Get Out (2017)

Get Out 1

        De nature affreusement peureuse, je me tiens généralement aussi éloignée que possible de tout film étiqueté « horreur ». J’ai cependant décidé de prendre sur moi pour cette fois, histoire d’accumuler un peu les nouvelles expériences, et j’ai trouvé des amis – parce qu’il ne faut pas pousser quand même, je ne vais pas y aller seule en plus ! – pour aller voir Get Out. La bande annonce de Get Out était aussi prometteuse qu’imprécise : si on y comprenait qu’on allait suivre l’histoire d’un couple biculturel dont l’homme, noir, serait sans doute victime de racisme dans la petite ville dont était originaire sa copine, on savait peu de choses en plus. Seule la tension particulièrement palpable était perceptible dans la bande annonce, et cette impression étrange que quelque chose clochait encore au-delà du racisme.

          Sortie de séance :

          J’ai été agréablement surprise de voir que ce film m’avait beaucoup moins effrayé que je ne le pensais. En effet, Get Out ne fait finalement pas dans l’horreur mais instaure plutôt une ambiance, qui se veut oppressante, dérangeante, mais jamais terrifiante. On se trouve effectivement dans un thriller mais qui ne tombe jamais dans le gore – même lorsque surgit un peu de sang – ou dans le trash.

        De plus, la tension est très bien désamorcée, à des moments-clés judicieusement choisis, par un comic relief très efficace. En effet, tandis que le héros du film commence à soupçonner quelque chose de louche chez sa belle-famille, il reste en contact téléphonique avec son meilleur ami qui va s’inquiéter de plus en plus de la situation. Ce personnage manque totalement de finesse, n’hésite pas à tomber dans l’humour grossier et a un certain talent pour le ridicule mais se rend attachant par une loyauté sans faille.

Get Out 2

       X Malgré un pitch intéressant, on constate assez vite en salle que le scénario n’a rien de très original une fois qu’on en a compris les rouages et, même si l’on se laisse plutôt bien embarquer par l’histoire, on trouvera parfois que l’intrigue patine un peu pour en arriver là où on sait très bien qu’elle nous mène.

        X De même, cet effet d’attente prévisible peut parfois créer une certaine distance entre le spectateurs et les personnages. Ceux-ci paraitront parfois prendre trop de temps à comprendre ce que le spectateur aura compris depuis longtemps. Ou encore, certaines scènes se teinteront d’une pointe de ridicule lorsque – attention, spoil – on se met à nous parler d’échanges de cerveaux sur un ton terriblement sérieux.

         Néanmoins, ces petites faiblesses de scénario sont largement rattrapées par un très bon casting qui permet de se replonger totalement dans l’histoire. La tension est palpable grâce à ces personnages que l’on sent en permanence sur la brèche et qui ne font aucune fausse note, principalement le très expressif Daniel Kaluuya qui explose dans le rôle titre.

Clap (4)

       En bref : Ce film ne paraîtra sans doute pas d’une originalité folle à tout habitué du genre mais pour quelqu’un, comme moi, voulant se lancer dans un thriller sans craindre d’y laisser son sommeil pour les prochaines nuits, il fonctionne plus que bien.

6 commentaires sur “Get Out (2017)

  1. Ce film m’intrigue depuis sa sortie mais j’attends de le voir arriver dans ma petite salle d’arts et essais pour sauter sur l’occasion. En tout cas, ton avis laisse à réfléchir ! Merci beaucoup 😉

    J'aime

    • Ah oui ! Si tu es comme moi là-dessus, il est possible que ça te plaise^^ La tension est latente mais régulièrement désamorcée pour rester vraiment dans l’entre-deux sans jamais basculer ni vers l’horreur, ni vers le comique !

      J'aime

Laisser un commentaire

