Sur les planches… The Rocky Horror Picture Show

0

      Aujourd’hui, un « Sur les planches » assez particulier puisque nous parlons d’un film, mais un film dont le Studio Galande nous propose une projection bien particulière. Animé par des comédiens présents dans la salle, qui interprètent les personnages du film, ajoutent des répliques, font des plaisanteries en permanence, miment les scènes et entraînent le public à jouer avec eux. Autant vous dire qu’il y a peu d’autres films desquels on sort couverts d’eau et de riz. Plus qu’un film – de médiocre qualité, il faut l’avouer – c’est bien la performance de la troupe des No Good Kids qu’on vient voir là et un sacré bon moment qu’on vient passer avec eux.

       Résumé officiel :

       Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Ligne horizontale      Le public est invité à prendre part au film : si les acteurs dansent, on danse, s’il y a un mariage, on lance du riz, etc. C’est un spectacle participatif, qui invite le spectateur à s’amuser, à se lâcher et à faire partie intégrante de l’histoire. Le spectateur devient acteur, dans une certaine mesure.

     Même si le public peut se montrer quelque peu timide en début de spectacle, le fonctionnement est extrêmement bien rôdé et les comédiens savent mettre tout le monde dans l’ambiance pour avoir une salle vivante, conviviale et prête à s’immerger à fond dans l’ambiance de douce folie inhérente au film.

     La troupe fonctionne entièrement sur la base du bénévolat : ils ne sont pas payés pour le spectacle, le prix du billet servant uniquement à payer la salle et tous les frais occasionnés. Les comédiens ne sont donc clairement pas là par appât du gain mais bien pour le plaisir de continuer à faire vivre la tradition du Rocky Horror Picture Show, et on y perdrait beaucoup s’ils ne le faisaient pas.

      D’un film universellement reconnu comme mauvais – et cela, personne ne s’en cache -, on crée une œuvre totalement unique, décalée, et absolument géniale à sa façon. Le matériel de base est entièrement remanié pour recréer quelque chose de nouveau, qui n’a plus rien à voir avec son origine mais qui fonctionne tellement mieux.

     On profite d’un beau moment de liberté. Parler de sexe est généralement tabou ? La pansexualité fait parfois grincer des dents ? L’humour noir peut être mal vu ? Ici, on envoie tout voler, on se lâche délibérément, on rit de tout, on s’amuse et on oublie tout jugement de valeur asphyxiant, ce qui fait franchement du bien.

     X Balancer du riz et de l’eau sur tout le monde, c’est fun. Mais quand il est question de se lever pour danser 5 minutes plus tard, ça pose un petit problème : le sol est glissant, extrêmement glissant, autant vous dire que j’ai manqué m’éclater par terre deux-trois fois – et choper la crève, aussi, mais ça, c’est surtout une question de saison.

     X La troupe fonctionnant sur la base du bénévolat, les acteurs se renouvellent sans cesse et ça entraîne des performances assez inégales d’un soir sur l’autre. Même si le spectacle demeure toujours bien mené, il n’est parfois porté que par un ou deux acteurs tandis que les autres ont encore besoin de prendre leurs marques.

Theatre (4)

        En bref :

       N’allez surtout pas voir le Rocky Horror Picture Show avec l’idée de voir un film. Parce qu’autant vous dire que je n’avais toujours pas l’impression d’avoir vu le film en sortant de là. En revanche, si vous voulez passer un bon moment, profiter d’un spectacle drôle et libérateur pour passer une soirée fun avec des amis, c’est l’endroit où aller sans le moindre doute. Sans jamais tomber dans la vulgarité gratuite, le spectacle sait amuser et décomplexer pour un petit moment de partage.

Publicités

7 commentaires sur “Sur les planches… The Rocky Horror Picture Show

  1. Avec des amis on a vu le Rocky Horror chez nous et on s’est bien amusé de ce film qui ne prend pas au sérieux et qui est l’occasion de nombreux fou-rire (justement parce qu’il est mauvais). ça fait un moment qu’on veut tenter l’expérience du Studio Galande. Ton avis m’a vraiment convaincue de tenter le coup. Merci 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s