Whiplash (2014)

Whiplash (1)

      Pour le mois de juillet, le Popcorn Ciné Club a choisi un film que j’avais déjà vu lors de sa sortie en salles mais je ne pouvais résister à l’envie de saisir l’occasion pour vous en parler un peu. Des coussins, un bon smoothie, et c’est reparti pour Whiplash ! Ce film parlera à tous les amoureux de musique : l’histoire d’un batteur prêt à tout pour devenir meilleur, avec les exigences et les souffrances qu’exigent une pratique intensive de cet instrument.

Sortie de séance :

       Whiplash m’en a mis plein la vue et plein les oreilles, tout simplement. Alors même que le pitch ne semble pas particulièrement vendre du rêve, Whiplash, c’est le genre de films qui vous collent à vos sièges pendant 2h, les yeux grands ouverts et le souffle coupé tant il ne vous laisse pas une minute de répit pour sortir de l’histoire.

       Ce film vous fait pénétrer la musique directement dans les veines ; la pulsation de la batterie vous rentre très vite dans la peau au point que vous vous accordez au rythme sans plus pouvoir vous en détacher. Il dégage une puissance fascinante grâce à une bande son magistrale et à un jeu d’acteurs sans fausse note.

Whiplash (2)

       Mais plus que de la musique, c’est un véritable duel de volontés qui est mis en scène par ce film. Deux personnalités divergentes et très semblables à la fois viennent s’opposer dans une rencontre explosive mais marquée par la même passion commune, le même désir profond de pousser leur art à son excellence.

      Par ailleurs, ce film, c’est aussi le meilleur moyen d’apprendre toutes les déclinaisons de « fuck » possibles et imaginables. Le prof de notre héros est un personnage très fort, qui pousse vraiment ses élèves à l’extrême et n’hésite pas, pour cela, à leur mettre une pression incroyable sur les épaules en leur criant dessus et en les injuriant. Si l’effet prête au rire au début, le personnage en devient très vite emblématique, créant une réelle tension au film dont le sujet gagne en intensité alors même qu’il aurait pu nous sembler assez éloigné de notre réalité.

Clap (5)

    En bref : Whiplash est un film fort, beau, intense ; un duel de volontés mis en scène de façon magistrale.

Publicités

6 commentaires sur “Whiplash (2014)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s