Découvrons… ║ Miss Alabama et ses petits secrets ║ de Fannie Flagg

Miss Alabama

        Il y a quelques mois de cela, Le Tanuki me faisait gagner un livre qui attendait sagement d’être lu depuis : Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. Si le titre autant que le pitch m’intriguaient, cette lecture avait quelque chose de léger et d’estival pour moi, c’est pourquoi c’est l’arrivée des beaux jours qui aura vu ce livre repasser entre mes mains. Et justement, je dois dire que je ne me suis pas trompée sur ce roman de ce point de vue-là : c’est un petit rayon de soleil, qui gagne  à être lu par temps chaud, lunettes sur le nez et Mister Freeze à la main.

      Margaret, ancienne Miss Alabama, a décidé de se suicider. Elle approche de la soixantaine, n’est pas mariée, n’a pas d’enfants, peu d’amis et n’a ni fait carrière ni fait fortune comme tout le monde l’attendait. Elle a donc décidé de partir de cette vie sans regrets, n’espérant plus rien de l’avenir.

Ligne horizontale        Feel good & image.

       Aussi étonnant que cela puisse être pour un livre ayant une héroïne suicidaire, ce roman a un réel effet feel good sur son lecteur. Loin du cliché de l’adolescente suicidaire aux tendances gothiques dégoûtée par le monde, on a ici affaire à une femme mûre, qui a sa vie derrière elle et ne souhaite pas en finir à cause d’une impulsion dépressive du moment mais après une décision longuement réfléchie. En ouvrant Miss Alabama et ses petits secrets, on a ce sentiment assez étrange, terriblement ambivalent, qui nous fait totalement comprendre le raisonnement qui pousse Margaret au suicide tout en sachant d’emblée que ce n’est pas ce qui doit se produire. En nous explicitant la logique de son héroïne pour faire de son choix une décision évidente, l’auteure parvient à nous démontrer tout ce que cette logique a de défaillant et donc pourquoi le suicide n’est jamais la solution. Les péripéties s’enchaînent et prouvent, à Margaret autant qu’au lecteur, qu’à aucun moment une vie n’est jouée d’avance et qu’il y a toujours un petit quelque chose qui mérite de continuer, même si on ne le voit pas de prime abord.

        Les motivations de Margaret se retrouvent donc au cœur du roman. Et si elles sont le résultat de toute une vie, ce n’est pas une vie accomplie pour autant. En effet, notre héroïne souffre de l’impression d’être passée à côté de sa vie, en accumulant les mauvais choix quand tout aurait pu lui sourire. Elle qui rêvait de célébrité, de carrière, de richesse, d’amour et de famille, se retrouve seule et sans le sou, s’isolant de ceux qu’elle connaît tant elle a la crainte de ne pas être à la hauteur de leurs espérances. Margaret est en fait un personnage terriblement superficiel qui s’attache beaucoup trop aux apparences. Ce n’est finalement qu’en parvenant à se détacher de cette trop grande attention portée à l’image qu’elle renvoie que Margaret pourra apprendre à profiter de la vie. Elle doit se détacher de l’avis des autres pour ne plus retenir que l’essentiel : elle-même.

Ligne horizontale        En bref :

        Si Miss Alabama et ses petits secrets ne viendra pas changer ma vision de la vie comme aurait pu le faire un roman plus creusé sur le sujet, l’auteure m’aura cependant réservé une vraie bonne surprise avec ce roman. C’est un livre qui respire le positivisme, donne envie de se lever le matin et de se lancer à corps perdu dans la vie pour en découvrir, encore et toujours, les bonnes surprises comme les mauvaises en nous rappelant que la plus belle chose qui soit au monde est simplement d’être en vie.

Publicités

5 commentaires sur “Découvrons… ║ Miss Alabama et ses petits secrets ║ de Fannie Flagg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s