║ Une Brève Histoire du temps ║ de Stephen Hawking

img_7281

     Ce n’est pas une fiction que je vous propose de découvrir aujourd’hui mais un ouvrage a priori bien loin de la littérature : Une Brève Histoire du temps de Stephen Hawking, livre dans lequel il expose ses théories scientifiques les plus connues de façon simple et accessible à tous.

       Depuis les origines de l’univers jusqu’à sa fin, Stephen Hawking nous résume l’essentiel des théories scientifiques qui ont marqué l’évolution de l’humanité de manière à les rendre accessibles à tous. Qu’est-ce que le Big Bang ? Le Big Crunch ? La Théorie des Cordes ? Autant de noms sibyllins qui prennent sens dans cet ouvrage.

Ligne horizontale        Vulgarisation & théologie.

      Le but premier de l’auteur dans ce livre est de vulgariser les grandes théories scientifiques, pour que leur diffusion ne se limite plus à une élite savante mais puisse être un support de réflexion pour tous. Pour cela, Stephen Hawking fait le pari difficile de supprimer au maximum les équations mathématiques de son livre – ne subsiste que le célèbre E=mc² qu’on veut bien lui pardonner – qu’il préfère expliquer en mots à la place. Je n’étais pas certaine de réussir à comprendre des théories d’une telle complexité, malgré cette vulgarisation à laquelle le physicien s’astreint, et pourtant force est de constater que le rendu est vraiment clair, même pour une néophyte totale telle que moi. Hawking trace les grandes lignes des théories puis les explique en usant de comparaisons parfois surprenantes mais toujours très parlantes, illustrant son propos de quelques schémas très simples et égayant le tout de quelques blagues qui prêtent à sourire. Un pari réussi.

        Si je savais déjà la vulgarisation scientifique au cœur de son œuvre en commençant ma lecture, je ne m’attendais pas à y trouver la seconde thématique principale du livre : Dieu. En effet, l’Église chrétienne s’est longtemps opposée au progrès scientifique, notamment lorsque Galilée a affirmé pour la première fois que la Terre n’était pas le centre de l’univers, et cette dichotomie entre science et religion est entrée dans les mœurs comme une évidence. Hawking veut pourtant ici prouver que les théories sur la création de l’univers et son fonctionnement ne signifient pas la fin de Dieu. Bien au contraire, le principe d’incertitude de la physique quantique pourrait bien être là où celui-ci peut encore résider. Alors certes, l’athée que je suis n’est pas forcément sensible à cette thématique mais je trouve intéressant ce ménagement de deux partis que l’on n’a que trop l’habitude d’opposer. Sciences et croyances peuvent très bien cohabiter en bonne entente car la curiosité n’a jamais été l’ennemie de la foi.

Ligne horizontale         Début & fin.

        À travers cet ouvrage, Stephen Hawking revient sur un questionnement qui a longtemps agité la recherche scientifique – parce que oui, la recherche scientifique peut être agitée ! – : l’origine de l’univers. Alors, bien sûr, la théorie du Big Bang est maintenant largement connue – assez pour inspirer un titre de série, tout de même – de manière générale mais c’est justement ce qui permet à ce livre d’entrer un peu plus dans les détails. Partant d’une théorie qui n’apparaîtra pas si obscure que ça à son lecteur, l’auteur en profite pour nous l’expliquer plus longuement et, surtout, pour nous parler de ses implications. Outre la controverse religieuse qu’elle aurait pu créer – mais l’autorité religieuse d’aujourd’hui est tout de même plus avisée que celle de l’époque de Galilée sur certains points, fort heureusement -, cette théorie est surtout la base d’un tout nouveau questionnement : si l’univers a un début, ne devrait-il pas avoir une fin ? Hawking développe ainsi sur l’expansion de l’univers, théorie basée sur l’observation du fait que tous les corps célestes observables autour de nous s’éloignent à vitesse plus ou moins constante de nous, vitesse d’autant plus grande que l’objet est éloigné.

        La réponse à cette nouvelle question n’a pas encore été trouvée avec certitude, ce qui est souvent le cas en physique théorique, mais plusieurs hypothèses se confrontent dont une particulière : celle du Big Crunch. Si l’univers s’est un jour contracté au point qu’il doive imploser pour partir dans toutes les directions, on peut supposer qu’il atteindra un jour son expansion maximum et recommencera alors à se contracter jusqu’à son état d’origine, provoquant la fin de l’univers. Cependant, bien avant cela (on parle là de milliards d’années à n’en plus compter), une autre fin devrait toucher la physique théorique : celle de la physique théorique elle-même. En effet, la science a actuellement développé suffisamment de théories pour expliquer des grosses parties de l’univers mais manque encore d’une théorie unifiant toutes ces explications pour n’en faire qu’une seule, expliquant l’univers dans sa globalité. Une fois cette théorie trouvée, l’évolution scientifique aura alors atteint son acmé et cette unique théorie, bien plus facile à diffuser, pourra servir de base à d’autres domaines d’études : aux philosophes, théologiens et autres penseurs de reprendre la main.

      Cet ouvrage manquera sans doute de piquant pour un scientifique expérimenté ou un amateur éclairé pour lequel ces théories sembleront d’un basique assumé mais Une Brève Histoire du temps est une vraie belle lecture pour tout novice en la matière, souhaitant élargir un peu son champ culturel sans pour autant se sentir perdu. Même sans fiction, notre univers a vraiment de quoi nous faire rêver et Stephen Hawking le prouve à tous.

15 commentaires sur “║ Une Brève Histoire du temps ║ de Stephen Hawking

  1. Oh bah vous êtes plusieurs à vous y mettre ces temps-ci j’ai l’impression. PrettyRoseMary puis toi… J’vais finir par croire qu’il y a comme une incitation à lire cet ouvrage. Je le note direct, parce que j’aime bien apprendre de nouveaux trucs. Si en plus ça peut m’aider à mieux comprendre notre univers et nos théories scientifiques, encore mieux !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour mon enrichissement personnel, je pense que je ferais bien de lire cet ouvrage. J’avais adoré le film sur Hawking mais j’avais été un peu déçue en constatant que le scénario se concentrait essentiellement sur sa vie et laissait planer des interrogations sur ses théories. Avec ce livre, j’aurai sans doute des réponses !

    Aimé par 1 personne

    • J’avais adoré le film également, mais ne m’attendais pas vraiment à y retrouver de point sur ses théories qui me semblaient trop complexes pour être abordées en si peu de temps. Ce livre satisfait en tout cas très bien cette curiosité^^

      Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé que la difficulté allait plutôt en progressant, et que du coup on la ressent moins : on a le temps de s’habituer à naviguer petit à petit dans ce monde de théories avant d’arriver dans la partie un peu complexe de la chose, ce qui la rend finalement assez abordable malgré tout^^
      Bonne lecture à toi, du coup !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

