Et moi, alors ?

   Répondons à cette question absolument cruciale : qui suis-je ?

  Alors on va faire simple et efficace : moi c’est Adlyn, j’ai présentement 25ans et je viens de finir mes études en… *roulement de tambours* lettres ! Passionnée de littérature – ce qui n’est pas réellement surprenant étant donné le contexte dans lequel je publie cette petite présentation – et déterminée à travailler dans le domaine du livre ou de la culture de manière plus large, j’ai créé ce blog pour partager avec d’autres passionnés. J’adore la littérature classique – ou du moins, j’en adore une grande partie ; certains auteurs me donneront toujours des boutons mais je tairai leurs noms, même sous la torture – et c’est pourquoi mon Mémoire de Master fait une comparaison entre Oliver Twist et Gavroche – ma vénération pour les deux œuvres auxquelles ils appartiennent se verra bien vite alors autant l’avouer dès maintenant.

   Mon premier amour, cependant, ce sont les littératures de l’imaginaire et, avant tout, la fantasy qui m’a introduite aux joies de la lecture. Le premier cycle qui m’ait réellement donné du plaisir à lire ce fût La Quête d’Ewilan (puis Les Mondes d’Ewilan) de Pierre Bottero, au collège – même si cela ne m’a pas tout de suite encouragée à lire les livres au programme scolaire. Je déconseillerais peut-être ces trilogies à un lecteur régulier de fantasy mais, comme première immersion, c’était parfait et je les ai bien relues plusieurs dizaines de fois depuis, toujours avec le même plaisir – je ne vous ferai pas l’affront de vous parler de madeleine, c’est trop commun, mais vous voyez l’idée.

   Quant à la science-fiction, je ne m’y suis mise que récemment (en dehors de quelques incontournables comme 1984 de Georges Orwell ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury), je suis donc encore dans la phase découverte – ce qui n’est pas forcément plus mal car cela signifie que j’ai encore toutes les institutions et les petites perles du genre à dévorer avidement. Mes analyses de ces deux genres risquent donc d’être très différentes, selon qu’elles viennent d’une grande fanatique du genre ou d’une novice enthousiaste mais je compte y mettre la même rigueur afin de porter haut l’étendard des littératures de l’imaginaire.

   Enfin, je me suis lancée récemment dans le challenge des « 100 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie » dont vous pouvez suivre l’évolution et partager vos propres expériences avec moi.

4 commentaires sur “Et moi, alors ?

  1. Coucou! Je suis contente d’avoir découvert ton blog, il est intéressant et très complet! En plus, comme toi j’ai adoré Fahrenheit 451, c’est un livre qui m’a beaucoup touchée. Et puis la profession de libraire me tente depuis un petit moment aussi… 😀 Si jamais, je t’ai taguée pour le Liebster Award Tag, si ça t’intéresse de le faire je me ferais un plaisir de lire ton article! Bisous et bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s