8 idées… Où bouquiner au soleil

     Ça y est ! Le soleil est enfin installé et même s’il joue parfois les timides, il ne semble plus vouloir repartir se cacher tout de suite, le coquin. Il fait beau, il fait chaud et l’un des plus grand plaisir du lecteur est de sortir profiter de ce temps ensoleillé pour faire prendre l’air à ses livres préférés. Malheureusement, nous ne disposons pas tous d’un beau jardin ou d’un petit balcon pour ce faire. Bien heureusement, certains lieux publics sont là, bien déterminés à nous offrir des cadres de lecture idylliques. En voici 8 qui pourraient peut-être vous plaire pour cet été.

      1 ‖ Le jardin des Plantes.

      Un classique des rues parisiennes, composé de plusieurs musées et d’un parc zoologique, le jardin des Plantes possède aussi de grandes allées arborées dont les bancs sont tous prêts à accueillir les lecteurs autant que les joggeurs et autres promeneurs au milieu de gerbes de fleurs et de vestiges du passé. Un cadre idéal pour souffler au milieu de la capitale et profiter d’un petit bout de nature. Mais si Paris n’est pas la porte à côté pour vous, aucune crainte : des jardins des plantes, il y en a aux quatre coins de la capitale !

1


      2 ‖ Les remparts de Carcassonne.2

     Quel meilleur endroit, pour lire une véritable épopée guerrière, que les remparts de la belle cité de Carcassone ? Lieu rêvé pour les amateurs de fantasy au cadre médiéval et autres romans de capes et d’épées, le château de Carcassonne a sur rester debout depuis le Moyen Âge pour nous rappeler aux récits du passé.


3      3 ‖ Le Parc Monceau.

      De retour à Paris, un autre parc est plus que bienvenu pour fuir la pollution et la suractivité de la capitale : le parc Monceau est là pour accueillir lecteurs de tous poils – et même de toutes plumes, pas de discrimination. Pour une lecture estivale, pourquoi pas d’inspiration antique, venez vous installer près des arcades de la Renaissance qui vous donneront l’impression d’être au cœur des cité grecques ou latine.


      4 ‖ Le jardin japonais du panthéon bouddhique.4

      Encore Paris mais ambiance bien différente : ici, c’est le zen qui prime. Au jardin japonais du Panthéon bouddhique, apportez donc une lecture d’inspiration asiatique pour lire dans le meilleur cadre qui soit. Lieu tranquille et arboré, il vous permettrait de profiter de la douceur des températures sans risquer l’insolation et de voyager à l’autre bout du monde sans le moindre passeport.


      5 ‖ Les pelouses des châteaux de la Loire.

      Quittons un peu la capitale pour une petite balade champêtre. Et si nous suivions le cours de la Loire pour en découvrir ses châteaux ? Bien sûr, toutes les pelouses n’y sont pas accessibles, pour respecter le travail magnifique des jardiniers paysagistes qui y œuvrent, mais certaines seront ravies de vous accueillir, vous et votre livre préféré, pour des heures de lecture au soleil, afin d’allier culture et bronzette.5


      6 ‖ La forêt de Fontainebleau.

       Lieu préféré de mon enfance, c’est au cœur de la Seine-et-Marne que pousse cette grande forêt pleine de rochers à escalader et de sentiers à explorer ; de quoi ravir l’âme de tout explorateur en herbe rêvant d’aventure ! Mais une fois les muscles fatigués, le corps a besoin d’un peu de repos alors pourquoi ne pas continuer l’aventure à travers les pages d’un bon roman au sommet d’un grand rocher laissant jouir d’une vue incroyable ? Un endroit parfait pour les récits de voyage.Foret de Fontainebleau - Barbizon


7      7 ‖ Les falaises d’Etretat.

