Découvrons… ║ Contes et légendes du Japon ║ de Félicien Challaye

Contes et légendes du Japon 2

       Grande curieuse de la culture japonaise bien que fort peu éclairée sur le sujet, je me fais toujours une joie de découvrir de nouveaux ouvrages pouvant m’y initier en douceur. Ce petit recueil de Contes et légendes du Japon réuni par Félicien Challaye m’a donc tout naturellement fait de l’œil et m’a permis de voyager en Asie le temps d’une lecture.

      Pas vraiment de résumé pour ce livre, puisqu’il s’agit d’un recueil de légendes, passant de la création de la Terre et des Enfers aux légendes médiévales et aux mythes héroïques plus modernes. Certaines des histoires sont liées les unes aux autres par des protagonistes communs, qu’ils soient des dieux ou de simples humains, mais d’autres n’ont d’autre rapport que le pays duquel ils viennent et la culture à laquelle ils participent.

Ligne horizontale      Culture & philosophie.

      Ce recueil est un petit livre qui nous fait voyager bien loin. En effet, à travers ces contes et légendes, on découvre toutes les histoires sur la création du monde du point de vue japonais. Un point de vue qui en dit long sur cette culture si différente de la culture occidentale et qui permet de s’y plonger un peu plus. Il est assez amusant de retrouver quelques motifs communs entre les légendes japonaises et grecques lorsqu’on connaît cette mythologie, tels que les dieux nés de l’écume ou la déesse piégée aux Enfers mais il est surtout intéressant d’y noter la différence des systèmes de valeur. Nombreux sont ceux qui savent que la question de l’honneur est très importante dans les histoires du Japon médiéval mais j’étais loin de me douter à quel point avant de lire ces récits de héros préférant sacrifier leur vie, ou même leur propre fils pour sauver leur seigneur ou venger sa mort. Quand le suicide est pêché dans la religion chrétienne, se faire harakiri – se tuer en se plantant une lame dans l’abdomen puis en se tranchant la gorge – est au contraire une façon très honorable de mourir dans la culture japonaise et de sauvegarder son image auprès des autres. Nombre d’histoires appuient comme cela sur les valeurs profondes de la culture japonaise et la lecture de cette forme simplifiée mais forte pour la raconter permet de véritablement s’en imprégner.

       De même, ce recueil dégage une philosophie de vie tout à fait différente de celle à laquelle on est habituée. Outre l’honneur, on y perçoit les différents devoirs de l’Homme envers l’humanité et certaines des légendes, loin des figures divines, font d’hommes communs de véritables héros car ils ont su faire montre de qualités exceptionnelles. La générosité, la fidélité, la patience ou l’abnégation sont ainsi louées et le lecteur est incité à s’inspirer de ces modèles pour s’améliorer lui-même. C’est toute une philosophie qui est enseignée à travers les contes, dont l’origine est expliquée grâce à ces récits partiellement métaphoriques, explicitant certaines pratiques traditionnelles qui nous échappent lorsque nous ne sommes pas familiers de la culture nippone, tels que quelques uns des fondements de la religion bouddhiste ou des valeurs féodales du Japon médiéval.

Ligne horizontale      En bref :

      Ce recueil risquerait sans doute de paraître quelque peu rébarbatif a un connaisseur en culture japonaise, pour lequel les explications de ce qu’est un rônin, un samuraï, un daimyo ou harakiri doivent sembler désuètes et qui considèrent les légendes sur la création de la Terre et autres mythes populaires comme acquis. En revanche, pour un novice à la matière – tel que moi -, ce livre est une vraie petite perle, qui offre une entrée en matière riche, et diversifiée vers une culture et une philosophie bien différentes de celles que l’ont peut côtoyer dans la littérature occidentale et dont je ne saurai donc que recommander la lecture.

Publicités

7 commentaires sur “Découvrons… ║ Contes et légendes du Japon ║ de Félicien Challaye

    • Oui, celui-ci fait partie du recueil ! Il est très touchant mais terriblement triste… Il m’a fait penser au mythe d’Orphée et d’Euridyce, avec cette même tentation amoureuse au cœur de l’histoire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s