Découvrons ║ Cavalier Vert 1 ║ de Kristen Britain

Cavalier Vert

      Cela fait maintenant une année que j’ai lu le premier tome de Cavalier Vert de Kristen Britain et, pourtant, je ne vous en avais encore jamais parlé sur le blog en dehors d’une petite référence dans mon Summer Rainbow de l’été dernier. La raison n’en était pourtant pas que je n’avais pas apprécié cette lecture, bien au contraire : j’ai beaucoup accroché à ce premier tome et avais très envie d’en découvrir la suite. Mais mes séries en cours étant ce qu’elles sont, je savais que cela ne se ferait pas de si tôt et ma décision était donc de regrouper un peu mes chroniques à ce sujet quand j’avancerai dans la saga. Aujourd’hui, je m’attaque au deuxième tome, il est donc temps de faire une petite place à ce livre au souvenir heureusement toujours aussi présent dans ma mémoire.

      Karigan est obligée de fuir son petit village après avoir défié en duel le fils du gouverneur. Bien qu’elle regrette devoir laisser son père derrière elle, cette fuite ne lui coûte pas tant que ça : c’est enfin l’occasion de combler ses rêves d’aventure ! Mais, en chemin, elle réalisera que l’aventure n’est pas toujours rose lorsqu’elle assistera aux derniers instants d’un Cavalier Vert, fameuse troupe de messagers royaux, qui lui confie sa mission avant sa mort.

Ligne horizontale         Aventure & épaules.

      Si le roman s’ouvre avec l’image de l’héroïne de fantasy absolue, courageuse, téméraire, un peu tête brulée et surtout éprise d’aventure, le récit va vite changer tout cela. En effet, rattrapé par la réalité, le rêve de la jeune fille se fait beaucoup moins idyllique une fois vécu. Karigan a grandi dans un petit village, ne connaissait pas grand chose de la vie ni du monde et s’est, du jour au lendemain, vue embarquer par accident dans une intrigue bien plus grande qu’elle n’aurait pu le soupçonner et qui la dépasse amplement. Confronté aux dangers et aux difficultés de l’aventure au quotidien, elle a bien le temps de regretter ses rêves de jeune fille naïve. Cette héroïne agit comme un avertissement au lecteur rêveur, lui prouvant toute la dichotomie qui peut exister entre rêve et réalité malgré tout l’attrait que cette vie peut paraître avoir vue de l’extérieur.

       Pourtant, Karigan décide malgré tout de prendre sur elle les responsabilités qui lui tombent dessus et d’aller jusqu’au bout du voyage. Cette aventure va ainsi lui permettre, au fur et à mesure, de réaliser que, même si elle n’y était pas préparée, cette vie n’est pas hors de portée de ses capacités. On dit que seuls ceux qui ne veulent pas du pouvoir sont capables de faire les meilleurs généraux et Kristen Britain semble appliquer ici ce principe à la lettre : ce qui fait de Karigan un excellent Cavalier Vert malgré toute l’improvisation de sa situation, est qu’elle est prête à endosser la cape pour accomplir son devoir et qu’elle réalise seulement après à quel point celle-ci lui sied.

Ligne horizontale         En bref :

        Ce premier tome de Cavalier Vert apporte immédiatement un vent de fraîcheur, à la fois par son univers et par son héroïne. Ce roman est une véritable ode à l’aventure qui nous invite à nous lancer, nous aussi, au galop à travers ses pages pour n’en plus décoller avant la fin et nous entraîner vers les tomes suivants au même rythme intense.

11 commentaires sur “Découvrons ║ Cavalier Vert 1 ║ de Kristen Britain

  1. C’est vrai que j’ai été surprise par ce premier tome qui parvient à procurer des sensations nouvelles avec un pitch classique. C’est surtout l’héroïne et son cheval qui donne du peps et un peu d’originalité.

    J'aime

Laisser un commentaire