      Après les parcs et forêts, rapprochons-nous un peu de la mer. Pas trop, pas trop : sur le sable fin, dorent des cohortes de touristes. Il est parfois agréable de se joindre à eux mais, pour une lecture un peu plus tranquille, prenons un peu de hauteur et allons nous percher sur les falaises d’Etretat. Là-haut, sur ce paysage déchiré et ces houles à perte de vue, même moi je pourrais céder à la tentation de lire une belle romance ! S’il y a un endroit en France où je devrais emmener Les Hauts de Hurlevent, nul doute que ce serait là.


      8 Le jardin du Musée Rodin.8

      Enfin, petit retour à Paris pour un endroit où j’ai passé de nombreuses heures à bouquiner : le jardin du Musée Rodin. Là, entre les sculptures de corps torturés, sur un banc délicieusement ombragé, dans des allées calmes et ensoleillées, les récits fantastiques de nos livres préférés semblent prendre vie au-delà des pages. Et puis, soyons honnêtes : si vous devez un jour lire du Dante, comment ne pas vouloir le faire devant la porte des Enfers elle-même, ayant pris vie dans notre petit pays ?

      Voilà donc les 8 idées de lieux où se poser avec un bon livre pour profiter du soleil. Évidemment, une majorité d’entre eux sont en région parisienne puisque c’est le coin que je connais le mieux mais si vous avez des suggestions à faire dans vos régions, je suis toute preneuse.

      Et en prime, vos idées, parce qu’elles sont beaucoup trop bonnes pour ne pas être citées :

  • Lyon – Parc de la Tête d’Or (idée de Gaëlle)
  • Grenoble – Parc du Musée d’histoire naturelle (idée d’Aelinel)
  • Bretagne – Forêt de Brocéliande (idée de Sixte)
  • Paris – Jardin du Luxembourg (idée du Petit Monstre et de Vague culturelle)
23 commentaires sur “8 idées… Où bouquiner au soleil

  1. Une belle idée d’articles! Si un jour, tu viens dans la région grenobloise, le parc du Musée d’Histoire Naturelle est super sympa ou à une quinzaine de kilomètres, le parc du Château de Vizille est parfait! Deux lieux expérimentés et approuvés!

    J'aime

    • Ohlala, tous vos commentaires me donnent tellement envie de faire un petit roadtrip pour faire le tour des régions françaises *-*
      Je ne manquerai pas d’aller voir ça si j’ai l’occasion de me balader vers Grenoble, merci 😀

      J'aime

    • Oh mais oui ! Je n’y avais pas pensé car je n’ai jamais mis les pieds mais l’idée est tellement parfaite ! *-*
      Je crois que je vais me le noter sur une liste de choses à faire dans sa vie car il ne doit pas y avoir meilleur cadre pour les récits d’inspiration arthurienne, en effet !

      J'aime

  2. Super idée. Je suis aussi surprise que contente de voir le jardin du Panthéon Bouddhique figurait dans cet article. Le lieu est assez peu connu. Pour y avoir dévorer la ferme des animaux d’Orwell, je sais que c’est un havre de paix au milieu de la ville.
    Je retiens les autres adresses, qui ont l’air tout aussi géniales.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup le parc Monceau mais à Paris mon jardin préféré reste le Jardin du Luxembourg. J’étais à la fac juste à côté, c’était l’idéal, avant ou après les cours. Et je l’aime tellement que j’y allais même le week-end !

    En parlant de châteaux, j’ai passé une bonne après-midi dans les jardins du château de Saint-Germain-en-Laye. Le château est très chouette, et les jardins, immenses, sont très accueillants. Passer l’après-midi à lire, dans l’herbe, face à une superbe vue, fut un bon moment.

    Aimé par 1 personne

    • J’aime aussi beaucoup le Jardin du Luxembourg mais il est généralement trop peuplé à mon goût pour que j’arrive à y lire tranquillement (ou alors, je n’ai juste pas trouvé les bons coins^^).
      Je ne suis jamais allée au château de St-Germain mais c’est un oubli que je songerai à réparer, du coup ! 😮

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

