Découvrons… ║ Dix Rêves de pierre ║ de Blandine Le Callet

Dix rêves de pierre

        Dix Rêves de pierre est un recueil de nouvelles original qui s’inspire d’épitaphes croisées sur les pierres tombales pour réinventer les derniers jours de la vie des gisants. Blandine Le Callet nous invite ainsi à parcourir les époques pour découvrir des destins variés mais toujours tragiques puisque se soldant inévitablement par la mort d’au moins l’un des protagonistes.

       De l’Antiquité jusqu’à nos jours, une dizaine d’histoires se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Seul un point commun les lie toutes : elles sont nées dans l’imagination de l’auteure grâce à une épitaphe bien précise qui lui a fait imaginer les dernières heures, les derniers jours, voire les derniers mois du défunt.

Ligne horizontale        Destinée & liens.

        Dans ce livre, on suit différentes lignes de vie, toutes époques confondues, inspirées par les épitaphes gravées sur leurs pierres tombales. Si on découvre la première histoire avec une certaine innocence, sans penser aux conséquences certaines d’une telle inspiration, on comprend vite la mécanique du récit après deux ou trois de ces rêves : une histoire inspirée d’une épitaphe met forcément en scène un héros destiné à mourir à la fin de son intrigue. On ne se demande plus alors quel sera le dénouement mais plutôt quelles seront les péripéties qui y mèneront et ce qui rendra cette mort plus remarquable que les milliers d’autres qui ont lieu chaque jour. On s’attache ainsi à la destinée des personnages, pour lesquels on ne peut s’empêcher d’avoir une certaine empathie, malgré sa fin proche, et peut-être même d’autant plus grâce à cette fin toute proche. Savoir à l’avance ce que lui ignore crée une forme de pitié pour le personnage qui exacerbe d’autant plus le sentiment de sympathie que l’on ressent à son égard. On se sent, quelque part, si ce n’est maître, au moins complice de sa destinée et donc confident privilégié de ses derniers instants. Grâce à cette connivence avec le lecteur, l’auteure nous permet de nous sentir davantage investis dans l’histoire et proches de ses héros.

      Si les histoires s’enchaînant semblent être sans rapports, en dehors de leur dénouement nécessairement tragique, on sent pourtant une volonté certaine de l’auteure à créer du lien entre ses différents « rêves de pierre ». Elle centre ainsi toutes ses histoires sur des émotions communes : l’amour, l’espoir, le bonheur… Des sentiments positifs malgré la mort inévitable qui vient clore chaque récit, qui viennent apporter une touche d’optimisme certaine au récit. Plutôt que de se concentrer sur leur fin, on se concentre sur cette vie dont les protagonistes ont su profiter. Et pour accentuer encore un peu plus le lien discrètement établi entre ses histoires, l’auteure dissimule un autre détail intéressant : l’intervention systématique d’un chien, souvent rejeté, avant que le décès ne survienne. On peut y voir une référence au fameux « chien noir » anglo-saxon – et récemment popularisé par le fameux « sinistros » d’Harry Potter -, dont l’apparition est considéré comme un présage de mort. En revanche, la couleur jaune du chien dans ce récit est un choix singulier, qui reste à définir : symbolise-t-il, comme dans la tradition française, la traîtrise d’une mort qu’on n’attend pas, le caractère mensonger de la vie qui s’échappe ? Mon interprétation tendrait par là, mais libre à chacun de se faire son idée.

Ligne horizontale        En bref :

       Voyage aussi bien physique qu’historique, Dix Rêves de pierre nous donne la sensation d’entrer dans l’intimité de personnes que nous ne connaîtrons jamais grâce à ces vies fictives recrées le temps d’une promenade entre les tombes. Livre qui participe au devoir de mémoire, qui rappelle l’importance de se souvenir, tout en favorisant l’éveil de l’imagination et plébiscitant la rêverie. En somme, un livre intéressant, poétique et utile à la fois.

Publicités

Un commentaire sur “Découvrons… ║ Dix Rêves de pierre ║ de Blandine Le Callet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s