The Circle (2017)

The Circle (2)

     Quittons un peu les films méconnus que je vous ai proposé ces derniers temps pour parler, cette fois, d’une sortie qui a déjà fait grand bruit sur la blogosphère : The Circle, de la bonne petite anticipation portée par ses deux grosses têtes d’affiche, Emma Watson et Tom Hanks. Je ne dirai sans doute rien de révolutionnaire à son propos par rapport aux autres avis déjà existants à son sujet mais puisque j’ai une grosse envie SF ces temps-ci, je me fais tout de même plaisir ! On suit donc les aventures de Mae qui entre dans une grande entreprise très novatrice portée sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux qui prend grand soin de ses employés et porte une attention toute particulière à ses consommateurs. Une entreprise idéale, en apparence, mais un tantinet envahissante tout de même.

Sortie de séance :

      √ Avis très positif en sortant de la salle. Ce film est pourtant loin d’être parfait : ma première réflexion à sa fin fut de constater son gros manque d’originalité. Chaque rebondissement de l’intrigue était prévisible longtemps à l’avance. Cependant, le film fonctionne quand même, et il fonctionne très bien. De sentir venir ce qui va clocher n’empêche en rien d’entrer dans l’histoire. Bien au contraire. Cela rajoute une empathie supplémentaire pour l’héroïne : si nous-même, hors de l’histoire, ne savons échapper à l’attractivité de l’entreprise, comment le pourrait-elle en se trouvant au cœur-même ?

       Restons sur l’héroïne qui est un personnage très sympathique, auquel on s’attache vraiment facilement et l’interprétation d’Emma Watson dans ce film est sans tâche. Je relèverai juste une remarque que m’a fait une amie quelques jours avant que j’aille voir le film et qui se confirme ici : l’actrice reste toujours dans les mêmes. C’est vraiment la jeune première, douce, touchante, intelligente à laquelle on trouve difficilement de défauts. Ce n’est pas un reproche direct au film mais c’est vrai que, là encore, la surprise n’est pas au rendez-vous.

The Circle (1)

      Le reste du casting, d’ailleurs, fait plaisir à voir. N’ayant eu que l’affiche avec Emma Watson sous les yeux, j’ignorais que j’allais retrouver Tom Hanks dans le rôle du big boss et l’acteur fait merveille dans ce rôle qui, pour le coup, le sort vraiment de ses habitudes. Et j’ai particulièrement adoré les prestations de John Boyega, alias Ty, dans le rôle du créateur dépassé par sa création, ainsi que de Karen Gillian, alias Annie, qui se fait progressivement dévorer par la société.

        The Circle est donc un film d’anticipation, qui présente une technologie légèrement plus avancée que celle que nous avons actuellement mais qui semble pourtant ancré dans une époque très proche de la notre. L’univers est ainsi très facilement accessible et s’appuie astucieusement sur de nombreuses références que peut déjà avoir le spectateur en arrivant dans la salle, autant fictionnelles que réelles. Ainsi, l’entreprise The Circle fera beaucoup penser à celle d’Apple avec son campus ultra-novateur et les caméras omniprésentes feront elles penser au fameux Big Brother du 1984 d’Orwell. Ces références permettent d’immerger très facilement le spectateur dans un univers de science-fiction tout en rendant les enjeux vraiment actuels par les références sous-jacentes à son univers quotidien.

Clap (4)

       En bref : On pourra reprocher son manque d’originalité au film mais on ne pourra remettre en cause son effet. Le film est à la fois beau et efficace, un bon moment assuré avec une pointe de réflexion à la sortie : on valide !

7 commentaires sur “The Circle (2017)

    • Oh, il n’est déjà plus en salles chez toi ? Je pensais qu’ils le laisseraient plus longtemps que ça ! Mais c’est vrai que les dessins animés et les films de super-héros ont tendance à un peu tout monopoliser niveau durée en salles x)

      J'aime

    • Comme le reste, je l’ai trouvée assez prévisible, la fin, mais elle est très bien amenée et effectivement elle fonctionne très bien dans son rôle d’avertissement pour le spectateur ! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

