Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)

Gardiens de la Galaxie 2

     Grande fan du premier opus, je n’ai pas pu résister à la formidable envie d’aller assister à la projection en avant première des Gardiens de la Galaxie vol. 2 dès mardi soir. Pour une fois, je m’étais laissée tenter par le visionnage de quelques trailers, moi qui les évite habituellement comme la peste pour éviter tout spoil, et autant vous dire que la barre de l’humour était placée bien haut. J’ai donc pu retrouver mes anti-super-héros préférés, toujours en train de sauver l’univers, retrouvant d’anciens ennemis mais rencontrant également un personnage inédit : le père de Peter Quill.

        Sortie de séance :

       X Légère déception pour moi en sortant de la salle de cinéma. Je ne dirai pas que ce film est mauvais, loin de là, mais je me vois obligée de ressortir la fameuse réplique que tout le monde abhorre mais qui s’avère hélas bien trop souvent vraie : « Le premier était meilleur ». L’excellence du premier Gardiens de la Galaxie tenait en son équilibre parfait entre humour et épique ; c’est l’essence même du comics, après tout. Dans le deuxième, cet équilibre est rompu : l’humour se met à prendre une telle place qu’il ruine tout effet dramatique. Les enjeux sont ici autrement plus grands et forts que dans le premier et pourtant, on ne les ressent pas, tout moment épique se voyant décrédibilisé par une blague. L’empathie pour les héros, le suspense, l’attente du dénouement s’en voient ainsi sérieusement amoindris.

       En revanche, si le film décide de jouer à fond la carte de l’humour, il le fait bien. Quasiment aucune blague ne tombe à plat ou rate son effet. Niveau humour, je dirais au contraire que ce deuxième volet surpasse le premier. Mini-Groot devient un comic relief simple et efficace, Drax prend de l’ampleur pour souligner encore davantage son côté franc hors de tout contrôle et les personnages jouent parfaitement leur côté décalé. C’est une avalanche mais une avalanche par laquelle on se laisse volontiers porter.

Sans titre

       X Ce qui est dommage, cependant, c’est que certains personnages ne soient cantonnés qu’à cette utilité de l’humour, et c’est sans doute ce qui crée un tel déséquilibre. Tous les personnages sont mis à contribution pour faire de l’humour quand la situation s’y prête mais certains ne font que ça : Groot n’a littéralement aucune autre utilité dans le film ; il est la mascotte, drôle et mignonne. Hors, s’il n’y avait que lui, ça pourrait passer. Mais il y a doublon avec Drax dont on voit beaucoup moins l’extraordinaire force – alors qu’il accomplit des actions complètement badass, mais on passe complètement à côté – que son incapacité à être socialement correct. Même Mantis, l’un des nouveaux personnages, perd en caractérisation tant elle sert souvent à faire la blague.

      Il n’en demeure pas moins que Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, malgré ses quelques erreurs, reste un vrai bon divertissement. Tant qu’on est dans la salle, on est pris au jeu. Même s’il ne sait pas nous embarquer dans la destinée de ses héros, il sait nous faire rire et nous tient captifs pendant 2h sans aucune envie d’en décrocher, sans aucun temps mort, avec un rythme prenant qui remplit parfaitement son office.

        Enfin, ce film est une vraie claque visuelle. J’étais restée figée devant la beauté du premier et je le reste tout autant devant celle du deuxième. Ok, il y a beaucoup de fonds verts mais tant que c’est bien fait, pourquoi pas ? Les costumes, les effets spéciaux, la mise en scène, le cadrage… Tout est pensé et vraiment réussi, soutenu par une bande son dont on ne parle même plus tant elle marque l’identité de la saga et nous projette dans son univers décalé.

Clap (4)

          En bref : Pour reprendre une phrase que nous avons tous vu au moins une fois – du moins, je l’espère, sinon je me sentirais bien seule – sur nos bulletins scolaires de secondaire : résultats corrects mais en-dessous de ses capacités. Le film est vraiment sympa, vous pouvez y aller sans crainte d’une grosse déception mais il a encore des efforts à fournir avant d’être aussi bon qu’il pourrait l’être – et qu’on l’attendait.

9 commentaires sur “Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)

  1. Je suis totalement d’accord avec toi. Ce film est vraiment sympa, très drôle et c’est juste un plaisir de retrouver les personnages, mais niveau action badass on repassera. J’espère qu’ils corrigeront ça pour le troisième, histoire qu’il soit aussi parfait que le premier.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il y a des chances ! Ce deuxième film semblait plus vouloir faire du background, créer de l’affectif avec les personnages. Du coup, le troisième ne devrait plus trop en faire (je suppose !) et donc le côté badass reviendra peut-être en force (pour peu qu’ils arrivent à retrouver le bon dosage humoristique^^).

      Aimé par 1 personne

  2. Ce fut un très bon moment cinéma, mais je suis d’accord avec toi: le premier était mieux.
    Le film insiste trop sur la mignonitude de Groot… et au bout de 2h de film, c’est lourd.
    J’ai trouvé que les personnages sont un peu trop stéréotypés: Drax, c’est le gros bourrin un peu neuneu, Groot le mignon inutile, Rocket le désagréable qui n’aime personne…
    Bref, c’est dommage!
    Mais bon, le film en envoie plein les yeux!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai hâte d’aller le voir, je n’ai pas pu cette semaine, mais sans faute j’y vais lundi ou mardi ! Je t’avoue que je ne m’attends d’entrée pas à du aussi bon que le premier (c’est toujours ça), mais juste passer un bon moment de SF à rire souvent et je crois que ça va être le cas vu ce que tu dis ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis assez d’accord avec toi, par contre je le trouve tout aussi bien que le premier quand même, j’ai pas été déçue, même si c’est vrai qu’ils utilisent Baby Groot pour le côté mignon et drôle, et Drax est encore plus 1er degré que dans le premier. Mais ça m’a plu ^^

    Aimé par 1 personne

    • C’est cool que ça t’aies autant plu ! Je suppose que ça dépend pas mal des attentes de chacun et comme, pour moi, le premier était parfait, je suis restée un peu frustrée en ne trouvant pas celui-ci aussi parfait mais ça se joue à si peu qu’au final, j’en suis sortie super contente quand même^^

      Aimé par 1 personne

  5. Je compte y aller en famille un de ces jours, je me doutais que le deuxième opus rivaliserait ou dépasserait difficilement le premier, c’est souvent le cas.
    Merci de ce retour qui tempère mes attentes.

    J'aime

Laisser un commentaire

