Découvrons… ║ Seuls 1 à 5║ de Gazzoti & Vehlman

seuls-1-5

       Alors que son adaptation cinématographique vient tout juste de sortir – et que je vais me hâter d’aller voir -, je ne peux m’empêcher de vous parler un peu de la bande dessinée Seuls, dont j’ai découvert – et aussitôt adoré – le premier tome en décembre dernier. Le film recouvrant les cinq premiers tomes, je me permets de suivre le même découpage et ne manquerai pas de vous en reparler dès que j’aurai lu les cinq suivants.

       Un matin, cinq enfants se réveillent entièrement seuls dans la ville de Fortville. Leurs recherches les amènent à se rencontrer mais impossible de trouver le moindre adulte et le monde entier semble avoir subi le même sort. Ils doivent donc apprendre à survivre ensemble face aux nombreux dangers de ce monde à l’abandon et recréer un ersatz de société tout en essayant de résoudre le mystère de cette disparition.

Ligne horizontale        Psychologie & mystère.

       Le gros point fort de cette bande dessinée, à mon sens, est son aspect fortement psychologique. En un minimum de mots, on découvre pourtant des personnages forts, qui développent chacun leur personnalité sans tomber dans le stéréotype et dont on découvre l’histoire et les motivations au fil des tomes. Loin d’être téléphonées, leurs réactions semblent naturelles et l’empathie du lecteur à leur égard se fait avec beaucoup de facilité. Alors que nos jeunes héros sont tout juste à l’âge où l’on commence à se construire, ils se retrouvent soudain projetés dans un monde privé de tous les codes établis auxquels ils étaient habitués. En plus de se construire, ils doivent donc aussi se reconstruire, s’adapter aux nouvelles circonstances qui les entourent et bâtir une certaine forme de civilisation avec ce qui leur reste. L’enjeu pour eux est donc double et les pousse à grandir, peut-être trop vite, mais pour atteindre un but nécessaire : survivre.

      Cependant, Seuls ne délaisse pas son intrigue pour autant le développement psychologique des personnages ne vient en rien nuire au suspense de l’histoire. Au cœur même du récit, un grand mystère : que s’est-il passé ? La question est omniprésente et les cinq enfants n’auront de cesse de le découvrir, inventant sans cesse de nouvelles stratégies pour parvenir à leurs fins. Le mystère nous tient en haleine sans soucis, nous fait réfléchir et nous laisse enquêter avec nos jeunes héros, dispensant ses indices avec finesse. Une bande dessinée classée « jeunesse » pourrait tomber dans l’écueil d’une énigme trop facile à résoudre mais ce n’est pas le cas ici, le mystère s’éclaircit petit à petit mais garde sa part de suspense et ne cède pas à la première tentative de déduction du lecteur. Pour comprendre, il faut s’armer de patience de affûter ses sens.

Ligne horizontale        En bref :

        Une bande dessinée qui tient ses promesses et bien plus encore. Une bande dessinée à mettre entre les mains de tous ceux qui jugent le genre « inférieur » à celui du roman. Seuls a tout pour plaire : une intrigue prenante, un style graphique agréable et des personnages attachants. Si vous avez l’occasion de la lire avant d’aller voir l’adaptation cinématographique, je ne peux que vous conseiller de foncer car ça ne prend pas plus de temps qu’un film et c’est un vrai bonheur à découvrir.

Publicités

7 commentaires sur “Découvrons… ║ Seuls 1 à 5║ de Gazzoti & Vehlman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s