Stardust (2007)

Stardust

      Après avoir lu le roman de Neil Gaiman et appris qu’une adaptation en avait été faite, le visionnage du film Stardust se révélait incontournable. Et, pour la première de ma vie de lectrice, c’est avec beaucoup de surprise que je constate un fait nouveau : j’ai vraiment préféré le livre au film. Et pourtant, ce n’était pas peu faire puisque le livre m’avait tout de même beaucoup plu grâce à son dénouement surprenant. Il fallait donc un véritable coup de cœur pour le surpasser et ce fût le cas.

Sortie de séance :

      Le film se finissait et j’avais envie que ça continue encore. Je ne l’ai tout simplement pas vu passer : les rebondissements s’enchaînent sans nous laisser un seul temps mort et on est bien vite emporté par cette histoire narrée par une vois off qui donne un véritable effet enchanteur au récit de conte de fées.

     Puisque Stardust est une adaptation de roman, il fallait bien qu’il y a des modifications dans l’histoire pour respecter le changement de format. Si ce genre de modifications est rarement apprécié par le lecteur assidu, j’ai trouvé que celles-ci étaient faite avec une subtilité parfaite. Elles ne sont pas le seul reflet d’un manque de temps mais aussi d’un ajout de sens que le réalisateur a visiblement voulu apporter à son film et qui, sans jamais dénaturer le message de l’auteur, en ajoutent d’autres, plus petits, que j’ai trouvé fort appréciables – je prendrais, en exemple, le destin de Victoria, bien plus jouissif que dans le roman.

Stardust 2

        X Le seul changement qui ait été fait et que j’ai regretté, c’est celui de la temporalité. Je comprends bien les nécessités cinématographiques mais exiger que l’intrigue se déroule en une seule semaine alors qu’elle dure des mois dans le roman est bien dommage. Elle amoindri, pour moi, toute l’intensité de la relation amoureuse centrale et donc le symbole qui est derrière : Tristan a un côté plus volage, alors même que ses sentiments sont censés être plus construits qu’au début.

        Un ajout, par contre, que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’humour. Il n’était bien sûr pas absent du roman, mais je ne l’ai pas senti aussi fortement alors qu’ici, le film a clairement décidé de ne pas se prendre trop au sérieux. Il adopte un ton décalé, très drôle, et qui fonctionne merveilleusement bien pour ceux qui, comme moi, apprécient l’humour un peu absurde à la british.

       Entre humour, reprise des codes du conte et petite satire qui saille de façon indéfectible sous le propos a priori léger, le film réussit à trouver un très bel équilibre. Son message de tolérance, d’émancipation de la femme et d’acceptation de soi ne peut que pousser à l’applaudir des deux mains.

Clap (5)

        En bref : Que vous dire, si ce n’est vous conseiller de regarder ce film si ce n’est déjà fait ? J’espère ne pas créer de trop grosses attentes chez ceux qui n’ont pas les mêmes goûts que moi et risqueraient une déception mais si vous y aller, comme moi, avec l’innocence de découvrir un petit film agréable, vous pourriez être fort surpris.

22 commentaires sur “Stardust (2007)

  1. J’hésitais à voir le film. Avec un roman aussi court et concis j’avais peur que ce soit un simple copié-coller, mais là façon dont tu en parle me donne très envie de lui donner sa chance.

    J'aime

    • Le réalisateur fait vraiment le choix d’ajouter du sens au-delà du message déjà véhiculé par Gaiman, c’est osé mais ça fonctionne vraiment bien. Il faut le voir comme une œuvre à part entière^^

      Aimé par 1 personne

    • Toute adaptation est un parti pris, pour moi : qui dit changement de support, dit nouvelle œuvre à part entière ! Le tout est de faire les bons choix et celui-ci s’en tire admirablement bien^^

      J'aime

    • Owi ! Je ne m’attendais pas à voir De Niro débarquer dans le film, je ne m’attendais pas à une telle interprétation du personnage du livre (tout ça à partir de ces « glorieuses bacchantes », quand même xD), je ne m’attendais pas à ce message porté par lui… Bref, que de surprises absolument magiques !

      Aimé par 1 personne

    • Ah mais ce film est mythique ! je l’ai vu avant de lire le livre d’ailleurs, c’est ce qui m’a donné envie de le lire et pfff je relirai et reverrai tout ça mille fois avant ma mort xD

      J'aime

Laisser un commentaire

