déformé de la saga Harry Potter, pour y relever toutes les petites incohérences ou insuffisances qui peuvent prêter à rire.

Ligne horizontale     Humour noir & fanservice.

     La couverture et le titre annoncent déjà la couleur mais je pense qu’il est bon de le repréciser : Bloody Harry fait dans l’humour volontairement noir, se permettant d’évoquer sexe et violence. De ce fait, cette bande dessinée n’est pas à offrir à votre neveu / frère / fils – rayez la mention inutile – de 8 ans qui vient de découvrir Harry Potter – offrez-lui plutôt une baguette, effet garanti ! – mais s’adresse plutôt aux fans de la première heure, qui ont grandi avec leur héros et sont capables de s’immerger dans une version de leur univers au point de vue plus adulte. L’humour est décapant, on adhère ou on n’adhère pas, mais jamais vulgaire – osé, parfois – et toujours bien dosé. De quoi rire aux dépends de ce pauvre Harry et de ses compagnons, avec peut-être une pointe de culpabilité à l’idée de ce qu’on fait subir à nos héros de jeunesse, mais jamais assez pour nous pousser à arrêter.

    L’étiquette « fanservice » a tendance à être perçue comme très négative mais tel n’est absolument pas mon but en l’utilisant ici. De manière très générale,  le fanservice fait référence à tout ce qui peut faire plaisir à une certaine communauté de fans. Ce peut être par l’usage de poitrines très généreuses – souvent vu et reproché dans les mangas, par exemple – ou par des références plus ou moins subtiles à des œuvres cultes. Ici, la référence est bien évidemment constante puisque la BD s’affiche comme une parodie de la saga Harry Potter, on a donc bien du fanservice. Cependant, bien loin de se contenter de références grossières, l’auteur fait des références à différents niveaux qui permettent aux plus novices de s’y retrouver et de rire aux sketchs tout en y ajoutant une plus-values pour les grands connaisseurs qui retrouveront des allusions discrètes, plus subtiles, à des points de détails de l’univers. Pour moi, c’est un fanservice intelligemment mené.

Ligne horizontale     En bref :

     Une bande dessinée au public relativement restreint – quoique des fans d’Harry Potter aimant l’humour noir, quand même,  ça doit faire du monde – mais qui sait parfaitement satisfaire ses lecteurs. Un style graphique enfantin qui rajoute une petite couche de cynisme à cet humour volontiers un peu trash sur les bords tout en rendant quelque chose de visuellement joli et finalement peu choquant – un style de dessin plus réaliste aurait pu rendre la chose beaucoup moins digeste, je trouve – pour un résultat fort réussi,  très drôle et que je conseillerais à tous ceux prêts, comme moi, à rire de tout, tant que c’est fait avec goût.

6 commentaires sur “Découvrons… ║ Bloody Harry ║ d’Alexandre Arlène

    • Je te conseillerais d’aller faire un tour sur son blog, pour te faire une idée^^ Moi, j’avoue qu’il arrive à faire mouche la plupart du temps (mais je crois que je suis un public facile question humour !).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

