8 idées… ║ De lectures de plein air ║

      Août offre une bonne nouvelle : le soleil est enfin de retour dans certaines régions qu’il avait déserté depuis quelques semaines et je me suis dit que c’était là un thème parfait pour l’arrivée des beaux jours, souvent accompagnée de l’envie de profiter des belles ressources que nous offre encore cette planète. Pour nous accompagner dans ces balades champêtres, ces journées bronzette ou ces sorties grimpette en montagne, quoi de mieux qu’un bon livre prônant des valeurs profondément tournées vers la nature ? Au cas où vous seriez en cours d’inspiration de ce côté-là, voici 8 petites idées qui pourraient vous aider pour choisir vos lectures en plein air.

         1 ‖  Artemis Fowl d’Eoin Colfer.

          Je vous en ai déjà parlé mais je reste toujours aussi impressionnée de voir comme une saga jeunesse si passionnante et si innovante pour son époque, qui a su me tenir éveillée des heures entières sous ma couette à lire toute la nuit a su également éveiller ma conscience écologique. Si je suis devenue une adulte aussi concernée par les problèmes environnementaux aujourd’hui, je n’ai aucun doute que c’est en partie grâce aux Artemis Fowl que j’ai pu lire durant mon adolescence. Mêler fantasy, science-fiction et message engagé, tout ça pour la jeunesse, c’était quand même un beau pari et un pari réussi.Artemis Fowl


         2 ‖ Fables de La Fontaine.

        C’est un classique mais on ne le nommera jamais assez : grâce à ses animaux anthropomorphes, La Fontaine a su installer une morale unique dans des millions de jeunes esprits à travers les siècles. Et plus encore, il en a également instruit indirectement sur les mœurs animales. Si les animaux sont loin d’avoir leurs comportements naturels dans ses Fables, ils reposent cependant sur la dynamique du prédateur et de la proie, respectent leurs environnements naturels et permettent de les identifier dans l’imaginaire enfantin. C’est déjà pas mal !


         3 Park Life de Yoshida Shuichi.Swap PEG (10)

        Petit roman japonais contemporain, Park Life me semble vraiment être le livre idéal à emporter avec soi pour une journée lecture au soleil. C’est un livre qui apprend à son lecteur à se détendre, à prendre son temps et à laisser de côté la frénésie des grandes villes pour découvrir les coins de nature qui s’y nichent en toute simplicité.


         4 Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.

       Changeons d’environnement pour passer du parc aux océans, le livre ultime à emmener avec soi sur la plage selon moi : Vingt Mille Lieues sous les mers. S’il est tout à fait légitime – et même plus, je le recommande fortement ! – de vouloir sauter les interminables passages de classification de la faune marine, cette épopée sous-marine n’en est pas moins absolument passionnante et nous fait redécouvrir la richesse des espèces animales peuplant notre planète tout en nous faisant allègrement rêver de nouveaux espaces à parcourir.


         5 L’Enchanteur de Barjavel.2

         Si Kaamelott nous aura appris une chose, c’est bien que les druides sont faits pour vivre dans la nature ! Et cela, Barjavel ne l’oublie pas non plus en nous guidant au cœur des forêts arthurienne pour nous conter à sa façon les aventures amoureuses de Merlin et de Viviane. Adossé au tronc d’un arbre centenaire ou même installé sur une branche basse pour les plus téméraires, L’Enchanteur vous rappellera toute la beauté mais aussi tous les mystères que recèle cette nature qui nous entoure et nous protège.


         6 Conan le Cimmérien de Robert E. Howard.Conan

        Vous allez commencer à en souper du Howard avec moi, je m’en rends bien compte, mais l’auteur est tellement mésestimé par une grosse part de la communauté littéraire que je ne peux m’empêcher de le remettre sur le tapis à toutes les sauces et le fait est qu’il s’intègre ici à la perfection avec ce sujet. Conan le Cimmérien, c’est l’apologie des grands espaces, de la nature sauvage, de la force pure et des paysages enivrants ; un recueil de nouvelles à lire à tout prix avec le vent dans les cheveux et le soleil qui nous réchauffe la peau.


         7 Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

        Passionnée par ces histoires de garçons aux aventures rocambolesques, je ne pouvais passer à côté des Aventures de Tom Sawyer. Que ce soit grâce au roman de Mark Twain ou grâce au dessin animé dont nous avons tous encore le générique en tête, nous connaissons tous l’histoire de ce petit garçon qui préfère faire l’école buissonnière pour construire des cabanes dans la forêt ou des radeaux sur la rivière : un garçon qui, en somme, préfère répondre à l’appel de la nature plutôt qu’à celui de l’éducation. Un garçon que nous rêvons, quelque part, d’imiter tandis que nous sommes allongés dans l’herbe tendre.


          8 La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero.Ewilan

          Ce n’est pas comme si je ne vous en avais pas encore assez parlé, de cette saga, mais c’est plus fort que moi : je pense grands espaces, je pense fuite du train-train quotidien et appel de la nature, forcément je pense à La Quête d’Ewilan. Des forêts enchanteresses aux plaines glacées tout en passant par les îles exotiques, Bottero sait nous faire voyager dans son œuvre, nous faire oublier les grandes étendues bétonnées qui sont notre lot quotidien pour nous rappeler à quel point il peut être beau de rêver à une nature luxuriante et encore immaculée.

       Vous connaissez donc les 8 livres que j’emmènerais tout particulièrement pour profiter d’une bonne journée de lecture en plein air. Quels seraient vos propres choix ?

Publicités

11 commentaires sur “8 idées… ║ De lectures de plein air ║

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s